Before Watchmen

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 948
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Before Watchmen

Messagepar Soleilvert » 16 février 2015 à 14:56

pierrebrrr : d'accord avec toi. Mais en attendant, le mot d'ordre est "Protéger et promouvoir". Et là tu sens que les missiles sont bien en place. Rien à voir avec la vision d'Uderzo sur le devenir d'Astérix.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Before Watchmen

Messagepar PierreBrrr » 16 février 2015 à 15:08

... Plus cyniquement, les ayants droits d'Hergé actuels, eux même ne sont pas éternels, et je pense que plus personne ne surestime la popularité d'un personnage sans véritable évolution depuis quoi... 50 ans ? Voir le devenir d'un personnage aussi iconique que Mickey chez Disney. Il est inévitable, si la "marque" Tintin veut survivre, qu'elle défende son petit carré. Sinon, son devenir, c'est le cimetierre des éléphant de Babar.

D'ailleurs, le film de Spielberg a constitué un minuscule accroc à la sacralisation de l'oeuvre Hergéenne, puisque le scénario de Moffat et Arendt (je crois) inventait des éléments secondaires et des péripéties inédites en regard des albums adaptés. Un premier pas ?
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 780
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Before Watchmen

Messagepar W » 16 février 2015 à 15:25

La succession Hergé, ou l'éclatante démonstration de pourquoi le droit d'auteur ne devrait pas être transmissible...

C'est le nouvel époux de la veuve qui parle d'un nouvel album pour éviter de tomber dans le domaine public (cette saloperie qui tue l'économie). La veuve, elle, a bien dit que c'était exclu.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Before Watchmen

Messagepar PierreBrrr » 19 mars 2015 à 12:25

Minutemen: Pas si facile d'accepter une appropriation graphique de l'univers de Watchmen par quelqu'un d'autre que Dave Gibbons. Darwin Cooke, presque un employé maison de DC, semblait le choix idéal pour illustrer ce qui incarne l'image dorée des Gardiens: les minutemen et leurs années 40, quand on savait où était le bien, où était le mal. Evidemment, l'image est trompeuse, et on sait que la fameuse photo du groupe cache bien des secrets inavouables.
Alors que le talent de Cooke, et son goût sincère pour un univers manichéen, illuminait The New Frontier, il stérilise ici le projet. Si l'auteur a un talent incontestable pour l'écriture chorale, il ne parvient jamais ici à dépasser ce que Moore lui-même avait fait des Minutemen. Simple anamorphose des récits en arrière plan de l'oeuvre originale, Minutemen n'apporte strictement rien, sinon, et c'est génant, la sensibilité droitière de Cooke, à la place de l'anarchisme ésotérique et érudit de Moore. Difficile de ne pas se souvenir à quel point Coole est américain et Moore anglais à la lecture ds ces épisodes. D'autant plus que les révélations sur la sexualité de Hooded Justice, s'enlisent dans une vision de l'homosexualité largement discutable- laissant un arrière gout désagréable, et pour le coup, contredisant totalement ce que Moore fait passer dans son oeuvre en général, et Watchmen en particulier.

Silk Spectre. Catastrophique initiative que d'avoir confié le dessin à la sympathique Amande Conner, qui avait par exemple illustré les aventures de Supergirl avec super-chien et super-chat, dans le très beau et très grand Wednesday Comics. Hors-sujet total, et le scénario, cette fois ouvertement réac de Cooke n'arrange rien. En France, on a la revanche de ceux qui ne furent pas des soixante-huitards, aux US ils ont Darwyn Cooke pour rêgler son compte au Flower Power. Et là encore, les clichés sont pesants: gourous manipulateurs, barbouzes du gouvernement en sous-marin, jeunes filles abusées sous couvert de libération sexuelle etc... une catastrophe.

Pas encore lu les autres albums, mais il semble bien que ces deux là donnent raison à Moore: il ne fallait pas...
Surtout parce qu'on se rend compte que Watchmen est un vrai "oeuf": il n'y a en fait, aucun espace ou se glisser, aucune interstice béante, aucune prise: l'univers, les personnages n'ont été créés que pour le récit que Moore a écrit, et auquel, décidément, il ne semble pas possible d'ajouter quoi que ce soit d'inédit.
Modifié en dernier par PierreBrrr le 19 mars 2015 à 13:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15769
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Before Watchmen

Messagepar Erwann » 19 mars 2015 à 12:38

Pas lu Silk Spectre, mais Minutemen m'a laissé le même goût d'inintérêt.
J'ai lu Compagnon, qui regroupe deux courts épisodes consacrés à Bill Dollar (ou comment un golden boy finit en héros costumé : intérêt mineur) et Moloch (ou comment le criminel en vient à bosser pour Ozymandias : pas trop mal, d'autant que le personnage a un rôle mineur dans l'œuvre originale), ainsi qu'une longue histoire de pirate, décalque du Tales of the Black Freighter, également sans intérêt.
Lu également Rorschach, dont je n'ai pas retenu grand-chose.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »