Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Isa
Cookie Monster

Re: Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 12:43

T. Di R. a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, Gino, mais on ne doit pas lire les mêmes articles de presse concernant la bérézina de l'industrie du disque.

Ouais enfin faut faire le tri aussi. En France, plus on pleure plus on récupère de sous. Pour le moment, y a pas eu des masses de faillites non plus.
Et je continue à dire que les Majors ont elles-mêmes savonner leur planche en persistant à vouloir tondre le consommateur quand elles auraient dû s'adapter.
L'offre légale s'est développée bien moins vite que l'offre pirate, et elle était pourrie (problème de compatibilité, etc...)
Ils ont poussé les gens dans les bras du téléchargement et ce n'est pas en faisant des offres intéressantes après (c'est à dire une fois que les gens avaient pris leurs habitudes et aussi après s'être fait une super mauvaise image*) qu'ils pouvaient les récupérer.

Face à la gratuité (économique: style journaux gratuits, ou illégale), rien ne peut rivaliser. J'en sais quelque chose. Je travaille dans un quotidien régional. A Lyon, où le gratuit a pris toute la place, c'est fini. Quasi plus aucune vente du titre. C'est irréversible. Et même si le journal baissait son prix de vente (ce qu'il ne peut pas faire), ça n'y changerait rien.

Sauf que les journaux gratuits sont légaux. Pas le piratage. Pas de risque de virus, pas de risque de "se faire prendre", pas de mauvaise conscience...
Et le rapport entre un lecteur et son journal (qui est surtout vu comme utilitaire) et un auteur de roman (avec qui on partage une certaine "intimité") n'est pas le même. On n'organise pas de séance de dédicace pour les journaux. Un lecteur "aime" l'auteur qui le fait rêver. Je pense que s'il peut payer un prix juste pour ses livres, la majorité le fera.

*Au passage, il faut se méfier des pétitions qui tendraient à faire passer les maisons d'édition pour des sales escrocs. Personnellement, en tant que lectrice, j'aurais beaucoup de mal à "voler" un auteur que j'aime. Mais si on me donne l'impression que mon argent va dans les poches des éditeurs au lieu de rétribuer mon auteur, j'aurai beaucoup moins de remords.
Je comprends qu'on veuille défendre ses droits. Mais salir l'image des éditeurs revient aussi à se tirer une balle dans le pied.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 13:11

France Info annonce l'IPad sur le marché en Mars pour 355 euros.
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 13:16

Isa a écrit :Sauf que les journaux gratuits sont légaux. Pas le piratage. Pas de risque de virus, pas de risque de "se faire prendre", pas de mauvaise conscience...

J'avais écrit: "... la gratuité (économique: style journaux gratuits, [virgule] ou illégale) ..."

Le problème, à mon point de vue, ce n'est pas le rapport du lecteur face à son support (roman, donc intimité avec l'auteur <-> journal, lecture utilitaire), mais la simple question: "Entre un livre que je peux avoir pour rien sur p2p et le même livre même à 5 euros, qu'est-ce que je choisis?" Le dilemme est terrible...

Gino a écrit :Les éditeurs ne vont pas ajuster leurs prix. Il vont les baisser, mais en proportion des frais qu'ils économisent..

Pour des plates-formes où ils ne vendront quasi rien?
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 13:30

T. Di R. a écrit :
Isa a écrit :Sauf que les journaux gratuits sont légaux. Pas le piratage. Pas de risque de virus, pas de risque de "se faire prendre", pas de mauvaise conscience...

J'avais écrit: "... la gratuité (économique: style journaux gratuits, [virgule] ou illégale) ..."

Oui, mais tu prends l'exemple de ton journal qui est en train de couler et je pense que ce qui flingue la presse avant tout c'est l'offre gratuite légale.

Le problème, à mon point de vue, ce n'est pas le rapport du lecteur face à son support (roman, donc intimité avec l'auteur <-> journal, lecture utilitaire), mais la simple question: "Entre un livre que je peux avoir pour rien sur p2p et le même livre à 5 euros, qu'est-ce que je choisis?" Le dilemme est terrible...

Je suis peut-être une exception mais bien que fauchée, je n'ai jamais téléchargé illégalement jusqu'à m'être vraiment faite arnaquer avec ce lien/licence à un euro qui ne me servait à rien.
On peut rester honnête quand les gens en face de soi le sont.

Cela dit, je suis prête à payer pour des bouquins et prête à en écrire sans être payée... On se demandera après pourquoi je ne suis pas riche XD
Gino
Axiomatique

Messagepar Gino » 28 janvier 2010 à 13:31

T. Di R. a écrit :

Ils ne vendront rien s'ils font des prix trop chers. Et pas l'inverse...
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 13:37

Gino a écrit :
T. Di R. a écrit :

Ils ne vendront rien s'ils font des prix trop chers. Et pas l'inverse...

Tu sous-estimes la facilité démoniaque offerte par le réseau mondial (internet, donc) de tout proposer pour rien. Le prix n'y changera rien. Ou si peu. Les chanteurs ont les concerts pour se renflouer du manque à gagner des droits d'auteur non perçus. Les écrivains? Ah! si, les conférences - pour les plus connus d'entre eux, bien sûr. J'en ris, Gino, en te l'écrivant, je te jure.

Isa a écrit :Oui, mais tu prends l'exemple de ton journal qui est en train de couler et je pense que ce qui flingue la presse avant tout c'est l'offre gratuite légale.

Mais je n'ai pas dit autre chose, ce me semble...
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 28 janvier 2010 à 14:08

Herbefol a écrit :J'attends de voir.

Comme tout le monde. Ce n'est ni le début du livre électronique, ni son expression ultime.
Mais il me semble très possible que l'on franchisse un seuil — surtout dans la mesure où les
principaux verrous, à ce stade, relève de l'ergonomie, et que c'est un domaine dans lequel Apple
a fait ses preuves.

. Ça reste de la lecture sur écran rétro-éclairé et ça, ça continu de trainer cette vilaine réputation de fatiguer
les yeux (y a qu'à voir ce que les gens répondent comme objection quand on leur présente les liseuses).

C'est là que l'effet de seuil peut s'avérer déterminant. Les technologies optiques et photoniques ont atteint
un niveau extraordinaire, mais elles restent chères, donc confinées aux laboratoires, contrairement à
l'électronique, pour laquelle les investisssements nécessaires ont été consentis depuis longtemps.
Qu'un large marché se développe, et ça peut changer très vite : les technos sont prêtes.

Gino a écrit : Heu, j'ai vraiment du mal à comprendre vos réactions.
Il y a un truc qui s'appelle des bibliothèques dans lesquelles des gens lisent énormément de livres sans les
acheter. Cette mise à disposition empêche-t-elle par ailleurs des gens d'acheter des bouquins par ailleurs? .

Essentiellement d'accord avec Gino — ou, pour une analyse plus détaillée, avec John Scalzi, l'un des
pionniers de l'offre de fiction en ligne, couplée à de :l'édition plus ou moins traditionnelle, qui a pas mal
écrit sur la question et qui vient d'annoncer sa candidature à la rpésidence de la SFWA, explicitement
pour piloter cette évolution. Sur la question, je recommande en particulier son You’re Not Fooling Anyone
When You Take Your Laptop to a Coffee Shop
(Subterranean, 2007)

L'évolution est dramatique pour les libraires, dont il faudra certainement accompagner la mutation ou la
reconversion, un certain nombre d'intermédiaires (et quelques parasites) vont y laisser la peau, mais il me
semble que, à moyen et long terme, les auteurs ont tout à y gagner. Et quitte à dependre d'une industrie,
je prèfère que ce soit celles de la haute technologie plutôt que des éditeurs-marchands de canons qui
dominent actuellement l'édition française...

T. Di R. a écrit : Face à la gratuité (économique: style journaux gratuits, ou illégale), rien ne peut rivaliser.
J'en sais quelque chose. Je travaille dans un quotidien régional. .

Je ne suis pas du tout convaincu par l'analogie. Je fais partie des accros à la presse écrite, et au papier
journal. Sur les trente dernières années, je dois avoir acheté en moyenne au moins un journal et demi par
jour. J'ai un salaire et, entre un journal décent à 1,4€ et un gratuit sans intérêt, je n'hésite pas une seconde.
Ce qui n'empêche pas que, depuis une paire d'années, ma consommation de presse française papier a
dramatiquement diminué : mes dealers habituels sont tombés si bas que ça me fait mal au ventre de
leur donner mes sous. Pour moi, aujourd'hui, Libé serait encore cher payé à 0,5€. Si on me propose
un abonnement électronique à ce prix, j'y reviendrai sans doute. Mais la techno n'a rien à y voir.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 14:09

T. Di R. a écrit :
Isa a écrit :Oui, mais tu prends l'exemple de ton journal qui est en train de couler et je pense que ce qui flingue la presse avant tout c'est l'offre gratuite légale.

Alors je n'ai pas compris ta réponse.
Tu dis que l'offre illégale gratuite pour les livres (parce que personne ne parle de proposer les livres gratuitement et légalement) va flinguer le marché du livre et tu cites comme exemple le fait que ton journal a été flingué par la concurrence gratuite mais légale. Donc, pour moi, ça n'a rien à voir.

Tu n'arrêtes pas de dire que personne n'achètera ce qu'il peut se procurer gratuitement (mais illégalement). Pourtant, plusieurs personnes ici sont d'accord pour dire qu'elles continueront à payer leurs livres si les prix sont corrects. Est-ce que ce n'est pas ton cas ? Est-ce que, quand bien même les livres seraient à 5 euros l'un, tu vas te diriger automatiquement vers les plateformes de téléchargement illégales ?
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 14:23

Caliban a écrit :Ce qui n'empêche pas que, depuis une paire d'années, ma consommation de presse française papier a
dramatiquement diminué : mes dealers habituels sont tombés si bas que ça me fait mal au ventre de
leur donner mes sous. Pour moi, aujourd'hui, Libé serait encore cher payé à 0,5€. Si on me propose
un abonnement électronique à ce prix, j'y reviendrai sans doute. Mais la techno n'a rien à y voir.

Tiens, d'ailleurs, j'écoute France Info tous les jours une bonne heure. Suis-je la seule à être souvent atterrée par ce que j'entends ? Des fautes de français régulièrement, des infos qui se contredisent (la dernière fois un type qui s'était fait tuer avait tantôt 72 ans, tantôt était octogénaire et tantôt sexagénaire... Pour moi, ça traduit en gros ça dans la tête du journaliste : "C'était un vieux, quoi", ce qui ne montre pas beaucoup de respect pour son travail ou la personne dont il parle), ou l'emploi de formules franchement pas top... C'était d'ailleurs saisissant de voir que durant la catastrophe d'Haiti, les journalistes français (dans leur studio bien au chaud) parlait de "cadavres" par ci, "cadavres" par là... Alors que les intervenants locaux (ceux qui avaient ces gens-là sous les yeux) parlaient de "corps" ou de "morts". "Cadavre" ça fait film d'horreur à sensation, merci pour le respect :/
Et pour l'avion qui a disparu en plein vol, ils parlaient des hélicos qui partaient avec des "sacs à cadavres"... Sac mortuaire, c'était trop complexe ?
Pas mal de journalistes aussi qui déforment des noms que tout le monde a pourtant entendu s'il s'intéresse un minimum à l'information. Mais souvent on dirait qu'on embauche plus de speakrins que de journalistes.
Quant à la presse écrite, rien que de voir sur les couvertures de revue politique des trucs qui annoncent les déboires amoureux de R. Dati ou autre, ça ne me donne pas envie. J'ai jamais lu Gala, mais si j'étais cliente de ça, c'est eux que j'achèterais, au moins ils ont l'expérience de ça.

Je pense que les gens qui veulent juste survoler l'info se contentent maintenant du 20h. Et ceux qui veulent quelque chose de plus pointu sont assez dégoûtés par le niveau de la presse en général.
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 14:24

Isa a écrit :
T. Di R. a écrit :

Alors je n'ai pas compris ta réponse.
Tu dis que l'offre illégale gratuite pour les livres (parce que personne ne parle de proposer les livres gratuitement et légalement) va flinguer le marché du livre et tu cites comme exemple le fait que ton journal a été flingué par la concurrence gratuite mais légale. Donc, pour moi, ça n'a rien à voir.*

Tu n'arrêtes pas de dire que personne n'achètera ce qu'il peut se procurer gratuitement (mais illégalement). Pourtant, plusieurs personnes ici sont d'accord pour dire qu'elles continueront à payer leurs livres si les prix sont corrects. Est-ce que ce n'est pas ton cas ? Est-ce que, quand bien même les livres seraient à 5 euros l'un, tu vas te diriger automatiquement vers les plateformes de téléchargement illégales ?**

* Je parlais de la gratuité en tant que phénomène - économique ou illégale. Le résultat est le même.

** Là, c'est me faire injure. Je suis auteur, et quoi que vous puissiez croire (je ne vous permets pas de me tutoyer, s'il vous plaît), je lis les livres que j'achète sur support papier uniquement. Je ne suis pas fou au point de scier la branche sur laquelle je suis assis - et bien assis, de surcroît. Je n'ai jamais dit que tous se dirigeraient vers le p2p; j'ai parlé d'une large majorité (9 sur 10, mais c'est peut-être un peu exagéré de ma part).

Retourner vers « Toute l'actu »