daiji a écrit :T. Di R. a écrit :C'est plus l'effet d'offre de masse que je fustigeais et la conséquence quasi mécanique sur les réseaux de téléchargement illégaux.
Je suis peut-être d'un optimisme exaspérant face aux qualités humaines...
Je pense que un nombre certain de personnes vont toujours acheter des livres quoiqu'il advienne.Peu importe leurs raisons. La moins honorable, mais certainement la plus simple. "Si je ne paie pas, l'auteur n'en fera plus/ ne pourra plus en faire, et je me ferai drôlement ch**".
Y a aussi une raison très prosaïque qui est l'incompétence informatique.
Une grande majorité des gens que je connais ne télécharge pas parce qu'ils ne savent pas comment ça marche. Ils ne savent même pas tenir leur anti-virus à jour et paniquent dès que leur ordinateur leur annonce l'absence d'un codec pour pouvoir lire tel format de fichier.
Ici, entre gens des forums, nous avons tendance à penser que tout ça coule de source, mais je peux vous dire que c'est loin d'être le cas.
Si un acheteur peut se donner bonne conscience en achetant légalement (pour un prix assez bas) un contenu dont il sait qu'il est fiable, qu'il lui suffit d'un clic pour l'ouvrir et que si ça ne marche pas, il n'aura qu'à appeler la plateforme de dépannage pour qu'on lui explique le problème au lieu de galérer des heures sur le net, il paiera. Et à mon avis on sera bien loin du 1/10.
Si le prix est abordable (je sais, je me répète ^^). Les gens n'aiment pas payer, mais ils aiment encore moins s'em...der la vie ou perdre du temps. Sinon il n'y aurait pas autant de gens pour manger des plats tout prêts beaucoup plus chers que la cuisine qu'on fait soi-même.
Mais il faut vraiment que les éditeurs se bougent pour faire une offre légale riche, variée, bon marché et surtout simple d'accès.
Quant à la politique du "don", elle est envisageable pour les auteurs qui se lancent eux-mêmes (un éditeur aura plus de mal à baser sa politique sur une telle option à mon avis).
Par contre, la pub... En dehors du fait que soit désagréable d'ouvrir son livre et d'y trouver de la pub, je m'inquièterais de l'impact économique sur les choix éditoriaux. Un peu comme la télé qui préfère balancer des niaiseries abrutissantes en prime time pour lobotomiser les gens et leur vendre plus facilement.
Je ne suis pas réfractaire par principe (sait-on jamais, je pourrais me prendre un razzie plus tard si je parais dans un support à pub ^^) mais j'avoue ne pas être emballée.