Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo

CyrilleL
Patrouilleur temporel

Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo

Messagepar CyrilleL » 22 janvier 2015 à 20:02

thomasday a écrit :Nota bene : Lunes d'encre a abandonné tout projet d'omnibus et de livres avec rabats, donc cette offre-là disparaît... pour être remplacée comme il se doit, car la nature a horreur du vide.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre chez Denoël

Remplacée par quoi ?
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 22 janvier 2015 à 20:06

Cyrille a écrit :
thomasday a écrit :Nota bene : Lunes d'encre a abandonné tout projet d'omnibus et de livres avec rabats, donc cette offre-là disparaît... pour être remplacée comme il se doit, car la nature a horreur du vide.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre chez Denoël

Remplacée par quoi ?

Par les autres projets chez d'autres éditeurs... qui sont souvent très bien (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

GD
CyrilleL
Patrouilleur temporel

Messagepar CyrilleL » 22 janvier 2015 à 20:54

Ah OK, j'avais espéré remplacé par un truc chez Denoël
Algernon
Cookie Monster

Messagepar Algernon » 22 janvier 2015 à 20:56

thomasday a écrit :Evidemment un petit malin peut alors acheter les droits d'omnibus et publier son propre volume, encore faut-il qu'il puisse aussi avoir les droits de la traduction française, or s'ils sont exploités par un autre groupe pourquoi celui-ci les céderait-il ?

Ce qui m'agace, et je ne citerai personne, c'est le côté cowboy : "pouf, je fais mon omnibus" et on verra pour les droits de traduction ensuite. C'est pas sympa, je trouve, mais bon la sympathie et le business c'est pas toujours compatibles...

Question. Si un éditeur refuse de céder ses droits à un autre éditeur, celui-ci peut-il faire sa propre traduction ou même pour ça a-t-il absolument besoin de la permission du premier éditeur ?
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 22 janvier 2015 à 21:37

Herbefol a écrit :
Olivier Girard a écrit :(là, j'avoue que je ne comprends rien, parce que Folio SF XL, je pensais qu'il y en avait déjà de paru).

T'es pas le seul à être perdu, le Matheson et le Simmons étaient plus ou moins supposés être du XL. Faux départ ?

Vous avez raison. Mais si vous commencez à vous mettre à croire tout ce que vous lisez dans les journaux... La journaliste n'a pas dû bien comprendre ce que je lui disais. Ou je me suis mal exprimé. Ça m'arrive. Souvent.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 22 janvier 2015 à 22:11

pascal a écrit :
Herbefol a écrit :
Olivier Girard a écrit :(là, j'avoue que je ne comprends rien, parce que Folio SF XL, je pensais qu'il y en avait déjà de paru).

T'es pas le seul à être perdu, le Matheson et le Simmons étaient plus ou moins supposés être du XL. Faux départ ?

Vous avez raison. Mais si vous commencez à vous mettre à croire tout ce que vous lisez dans les journaux... La journaliste n'a pas dû bien comprendre ce que je lui disais. Ou je me suis mal exprimé. Ça m'arrive. Souvent.

T'as été interviewé par Bfmtv ? :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 22 janvier 2015 à 22:17

Herbefol a écrit :T'as été interviewé par Bfmtv ? :p

Par Livres Hebdo, seulement. On a la gloire qu'on mérite.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 23 janvier 2015 à 02:02

Olivier Girard a écrit :Jérôme Vincent, d’ActuSF, parle de surproduction, et il a bien raison. Il parle aussi de la mise en place d'une politique de « surdiffusion » et là, j’ignore complètement ce que ça veut dire…

Il s'agit, si je ne dis pas de bêtise, d'engager quelqu'un pour aller rendre visite aux libraires et présenter le catalogue d'un ou plusieurs éditeurs. Bref, en remettre une couche pour suppléer au travail du diffuseur (ou simplement faire son travail, diront certaines mauvaises langues). J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus et que même les diffuseurs, qui voyaient ça plutôt d'un mauvais oeil au départ, comprennent que c'est dans l'intérêt de tout le monde. Par contre, à quoi ça sert d'avoir encore un diffuseur, du coup, je ne sais pas...
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 23 janvier 2015 à 09:13

Clément a écrit :Il s'agit, si je ne dis pas de bêtise, d'engager quelqu'un pour aller rendre visite aux libraires et présenter le catalogue d'un ou plusieurs éditeurs. Bref, en remettre une couche pour suppléer au travail du diffuseur (ou simplement faire son travail, diront certaines mauvaises langues). J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus et que même les diffuseurs, qui voyaient ça plutôt d'un mauvais oeil au départ, comprennent que c'est dans l'intérêt de tout le monde. Par contre, à quoi ça sert d'avoir encore un diffuseur, du coup, je ne sais pas...
C'est quelque chose qui, en ce qui concerne le Bélial', nous est contractuellement interdit par notre diffuseur. J'imagine qu'il est toujours possible de négocier mais, franchement, je me verrais mal annoncer un truc pareil à notre équipe de représentants...
Thibaud E.
Patrouilleur temporaire

Messagepar Thibaud E. » 23 janvier 2015 à 14:30

Salut les Bifrostiens,

En ce qui me concerne, c'est juste n'importe quoi : c'est moi qui ai répondu (par mail, c'est peut-être là mon tort) aux questions de Mylène Moulin, moi qui ai été en contact avec elle tout du long. Et si j'ai inclus les réponses de Florence Lottin dans les miennes – car il est vrai qu'elle s'occupe d'une partie du catalogue imaginaire –, à aucun moment nous n'avons laissé entendre que je m'en allais, encore moins que Florence me remplaçait. Au contraire, Florence va prendre la direction de Pygmalion dans 3 mois et quitter les Éditions J'ai lu !

Je vous confirme donc que je vais bien continuer à m'occuper en 2015 et au cours des années suivantes, Inch Allah, de Nouveaux Millénaires et de J'ai lu SF. Si vous voulez d'ailleurs avoir plus d'infos sur le programme 2015, je viens - enfin - de répondre à l'interview d'Elbakin. Je posterai le lien dès que ce sera en ligne.

++

Retourner vers « Toute l'actu »