L'ère du numérique... et les forces en présence

Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 13:43

daiji a écrit :
Isa a écrit :En tant que jeune auteur, au lieu de perdre mon temps à me faire voir partout pour me trouver des lecteurs, je préfère le passer à écrire et peaufiner mes écrits, puis soumettre à des éditeurs et espérer passer leur sélection. Parce qu'avec cette sélection, je saurai que ce que j'ai écrit vaut la peine d'être lu. A ce moment-là, je laisse à l'éditeur le soin de me faire connaître et moi, je retourne à mon clavier pour essayer de refaire quelque chose qui vaille la peine.


Ok, touché cette fois.

Tout à ton honneur d'ailleurs,


C'est à ton honneur de te laisser convaincre (C'est rare dans les débats sur le net. On dirait que les gens sont juste là pour donner leurs arguments sans jamais lire ceux des autres.)

rappelle moi de me procurer ton prochain roman donc :D


Merci. Mais attends de voir s'il est assez bon pour passer la sélection ;)

Isa a écrit :Pour résumer : pour moi, le système "jeune auteur qui se lance par le numérique" signifie que la sélection ne se fera plus par la qualité de l'ouvrage mais par le talent commercial (la putasserie dirait Bifrost) de l'auteur.


La putasserie pourrait malheureusement marcher.


Ça marche déjà un peu (faut pas se faire d'illusions).
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar daiji » 28 janvier 2010 à 15:45

T. Di R. a écrit :C'est plus l'effet d'offre de masse que je fustigeais et la conséquence quasi mécanique sur les réseaux de téléchargement illégaux.


Je suis peut-être d'un optimisme exaspérant face aux qualités humaines...

Je pense que un nombre certain de personnes vont toujours acheter des livres quoiqu'il advienne.Peu importe leurs raisons. La moins honorable, mais certainement la plus simple. "Si je ne paie pas, l'auteur n'en fera plus/ ne pourra plus en faire, et je me ferai drôlement ch**". C'est une question de satisfaction personnelle au fond. Les humains sont des gros consommateurs de divertissement, ils ne lâcheront pas c'est certain.

Le piratage est certes problématique, mais il ne devrait pas pousser les auteurs à abdiquer pour autant.

Je l'ai dit plus tôt dans ce topic, apporter un plus-value au livre permettrait d'endiguer une part du piratage. Bien que cela puisse ne pas suffire.

Soit, si rien ne permet d'endiguer le piratage, alors faisons le disparaitre. Il suffit de le rendre caduc. Pourquoi pirater un contenu si l'on peut de tout manière l'avoir gratuitement? (j'avoue que c'est un peu une pirouette, mais la question mérite d'être approfondie).

Rien n'empêche les lecteurs de faire un don à l'auteur en lui offrant le prix d'un livre.
Je suis certain qu'une partie des lecteurs le ferait.

La question est maintenant de savoir comment peut-on obtenir de l'argent des personnes qui ne sont pas prêtes à faire ce don? Les fameux 9/10...

Les journaux gratuits ont trouvé la pub, qui est un don inconsient. Enfin non.. La pub a créé les journaux gratuits afin de mieux se diffuser. Que peut faire le livre?
C'est bon pour l'ego - Moi
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 16:00

daiji a écrit :
T. Di R. a écrit :C'est plus l'effet d'offre de masse que je fustigeais et la conséquence quasi mécanique sur les réseaux de téléchargement illégaux.


Je suis peut-être d'un optimisme exaspérant face aux qualités humaines...

Je pense que un nombre certain de personnes vont toujours acheter des livres quoiqu'il advienne.Peu importe leurs raisons. La moins honorable, mais certainement la plus simple. "Si je ne paie pas, l'auteur n'en fera plus/ ne pourra plus en faire, et je me ferai drôlement ch**".


Y a aussi une raison très prosaïque qui est l'incompétence informatique.
Une grande majorité des gens que je connais ne télécharge pas parce qu'ils ne savent pas comment ça marche. Ils ne savent même pas tenir leur anti-virus à jour et paniquent dès que leur ordinateur leur annonce l'absence d'un codec pour pouvoir lire tel format de fichier.
Ici, entre gens des forums, nous avons tendance à penser que tout ça coule de source, mais je peux vous dire que c'est loin d'être le cas.
Si un acheteur peut se donner bonne conscience en achetant légalement (pour un prix assez bas) un contenu dont il sait qu'il est fiable, qu'il lui suffit d'un clic pour l'ouvrir et que si ça ne marche pas, il n'aura qu'à appeler la plateforme de dépannage pour qu'on lui explique le problème au lieu de galérer des heures sur le net, il paiera. Et à mon avis on sera bien loin du 1/10.
Si le prix est abordable (je sais, je me répète ^^). Les gens n'aiment pas payer, mais ils aiment encore moins s'em...der la vie ou perdre du temps. Sinon il n'y aurait pas autant de gens pour manger des plats tout prêts beaucoup plus chers que la cuisine qu'on fait soi-même.

Mais il faut vraiment que les éditeurs se bougent pour faire une offre légale riche, variée, bon marché et surtout simple d'accès.


Quant à la politique du "don", elle est envisageable pour les auteurs qui se lancent eux-mêmes (un éditeur aura plus de mal à baser sa politique sur une telle option à mon avis).
Par contre, la pub... En dehors du fait que soit désagréable d'ouvrir son livre et d'y trouver de la pub, je m'inquièterais de l'impact économique sur les choix éditoriaux. Un peu comme la télé qui préfère balancer des niaiseries abrutissantes en prime time pour lobotomiser les gens et leur vendre plus facilement.
Je ne suis pas réfractaire par principe (sait-on jamais, je pourrais me prendre un razzie plus tard si je parais dans un support à pub ^^) mais j'avoue ne pas être emballée.
T. Di R.

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 16:10

daiji a écrit :
T. Di R. a écrit :C'est plus l'effet d'offre de masse que je fustigeais et la conséquence quasi mécanique sur les réseaux de téléchargement illégaux.


Je suis peut-être d'un optimisme exaspérant face aux qualités humaines...

Je pense que un nombre certain de personnes vont toujours acheter des livres quoiqu'il advienne.Peu importe leurs raisons. La moins honorable, mais certainement la plus simple. "Si je ne paie pas, l'auteur n'en fera plus/ ne pourra plus en faire, et je me ferai drôlement ch**". C'est une question de satisfaction personnelle au fond. Les humains sont des gros consommateurs de divertissement, ils ne lâcheront pas c'est certain.

Le piratage est certes problématique, mais il ne devrait pas pousser les auteurs à abdiquer pour autant.*

Je l'ai dit plus tôt dans ce topic, apporter un plus-value au livre permettrait d'endiguer une part du piratage. Bien que cela puisse ne pas suffire.

Soit, si rien ne permet d'endiguer le piratage, alors faisons le disparaitre. Il suffit de le rendre caduc. Pourquoi pirater un contenu si l'on peut de tout manière l'avoir gratuitement? (j'avoue que c'est un peu une pirouette, mais la question mérite d'être approfondie).

Rien n'empêche les lecteurs de faire un don à l'auteur en lui offrant le prix d'un livre.
Je suis certain qu'une partie des lecteurs le ferait.

La question est maintenant de savoir comment peut-on obtenir de l'argent des personnes qui ne sont pas prêtes à faire ce don? Les fameux 9/10...

Les journaux gratuits ont trouvé la pub, qui est un don inconsient. Enfin non.. La pub a créé les journaux gratuits afin de mieux se diffuser. Que peut faire le livre?**


* Je me pose la question de toute manière, c'est sûr. J'écris déjà en dehors de mes heures de travail (non, je ne suis pas enseignant...) C'est de fait assez compliqué comme cela; ça me ferait mal de ne recevoir aucune rétribution pour le temps humain passé sur un roman.

** Excellente question...
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar daiji » 28 janvier 2010 à 16:40

Isa a écrit :Quant à la politique du "don", elle est envisageable pour les auteurs qui se lancent eux-mêmes (un éditeur aura plus de mal à baser sa politique sur une telle option à mon avis).
Par contre, la pub... En dehors du fait que soit désagréable d'ouvrir son livre et d'y trouver de la pub, je m'inquièterais de l'impact économique sur les choix éditoriaux. Un peu comme la télé qui préfère balancer des niaiseries abrutissantes en prime time pour lobotomiser les gens et leur vendre plus facilement.
Je ne suis pas réfractaire par principe (sait-on jamais, je pourrais me prendre un razzie plus tard si je parais dans un support à pub ^^) mais j'avoue ne pas être emballée.


Vu comme ça c'est effectivement un peu extrême.

Je pensais plus à une sorte de jeu d'esprit, une manière de changer de point de vue plutôt qu'une solution réellement envisageable (enfin pourquoi pas si ça marche). L'idée étant de trouver un moyen de faire payer les "9/10" profiteurs. Disons que je trouve élégant de faire sortir le piratage de l'équation de cette manière.

Non, un livre avec du placement de produits ou carrément de la pub me donne de l'urticaire rien que d'y penser.
C'est bon pour l'ego - Moi
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar daiji » 28 janvier 2010 à 16:54

T. Di R. a écrit :* Je me pose la question de toute manière, c'est sûr. J'écris déjà en dehors de mes heures de travail (non, je ne suis pas enseignant...) C'est de fait assez compliqué comme cela; ça me ferait mal de ne recevoir aucune rétribution pour le temps humain passé sur un roman.


Effectivement, est c'est normal. Ne pas rétribuer un auteur/éditeur n'est pas une solution envisageable. Si certains veulent faire du bénévolat, libre à eux.. Mais personne ne devrait être forcé de le faire.

T. Di R. a écrit :** Excellente question...


Bah, travaillons donc sur la question :p
C'est bon pour l'ego - Moi
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 19:47

daiji a écrit :
Isa a écrit :Quant à la politique du "don", elle est envisageable pour les auteurs qui se lancent eux-mêmes (un éditeur aura plus de mal à baser sa politique sur une telle option à mon avis).
Par contre, la pub... En dehors du fait que soit désagréable d'ouvrir son livre et d'y trouver de la pub, je m'inquièterais de l'impact économique sur les choix éditoriaux. Un peu comme la télé qui préfère balancer des niaiseries abrutissantes en prime time pour lobotomiser les gens et leur vendre plus facilement.
Je ne suis pas réfractaire par principe (sait-on jamais, je pourrais me prendre un razzie plus tard si je parais dans un support à pub ^^) mais j'avoue ne pas être emballée.


Vu comme ça c'est effectivement un peu extrême.

Je pensais plus à une sorte de jeu d'esprit, une manière de changer de point de vue plutôt qu'une solution réellement envisageable (enfin pourquoi pas si ça marche). L'idée étant de trouver un moyen de faire payer les "9/10" profiteurs. Disons que je trouve élégant de faire sortir le piratage de l'équation de cette manière.


De toute façon, j'ai du mal à démarrer la discussion sur un chiffre qui me paraît hautement surestimé. Si 9 personnes sur 10 préféraient se procurer les choses illégalement que les payer, l'industrie cinéma/musique aurait vu ses ventes baisser de 90%. Je crois qu'on est très loin de cette échelle-là.

Mais je comprends très bien ton interrogation de départ. Prendre le problème avec plus de distance est une chose intéressante (un point de vue SF en fait). Le problème c'est que je ne vois vraiment pas comment financer en dehors de la pub.
Il n'y a qu'à voir le problème posé par la suppression de celle-ci sur France Télé. "Mais par quoi la remplacer ?" se sont demandé nos chers politiciens. On en revient à des subventions de l'état (l'équivalent de la redevance télé) ou des taxes prises sur ceci ou cela (comme les taxes prises sur les bénéfices des fournisseurs d'accès).
Et là, avec un Etat qui essaie de plus en plus de diminuer les impôts, je pense qu'on n'ira pas dans cette direction. Et je ne suis pas sûre de le souhaiter. L'Etat subventionne les bibliothèques (je crois ???), si on veut posséder un objet pour soi, je trouve qu'il est normal de le payer et que l'Etat n'a pas à intervenir là-dedans. Puis des auteurs "fonctionnaires", hum... ça me fait encore plus drôle que de la pub dans les livres.
Mais c'est vrai que ça vaut la peine de réfléchir à un autre moyen. Entre écrivains de SF (enfin les autres, pas moi), ça serait bien de faire travailler son imagination pour dessiner un modèle totalement nouveau.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 28 janvier 2010 à 20:13

Il y a un modèle qui existe et qui se développe en se moment.
Je ne suis pas sur qu'il soit applicable à grande échelle ni pour des personnes peu connues.

Il s'agit du sponsoring, certains artistes disent qu'il vont commencer à faire qqchose (un album, un film, un livre...), ils demandent un fond de départ. Libre aux internautes de faire un don. En échange de quoi l'artiste peut proposer des places de concerts/l'album ou tout autre chose.
Cela revient à faire un peu une souscription.

Je ne sais pas si cela marche vraiment et si c'est intéressant, mais cela a le mérite d'exister et d'ouvrir de nouveaux schémas.
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Fuck You » 28 janvier 2010 à 21:11

Quand j'avais fait la manche sur Internet pour financer l'écriture de mon uchronie, ça avait carrément choqué certaines personnes, comme si ça ne se faisait pas, comme si c'était quelque chose de sale de demander des sous. J'avoue que ça m'avait surpris.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 21:36

Moi, ça ne me choque pas. Mais pour avoir une chance d'en passer par là, il faut soit être un minimum connu, soit savoir se vendre (pas au mauvais sens du terme). Un pec lambda hyper doué avec les capacités sociales d'une chaussette (et Dieu sait que dans le monde de la littérature ça existe) n'aura aucune chance de faire quelque chose.
Pour moi, l'éditeur prend en charge la part commercial d'un livre et ça permet à "l'artiste" de se concentrer sur son oeuvre.

Mais si quelqu'un est capable de faire les deux (et pas mal de gens le sont), il n'y a aucun problème. Je trouve ça juste important qu'il existe un système pour ceux qui ne savent pas.

Retourner vers « Toute l'actu »