Religieux et fantastique ?

JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Religieux et fantastique ?

Messagepar JDB » 27 janvier 2010 à 15:25

rmd a écrit :Je croyais me souvenir d'un poul anderson paru il y a longtemps mais impossible de le retrouver, je dois confondre.

Il doit s'agir d'Opération Chaos, paru au Masque.
Dans ce registre, outre la célébrissime BD Sandman de Neil Gaiman & Co, je recommande la série, BD elle aussi, intitulée Millénaire, scénario Richard D. Nolane, dessins François Miville-Deschênes. L'idée de base : nous sommes près de l'an 1000, mais dans un univers parallèle où la magie est réelle et où des goules (entre autres monstres) ravagent la contrée. Une secte énigmatique manipule les événements afin de hâter l'Apocalypse et de contraindre Dieu à renvoyer Son fils sur terre. Mais sont-ce des anges déchus... ou des visiteurs de l'espace ?
Le premier cycle de cinq volumes vient de se clore (Humanoïdes associés).
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Algernon

Messagepar Algernon » 27 janvier 2010 à 15:45

Le chien de guerre et la douleur du monde de Michael Moorcock. Au moyen-âge, le Diable confie à un mercenaire allemand la mission de trouver Dieu et de lui proposer la fin de leur guerre.

Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon. Comic. Un prêtre paumé ayant fusionné avec une entité mi-ange mi-démon, sa petite amie tueuse et un vampire irlandais embarqués dans un road movie* furieux poursuivis par des anges, le Saint des Tueurs, des malades mentaux et une société secrète préservant depuis 2000 ans la lignée débile du Christ. Si Preacher était un roman, il serait publié en Lunes d'encre.

Les mystères du meurtre de Neil Gaiman. Comic. Avant la Création, dans la cité des anges, l'histoire du premier meurtre et l'enquête qui suivit.

Et parmi les très très très nombreux livres qui, empilés les uns sur les autres, attendent ma lecture, j'ai ceci, cela et encore ceci mais j'ignore ce qu'ils vaillent.

* ça se dit pour un livre ?
Modifié en dernier par Algernon le 27 janvier 2010 à 20:42, modifié 1 fois.
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 27 janvier 2010 à 17:10

Je note aussi le Moorcock et je vais aussi jeter un coup d'oeil à la BD Millénaire que je ne connais pas (par contre Preacher si, et c'est complètement trash !!! Le Gaiman j'ai dû le lire, mais y a un certain déjà, je n'en ai pas un souvenir impérissable).
Wicker_Man
Radieux

Messagepar Wicker_Man » 27 janvier 2010 à 17:27

Christopher a écrit :un road movie*
[...]
* ça se dit pour un livre ?

Ben c'est vrai que "road book", ça fait un peu plus Sébastien Loeb que Garth Ennis...!
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Charlotte
Patrouilleur temporaire

Messagepar Charlotte » 27 janvier 2010 à 17:29

Wicker_Man a écrit :
thomasday a écrit :Adèle Blanc-Sec rencontre Hellboy.

M'a l'air très alléchant, ça...
Sinon, pour rester dans le Constantine-like, j'ai Journal d'un Ange, de Pierre Corbucci, mais je ne l'ai pas commencé, donc je ne sais pas ce que ça vaut (précision pour les rôlistes: c'est dans la veine d'INS/MV selon la personne qui me l'a donné).

Ha oui, tiens, je n'y ai pas pensé. Plutôt sympa à bouquiner. On suit l'enquête d'un ange face à des disparitions suspectes d'autres anges.

(Pour le lien avec In Nomine Satanis.., j'en sais fichtrement rien, j'ai dû faire deux parties à tout casser dans ma vie... jamais terminées d'ailleurs...)
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 27 janvier 2010 à 17:48

Le sabbat dans Central Park cité par Christopher est excellent ; malheureusement le film qui en a été tiré Angel Heart est bien meilleur... car si le livre ne sort pas de New York, le film a le bon goût de nous emmener à La Nouvelle Orléans et dans les environs.
Ce qui rend l'intrigue d'autant plus moite...

TD
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 27 janvier 2010 à 19:44

Faust Aleph Zéro (aussi titré Pâques noires) de James Blish et sa suite Le Lendemain du jugement dernier.
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 27 janvier 2010 à 21:04

thomasday a écrit : Le sabbat dans Central Park cité par Christopher est excellent ; malheureusement le film qui en a été tiré est bien meilleur...

Comme je ne pourrais pas tout lire et que ma liste de livres à lire s'est nettement agrandie depuis que je me suis inscrit sur ce forum, je vais opter pour le film alors.
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 21 février 2010 à 19:05

Journal d'un ange est très sympa, même si on sent venir la fin. Pour le rapprochement avec le jeu In Nomine Satanis/Magna Veritas, je dirai oui et non. Oui sur les relations anges et démons, et non parce que la majorité de l'action se passe au Ciel alors que les joueurs du jeu vont être incarnés sur Terre.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 16 avril 2010 à 20:41

Ceir a écrit :Mon titre est un peu bizarre, mais je ne sais pas s'il y a un nom précis pour le genre dont je vais parler.

Hier, j'ai regardé le film Constantine (ou Hellblazer, du nom du comics).
J'aime assez bien ces histoires où Dieu et le Diable existent et se livrent une lutte éternelle ; au milieu les humains, qui prêchent l'un ou l'autre et ont des pouvoirs concédés par Le Seigneur ou Son rival.

En roman, j'ai en tête un des volumes d'Anne Rice, Memnoch le démon (si mes souvenirs sont bons), Dracula ou encore Solomon Kane.

Qu'est-ce que vous voyez d'autres ?

Conseillé sur un autre forum (où quelqu'un posait une question du même genre )
Catherine Dufour, Quand les dieux buvaient. C'est en 4 tomes, chacun peut se lire séparément des autres. Parmi eux, "Merlin l'ange chanteur" est complètement centré sur le thème ange/démon.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »