Cyrille a écrit :Il y a un truc en revanche qui m'interroge : et la loi sur le prix unique du livre ? Dans le cas du Panorama de la Fantasy, ça veut dire qu'il devra être vendu au prix 45 € malgré tous les ajouts (je veux dire hors souscription) ? Sans parler des frais de ports gratuit etc...
Le loi sur le prix unique du livre dit que le produit X reconnu par l'ISBN machin-truc doit être vendu au même prix partout en France.
Tu peux faire le livre X avec un ISBN pour le financement participatif et le livre X1 avec un ISBN différent pour la commercialisation courante (une légère différence entre X et X1 suffit, X disons mieux relié sera considéré comme un tirage de tête).
Pour les frais de port gratuits, là je ne sais pas...
Je me posais une question du même genre pour la TVA, est-ce que les cadeaux sont des objets dont la valeur marchande est nulle ou non ? Si c'est non, leur valeur ne doit pas excéder le plafond de remise légale ou on s'en fout ?
Actusf pour son financement participatif sur Dick donne des livres toujours commercialisés, me semble-t-il... alors que j'étais resté sur l'idée que pour pouvoir donner un livre (dans le cadre d'une promo) il fallait fermer l'article à la vente au préalable et transformer son stock (d'un point de vue comptable) en stock à valeur nulle. Et pour ce faire, l'article devait donc avoir un certain nombre d'années et ne plus être disponible à la vente ensuite.
J'avoue que je ne vois pas bien comment ça fonctionne d'un point de vue "comptable"...
GD