L'ère du numérique... et les forces en présence

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Thomas Day » 12 janvier 2010 à 14:38

Hello,

Au jour d'aujourd'hui quand Lunes d'encre arrive à avoir les droits électroniques d'un texte étranger, il n'est pas question de % sur le prix de vente HT du fichier, mais d'une part de 25% des bénéfices... Calculée comment sur quelle base, les contrats ne le disent pas. Il est très facile de ne jamais faire de bénéfice sur la vente d'un truc : il suffit de tout mettre dans son prix de revient.

En l'état, c'est de fait l'éditeur qui dit voilà 25% des bénéfices ça correspond à...

Comme pour le moment on ne vend pas de fichiers en France (100 ex du dernier Goncourt, d'après ce que j'ai compris) ; tout ça n'est pas très grave. Evidemment, demain...

J'ai demandé à avoir la doc, les éléments, le modèle économique de ce qui va être mis en place dans le groupe Gallimard (mais aussi à La Martinière et chez Flammarion, puisque les trois groupes se sont associés dans cette aventure).

Sans ces éléments, il me paraît difficile voire impossible de négocier (d'un côté comme de l'autre) des droits électroniques. A tout le moins, s'il doit y avoir négociation, la cession de ces droits électroniques doit se limiter à une période de quelques années.

GD
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Pontiac » 19 janvier 2010 à 17:50

A Lyon, depuis qu'il y a le Vélo'v (qui a précédé le vél'ib), la vente de vélo à augmentée. On peut espérer le même phénomène pour la littérature, ce serait une belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Isa » 27 janvier 2010 à 10:19

Les analystes estiment que ce nouvel appareil sera vendu entre 600 et 1.000 dollars,


Je ne sais pas pour "tout le monde", mais moi, ça me confirme que je ne suis pas prête pour l'ère du numérique (en tout cas, mon compte en banque ne l'est pas).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Thomas Day » 27 janvier 2010 à 12:42

On peut en effet tiquer sur le prix, mais pour beaucoup cet objet sera "professionnel" et donc sera financé par leur entreprise, ou comptabilisé en frais professionnels. Par ailleurs, en convertissant en euros on retombe plus ou moins sur le prix d'un iphone sans abonnement.

GD
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Clément » 27 janvier 2010 à 14:23

thomasday a écrit :Par ailleurs, en convertissant en euros on retombe plus ou moins sur le prix d'un iphone sans abonnement.


Qui n'est déjà pas donné. Et malheureusement, pour ce genre de produits, la conversion euros -> dollars est souvent de 1:1, quelque soit le cours du dollars.

Tout le monde attends la tablette Apple comme le messie, mais s'il s'avère que c'est un iphone à écran géant, je ne vois pas trop l'intérêt niveau lecture électronique. Autant je suis conquis par ma liseuse Sony, autant je lis les brèves du Monde sur mon iphone, autant je ne me vois pas lire un roman entier sur un appareil à écran rétro-éclairé type iphone. Si c'est un appareil à mi-chemin entre l'iphone et l'ordinateur, il sera redondant avec les deux, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une tablette si on possède déjà un téléphone et un ordinateur.

Tel que c'est parti, ça me semble plutôt être un appareil haut de gamme à destination des pro plutôt que l'appareil qui va démocratiser l'e-book comme l'ipod a en son temps démocratisé le mp3. Après, ce ne sont que des rumeurs, réponse ce soir... j'espère que Steve va nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 27 janvier 2010 à 15:26

A priori une tablette, toute mac qu'elle soit, avec un écran lcd ou équivalent ne sera jamais aussi agréable qu'une liseuse avec son écran eink.

Alors oui, c'est un beau téléphone géant, mais pour lire, c'est pas terrible (je le sais j'ai un tabletpc).

Et puis pour téléphoner, on l'air d'un idiot avec un truc comme ça sur l'oreille...
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Wicker_Man » 27 janvier 2010 à 15:38

Je ne suis même pas sûr que ça s'utilise comme téléphone...
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Caliban » 27 janvier 2010 à 16:49

filip a écrit :A priori une Xxxx ne sera jamais aussi agréable qu'une Yyyy

J'avoue que ce type de réflexion définitive me surprend toujours un peu
de la part d'un amateur de science-fiction.

Sauf, bien sûr, si quelques-uns de tes a priori se sont trouvés vérifiés pour
les véritables innovations des dernières années, auquel cas je peux te présenter
quelques business angels qui seraient certainement preneurs de tes intuitions !
(je me contenterai d'un tout petit pourcentage...)
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 27 janvier 2010 à 17:09

Je parle en connaissance de cause, je lis depuis dix ans sur écran.
Tout d'abord sur lcd, puis depuis un mois sur eink.

un écran lcd avec un rétroéclairage n'est vraiment pas aussi confortable pour la lecture qu'un écran eink.
Par contre pour tout le reste que peut faire un ordinateur, bien sur qu'un écran classique est encore meilleur.

J'avoue n'avoir pas vu ce que proposait apple, mais pour l'instant en vu des technos utilisées (et ce à moins qu'apple soit vraiment en avance et utilise un écran qui semble n'etre que dans les proto chez les fournisseurs) l'eink est vraiment plus agréable pour lire un texte.

L'affirmation que je fais est qu'un écran lcd actuel ne sera jamais aussi bon pour la lecture qu'un écran eink avec encore une fois les technos actuels.

Maintenant, bien sur que l'avenir me donnera peut être tort. Ce dont je doute.

Retourner vers « Toute l'actu »