Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Isa
Cookie Monster

Re: Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 14:41

T. Di R. a écrit :
Isa a écrit :
T. Di R. a écrit :Mais je n'ai pas dit autre chose, ce me semble...

Alors je n'ai pas compris ta réponse.
Tu dis que l'offre illégale gratuite pour les livres (parce que personne ne parle de proposer les livres gratuitement et légalement) va flinguer le marché du livre et tu cites comme exemple le fait que ton journal a été flingué par la concurrence gratuite mais légale. Donc, pour moi, ça n'a rien à voir.*

Tu n'arrêtes pas de dire que personne n'achètera ce qu'il peut se procurer gratuitement (mais illégalement). Pourtant, plusieurs personnes ici sont d'accord pour dire qu'elles continueront à payer leurs livres si les prix sont corrects. Est-ce que ce n'est pas ton cas ? Est-ce que, quand bien même les livres seraient à 5 euros l'un, tu vas te diriger automatiquement vers les plateformes de téléchargement illégales ?**

* Je parlais de la gratuité en tant que phénomène - économique ou illégale. Le résultat est le même.

C'est ce que vous avez décrété. Pardonnez-moi d'exprimer des idées différentes.

** Là, c'est me faire injure. Je suis auteur, et quoi que vous puissiez croire (je ne vous permets pas de me tutoyer, s'il vous plaît),

Il est d'usage de se tutoyer sur les forums. Par deux fois, je me suis mise à vouvoyer des gens justement parce que je les savais auteurs, et on m'a rappelé que ce n'était pas l'usage sur les forums.
Cela dit, vous avez le droit de ne pas souhaiter être tutoyé mais si vous fréquentez les forums, vous ne devriez pas le prendre comme une injure personnelle.
Et je n'ai aucun doute sur le fait que vous achetiez les livres que vous lisez et que vous continuerez à le faire. Si je vous "fais injure" en vous posant la question, alors vous faites injure à l'ensemble du public en considérant qu'eux le feront systématiquement.
Pour ma part, tout ce que je voulais vous dire c'est "Si vous continuez à acheter vos livres malgré l'offre illégale (ce dont j'étais sûre) pourquoi pensez-vous que les autres ne le feront pas ?"

De toute façon, le numérique arrivera. Qu'on le déplore ou qu'on saute de joie, il viendra. Partir du principe que ce sera une catastrophe, c'est regarder l'avenir avec le dos et ne pas s'y préparer. Par exemple, faire ce qu'a fait l'industrie du disque et poser des mesures anti-piratage coûteuses qui ont rendu l'offre légale moins "maniable" que l'offre pirate (en plus de coûter de l'argent).

*edit*
Balise de citation mal placée.
Modifié en dernier par Isa le 28 janvier 2010 à 15:39, modifié 1 fois.
Gino
Axiomatique

Messagepar Gino » 28 janvier 2010 à 14:47

T. Di R. a écrit : je lis les livres que j'achète sur support papier uniquement. Je ne suis pas fou au point de scier la branche sur laquelle je suis assis - et bien assis, de surcroît. Je n'ai jamais dit que tous se dirigeraient vers le p2p; j'ai parlé d'une large majorité (9 sur 10, mais c'est peut-être un peu exagéré de ma part).

C'est exemplaire, mais tu dois être une espèce rare.
Je lis des livres que j'achète, que j'emprunte à la bibliothèque ou à des amis, et parfois même que j'ai téléchargé (soit parce qu'ils étaient gratuits, soit illégalement parce qu'ils étaient introuvables par ailleurs; notamment des vieilles bédés jamais réédités même si c'est super chiant de lire de la bédé sur un écran d'ordi).
Je ne vois pas en quoi c'est scier la branche sur laquelle je suis assis (même si je ne comprends pas bien ton expression, là. Tu es bien assis, ça veut dire quoi? Que tu gagnes beaucoup d'argent avec tes livres?)
Et quand j'aurais une bonne liseuse, j'achèterai sans nul doute pas mal de livres électroniques si les prix ne sont pas trop prohibitifs.
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 14:56

Gino a écrit :C'est exemplaire, mais tu dois être une espèce rare.
Je lis des livres que j'achète, que j'emprunte à la bibliothèque ou à des amis, et parfois même que j'ai téléchargé (soit parce qu'ils étaient gratuits, soit illégalement parce qu'ils étaient introuvables par ailleurs; notamment des vieilles bédés jamais réédités même si c'est super chiant de lire de la bédé sur un écran d'ordi).
Je ne vois pas en quoi c'est scier la branche sur laquelle je suis assis (même si je ne comprends pas bien ton expression, là. Tu es bien assis, ça veut dire quoi? Que tu gagnes beaucoup d'argent avec tes livres?)

Tu plaisantes, là? :-)
Non, bien assis dans le sens où un écrivain a besoin d'un éditeur pour devenir ce qu'il est potentiellement, et que ce système me paraît humainement profitable. Bon, après, ce que les éditeurs offrent comme pourcentage, ça, c'est autre chose :-)

Dans le même ordre d'idées, je ne préfère même pas savoir ce qu'auraient donné les Beatles sans George Martin.
Gino
Axiomatique

Messagepar Gino » 28 janvier 2010 à 15:47

T. Di R. a écrit :Tu plaisantes, là? :-)
Non, bien assis dans le sens où un écrivain a besoin d'un éditeur pour devenir ce qu'il est potentiellement, et que ce système me paraît humainement profitable. Bon, après, ce que les éditeurs offrent comme pourcentage, ça, c'est autre chose :-)

Dans le même ordre d'idées, je ne préfère même pas savoir ce qu'auraient donné les Beatles sans George Martin.

On est absolument d'accord. Le nouveau système de publication ne pourra de toute façon pas faire l'économie de bons éditeurs.

Brian Wilson suffisait au Beach Boys, en revanche! ;-D
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 15:59

Gino a écrit :
T. Di R. a écrit :Tu plaisantes, là? :-)

On est absolument d'accord. Le nouveau système de publication ne pourra de toute façon pas faire l'économie de bons éditeurs.*

Brian Wilson suffisait au Beach Boys, en revanche!** ;-D

* Bah! tout ce que je demande, c'est qu'Olivier tienne le coup aussi longtemps que la vie. Parce que c'est un éditeur, un vrai.

** Ah! cette remarque vaudrait un fil de discussion à part entière. Tu me taquines, là :-)
Fuck You
Axiomatique

Messagepar Fuck You » 28 janvier 2010 à 17:14

Pour info.

(Sinon, on peut me tutoyer, j'ai horreur du voussoiement.)
Fuck me, Ray Bradury.
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 28 janvier 2010 à 18:08

Fuck You a écrit : Sinon, on peut me tutoyer
C'est d'un commun ! Tu n'as pas peur de scier la branche sur laquelle tu es assis dans le
sens où un écrivain a besoin d'un éditeur pour devenir ce qu'il est potentiellement ?

La question du DRM et des logiciels libres ne me semble pas très pertinente ici.

Apple propose une machine très grand public. Si c'est pour soulever le capot et installer
ses propres bidouilles logicielles ou matérielles, ce n'est pas la bonne adresse. Là, on
prend l'engin comme il est, ou on va voir ailleurs. Certaines limitations que dénonce l'article
que tu cites vont à mon avis dans le même sens. Pas de possibilté d'installer n'importe quel
logiciel et d'échanger des fichiers à tout va, c'est d'abord une quasi-garantie d'être tranquille
côtés virus et stabilité du système. Là encore, on apprécie ou pas, et il y a des solutions
plus satisfaisantes pour les pros, mais la réputaion d'Apple n'esr plus à faire.
Personnellement, j'ai les deux : un mac pour la bureautique et internet, et des stations
de travail plus balaises, et plus ouvertes, pour les calculs.

Dans le même esprit, la bête est visiblement très sous-motorisée, avec un processeur
spécifique très limité en puissance, au point apparemment de renoncer à des standards
aussi répandus que flash. Pour moi, c'est encore un compromis favorisant l'utilisateur
grand public : un petit CPU, ça consomme peu, et ça permet une durée d'utilisation
décente (ils annoncent 10h, mais les batteries sont notoirement le point faible des
ordinateurs portables Apple).

En ce qui concerne la protection du copyright, il me semble que la machine ne préjuge
pas de la politique d'Apple (et de ses partenaires éditeurs). Si le fonctionnement
est calqué sur celui d'iTunes, tu pourras échanger tes fichiers entre l'iPad et ton ordinateur,
qui est lui-même en relation avec le reste du monde. Protégés ou pas ? Je n'ai pas encore
vu de précisions sur l'offre, mais elle peut certainement évoluer, et on peut imaginer que
l'Apple Store propose aussi bien des livres électroniques protégés par des éditeurs
paranos que d'autres entièrement libres. Il sera temps de râler s'ils censurent les
seconds.
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 28 janvier 2010 à 18:27

Bref, c'est bien un apple : du clinquant bourré de limites sur un matos dépassé à un prix abusif.
https://www.noosfere.org/
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 18:31

rmd a écrit :Bref, c'est bien un apple : du clinquant bourré de limites sur un matos dépassé à un prix abusif.

Très bon résumé de la chose, René-Marc, et parfait slogan de la marque, au bout du compte.
Mais le concept va faire école, à mon avis.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 18:36

Fuck You a écrit :Pour info.

(Sinon, on peut me tutoyer, j'ai horreur du voussoiement.)

lol
J'ai tout fait de travers alors ^^

Caliban a écrit :Apple propose une machine très grand public. Si c'est pour soulever le capot et installer
ses propres bidouilles logicielles ou matérielles, ce n'est pas la bonne adresse. Là, on
prend l'engin comme il est, ou on va voir ailleurs.

Mais est-ce qu'ils ne vont pas proposer par contre des centaines d'applications à des prix tout à fait prohibitifs ?

Retourner vers « Toute l'actu »