L'ère du numérique... et les forces en présence

Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Caliban » 27 janvier 2010 à 17:21

filip a écrit :Je parle en connaissance de cause, je lis depuis dix ans sur écran.
Tout d'abord sur lcd, puis depuis un mois sur eink.

Et la pratique d'artefacts passés ou présents suffit à fonder un a priori sur ceux du futur ?

J'avoue n'avoir pas vu ce que proposait apple, mais pour l'instant

Tu disais "jamais". Pour moi, ça dépasse un peu le "pour l'instant"
— dont tu admets toi-même qu'il n'inclut même pas un produit déjà annoncé !

en vu des technos utilisées

Par définition d'une innovation technologique (je ne sais pas si la tablette d'Apple
en inclura — l'iPhone n'en comportait aucune), elle ne peut relever du déjà vu.

L'affirmation que je fais est qu'un écran lcd actuel ne sera jamais aussi bon
pour la lecture qu'un écran eink avec encore une fois les technos actuels.

Je ne comprends pas ta phrase. "jamais", ou "avec les technos actuelles" (c'est à dire
jusqu'à la prochaine annonce scientifique ou commerciale) ?
Draco
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2009 à 22:35

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Draco » 27 janvier 2010 à 17:47

tu es en forme, hein,chou^^ ?
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 27 janvier 2010 à 17:51

Oui, il est en forme et joue sur les mots :)

Je suis même sur que tu as très bien compris ce que je voulais dire.

J'en ai presque envie d'éditer mon texte pour enlever le jamais :)
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Caliban » 27 janvier 2010 à 18:09

filip a écrit : Je suis même sur que tu as très bien compris ce que je voulais dire.
Ben non. D'où mes remarques.

J'en ai presque envie d'éditer mon texte pour enlever le jamais :)
Ce qui nous ramènerait à :
filip a écrit : pour lire, c'est pas terrible (je le sais j'ai un tabletpc).
Là-dessus, nous sommes à peu près d'accord. Attendons donc
de voir si Apple fait mieux que "pc". Vieux débat...
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar daiji » 27 janvier 2010 à 19:40

J'arrive peut-être un peu tard dans le débat...

Mais j'avais préparé un post que je n'ai pas eu l'occasion de mettre en ligne plus tôt.

Le voilà donc.

La question aujourd'hui n'est plus "si" l'e-book va devenir un medium courant, mais plutôt "quand" il va le devenir. 2010 semble être la réponse. Ne reste plus qu'à savoir comment l'on va aborder la situation.

Comme l'industrie musicale et cinématographique, on peut tenter à feu et à sang d'empêcher l'évolution de se faire.Au contraire, on peut l'accepter et essayer d'exploiter ce nouveau medium au mieux - "surfer sur la vague".

Les medias - musique, films, dans une certaine mesure les livres (e-books) - sont aujourd'hui des biens immatériels au coût de copie (quasi) nul. Il est clair que le piratage découle en grande partie de ce phénomène. La question est de savoir comment le réduire tout en ne devenant pas excessivement contraignant. Les protections tels que les DRM, sont totalement inapplicables/inefficaces et finissent dans tous les cas par être cassées. De plus, ces technologies ont un coût, qu'il faudra reporter sur le prix du produit. Au final, le consommateur n'en veut tout simplement pas.

Je ne pense pas non plus que les lecteurs soient prêt à accepter une sortie différée de la version numérique d'un livre. On consomme aujourd'hui beaucoup, mais surtout on veut consommer vite. Amazon l’a bien compris avec sa fonctionnalité « one-click buy » : ou comment acheter sur un coup de sang. Emmerder ses consommateurs équivaut à se tirer dans les pieds

Les modèles économiques changent avec l'ère du numérique, les vieilles recettes ne marchent plus en l'état.. Le problème est plus profond que le simple piratage. La philosophie du tout gratuit pour le consommateur est bien ancrée, et risque d'être de plus en plus difficile à éviter. Certains s'y attellent, le résultat est parfois surprenant [1]

J'imagine que l'augmentation de la "plus value"/l'attrait d'un produit acheté peut avoir un impact contre le piratage. (interview de l'auteur, informations supplémentaires par mail, sessions dédicaces, nouvelle gratuite, fond de culotte usé durant l'écriture dudit bouquin, ...). Faut appâter le chaland, comme on dit :)

Par contre, il est peu probable que l'apparition de l'e-book fasse exploser les ventes de livres (comme certains l'espèrent). Le lectorat restera le même, au final un e-book reste un livre, on ne l’aimera pas plus qu’il soit en papier ou non. Le point crucial est de ne pas perdre des lecteurs en ne proposant pas les deux options ou en imposant trop de contraintes.

Certains modèles de ventes alternatifs peuvent être envisagés comme celui de Bruce Holland Rogers et son système de micro-nouvelles sur abonnement [2]. Quand à savoir ce que ça rapporte vraiment ou si c'est réalisable à plus grande échelle / long terme.. ?

Un point intéressant est de se demander ce que l'e-book peut apporter au monde littéraire? Au final, c'est ce qui compte. Qu'ont apporté les DVD/CD face aux bandes magnétiques ? Qu'apporte la musique numérique/la vidéo à la demande au consommateur par rapport aux supports physiques ?

Le tout-numérique peut changer les habitudes.. Pk pas voir un film instantanément et sans soucis pour qques euros dans son salon plutôt que d'acheter/pirater un DVD que je ne verrai finalement qu'une seule fois. Les mêmes questions s'appliquent au livre.

Je pense que les jeunes auteurs peuvent tirer grandement profit du numérique. Une plateforme d'échange à la MySpace, leur permettrait de se faire plus facilement connaître, de se créer une communauté de "fan". Pas besoin de se faire éditer pour être lu. Bon, il faut quand même réussir à être au dessus de la masse pour être lu.

Deuxièmement, je pense que l'e-book pourrait apporter beaucoup à la nouvelle. Il est souvent bien difficile de mettre la main sur une nouvelle spécifique.. La revue où elle a été publiée ne se trouve plus, le recueil n'a plus été réédité. Beaucoup de textes sombrent malgré-eux dans l'oubli.

Un bénéfice de l'e-book serait de pouvoir mettre en ligne des nouvelles (à la pièce) pour quelques euros. Le lecteur y trouverait son compte, et pourrait acheter en tout temps des nouvelles. L'auteur s'y retrouverait également, car il n'aurait pas à attendre un recueil ou une revue pour tirer un bénéfice de son texte.

Finalement, l'e-book est un support plus puissant que le livre papier. Par exemple, la horde du contrevent de Damasio aurait pu être vendue directement avec la bande son qui l'accompagne. On pourrait écouter l'ambiance et faire la lecture en même temps, avec un unique medium. L'e-book permet des créations artistiques difficilement réalisables en format papier. J'imagine que le phénomène reste marginal, mais il est tout de même intéressant.

Voilà pour ce qui est de ma maigre contribution.
Merci à ceux qui sont pas mort avant la fin :p


[1] - http://techdirt.com/articles/20091119/1634117011.shtml
[2] - http://www.shortshortshort.com
C'est bon pour l'ego - Moi
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar daiji » 27 janvier 2010 à 20:11

Et puis tant qu'on y est, autant y aller franchement...

Je me posais quelques questions au sujet des coûts de la publicité nécessaire à la visibilité des ouvrages.

Est-ce qu'aujourd'hui une partie de ces coûts ne peuvent-ils pas être réduits justement grâce à internet ?

Gilles a dernièrement ouvert le blog de lunes d'encres. Quel est son succès ? Je pense qu'aujourd'hui un blog est peut-être, malheureusement, déjà "dépassé".

La tendance est actuellement au web social. Facebook ou twitter représentent, il me semble, le bouche à oreille de l'ère numérique. En tant qu'éditeur, peut-on en tirer parti ? À ma connaissance, ces plateformes sont déjà passablement utilisées comme outils marketing.

Je pense également que la création d'une communauté autour des auteurs, pourrait faire office de publicité. Je ne parle pas de devenir un Werber ou un Lœvenbruck avec une horde de fans hystériques. Mais j'imagine qu'une base de quelques centaines de lecteurs fidèles, qui achètent à coup sûr et qui font du bouche à oreille grâce à internet pourrait être efficace. Beaucoup de modèles économiques actuels font la part belle à cette interaction entre un auteur et sa communauté.

Finalement, je dirais que l'informatique est un outil puissant dont il serait dommage de se priver. Les systèmes de "data-mining"[1] utilisés par Amazon et autres permettent de cibler les lecteurs de manière assez fiable. "Dis-moi ce que tu aimes et je te dirai ce que tu veux acheter". C'est en grande partie, le moteur de vente des ces sites.

Peut-on appliquer ces techniques à moindre échelle au sein de la littérature de genre ?

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_données
C'est bon pour l'ego - Moi
Draco
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2009 à 22:35

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Draco » 27 janvier 2010 à 23:30

filip a écrit :Oui, il est en forme et joue sur les mots :)

Je suis même sur que tu as très bien compris ce que je voulais dire.

J'en ai presque envie d'éditer mon texte pour enlever le jamais :)
euh en fait, non, ce qu'il faut bien comprendre avec Caliban chou c'est qu'en fait il joue pas, mais surtout il prend jamais les déclarations "au doigt mouillé" que nous utilisons nous pauvres terrestres de base autrement qu'au sens littéral
du coup, évidemment, il trouve des failles logiques dans nos raisonnements et c'est très honnêtement qu'il t'interroge dessus
la clé d'un dialogue constructif avec lui c'est la précision du terme et de la phrase
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Isa » 27 janvier 2010 à 23:35

daiji a écrit :Je pense que les jeunes auteurs peuvent tirer grandement profit du numérique. Une plateforme d'échange à la MySpace, leur permettrait de se faire plus facilement connaître, de se créer une communauté de "fan". Pas besoin de se faire éditer pour être lu. Bon, il faut quand même réussir à être au dessus de la masse pour être lu.


Sans travail éditorial sérieux derrière pour améliorer le bouquin ? Sans aucun marketing pour se faire connaître ?
Si tous les auteurs en herbe peuvent lâcher leurs écrits sur la toile, on va trouver une très grosse majorité de daubes (désolée, mais il suffit d'en parler à un éditeur ou à un membre d'un comité de lecture pour se faire une idée de la proportion). Je crois que les lecteurs vont très rapidement retourner dans le giron des éditeurs pour avoir des "valeurs sûres." ET la question ne sera plus alors d'être au dessus de la masse. Pour que les gens sachent que vous écrivez bien, faut-il encore qu'il vous lise. Mozart aurait eu du mal à faire entendre son talent, s'il avait dû jouer au milieu d'une foule de prétendant à la Star Ac'.

Et j'ai lu jusqu'au bout. Et je ne suis pas morte ^^
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 27 janvier 2010 à 23:55

Draco a écrit :
filip a écrit :Oui, il est en forme et joue sur les mots :)

Je suis même sur que tu as très bien compris ce que je voulais dire.

J'en ai presque envie d'éditer mon texte pour enlever le jamais :)
euh en fait, non, ce qu'il faut bien comprendre avec Caliban chou c'est qu'en fait il joue pas, mais surtout il prend jamais les déclarations "au doigt mouillé" que nous utilisons nous pauvres terrestres de base autrement qu'au sens littéral
du coup, évidemment, il trouve des failles logiques dans nos raisonnements et c'est très honnêtement qu'il t'interroge dessus
la clé d'un dialogue constructif avec lui c'est la précision du terme et de la phrase


Ok, j'arrivais plus où moins à cette conclusion :)
Alors que moi je suis plutôt dans l'autre sens (en dehors du taff), c'est plus du pragmatique, ça marche tant mieux. Et même si ce n'est pas super clair, les gens me comprendront :)
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 27 janvier 2010 à 23:57

Je suis tout à fait d'accord avec Isa, ce n'est pas sans éditeur que quelque chose de meilleur nous arrivera.

Retourner vers « Toute l'actu »