Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Fuck You
Axiomatique

Re: Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Messagepar Fuck You » 28 janvier 2010 à 18:44

Caliban a écrit :
Fuck You a écrit : Sinon, on peut me tutoyer
C'est d'un commun ! Tu n'as pas peur de scier la branche sur laquelle tu es assis dans le
sens où un écrivain a besoin d'un éditeur pour devenir ce qu'il est potentiellement ?

Euh… je ne vois pas le rapport.

Caliban a écrit :La question du DRM et des logiciels libres ne me semble pas très pertinente ici.

À moi qui ai un iMac bourré de logiciels libres, si.
Fuck me, Ray Bradury.
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 28 janvier 2010 à 19:06

rmd a écrit :Bref, c'est bien un apple : du clinquant bourré de limites sur un matos dépassé à un prix abusif.

Tu fais partie des gens
1/ capables d'explorer les limites d'un matériel informatique
2/ capables d'installer et de maintenir un système sans perte de temps
3/ et qui aiment ça
Je doute en effet que tu fasses partie du cœur de cible Apple.

Pour moi, qui commence à être rouillé, je réfléchis déjà à deux fois sur le coût
marginal, ou pas, du temps perdu à bidouiller.

Je connais des gens qui perdent littéralement des dizaines d'heures à se débattre
avec la moindre modif système. En temps cumulé sur la durée de vie d'un ordinateur,
c'est ce coût-là que je trouve nettement prohibitif !

Fuck You a écrit :
Caliban a écrit :La question du DRM et des logiciels libres ne me semble pas très pertinente ici.
À moi qui ai un iMac bourré de logiciels libres, si.
l'iMac est un ordinateur généraliste. J'imagine que les processeurs dédiés de ta chaîne Hi-Fi
tournent toujours avec leurs logiciels propriétaires d'origine. l'iPad est quelque part entre les deux.

Isa a écrit :
Caliban a écrit :Apple propose une machine très grand public.
on prend l'engin comme il est, ou on va voir ailleurs.
Mais est-ce qu'ils ne vont pas proposer par contre des centaines d'applications à des prix tout à fait prohibitifs ?
La politique habituelle de la marque est plutôt le tout-en-un : tu payes (un peu) plus cher une machine
complète, avec tous les logiciels utiles (et quelques autres), prête à fonctionner en sortant de la boîte.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 19:50

Caliban a écrit :
Isa a écrit :
Caliban a écrit :Apple propose une machine très grand public.
on prend l'engin comme il est, ou on va voir ailleurs.
Mais est-ce qu'ils ne vont pas proposer par contre des centaines d'applications à des prix tout à fait prohibitifs ?
La politique habituelle de la marque est plutôt le tout-en-un : tu payes (un peu) plus cher une machine
complète, avec tous les logiciels utiles (et quelques autres), prête à fonctionner en sortant de la boîte.

Merci pour la réponse.
Je confirme donc qu'ils racontent n'importe quoi sur France Info *soupir*

Fuck You a écrit :
Caliban a écrit :
Fuck You a écrit : Sinon, on peut me tutoyer
C'est d'un commun ! Tu n'as pas peur de scier la branche sur laquelle tu es assis dans le
sens où un écrivain a besoin d'un éditeur pour devenir ce qu'il est potentiellement ?

Euh… je ne vois pas le rapport.

J'avais lu ça comme de l'ironie (mais pas contre toi). Mais avec ces posts sans smileys, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 28 janvier 2010 à 20:10

:)

Sinon, pour citer mon propre cas :
- Je ne pirate plus de musique depuis que je peux, via iTunes, trouver des fichiers sans DRM, de très bonne qualité et à prix raisonnable. Encore mieux, depuis peu, je paie un abonnement (10 € / mois) à Spotify pour pouvoir écouter à volonté toute la musique que je veux, depuis mon ordinateur ou depuis mon iphone.
- Je ne pirate plus de films (récents) depuis que j'ai une carte UGC (18 € / mois) qui me permet de voir autant de films que je veux en maîtrisant mon budget, tout en étant conscient que, à l'année, ça me revient sans doute plus cher que de payer un billet par film, étant donné que j'ai moins le temps d'aller au cinéma depuis que je suis étudiant. Mais peu importe : ce que je paie, c'est la liberté de pouvoir aller au cinéma quand je veux, sans avoir à m'inquiéter de ce qu'il reste sur mon compte en banque.

Je ne le fais pas par devoir, pour soutenir les artistes ou par peur du gendarme (et de toute façon, j'ai même pas peur d'Hadopi, j'ai un pare-feu Open Office !). Simplement, en payant, j'ai accès plus facilement à des oeuvres des meilleure qualité, et tant que ce sera le cas, je n'ai aucun intérêt à pirater.

Par contre :
- Je pirate à mort les séries américaines et britanniques que je n'ai jusqu'à présent réussi à trouver nulle part à la location, en HD, en VOST et sans DRM.

La plupart des gens autour de moi ne savent pas se servir d'emule ou de bittorent. Ils se fournissent en séries au format DivX chez les quelques-uns qui eux, savent "pirater" (notamment moi) et ont la possibilité de leur fournir des fichiers sans DRM. Le jour où il y aura une offre légale qui valide mes critères ci-dessus et que je pourrais acheter facilement mes épisodes de séries, sans doute que je continuerai à fournir quelques amis, mais la plupart trouveront plus simple et plus rapide de les acheter eux-même.

Et pour info :
- J'ai une liseuse mais, au jour d'aujourd'hui, je n'ai ni piraté ni acheté légalement aucun livre. Je me contente de combler les lacunes de ma culture en téléchargeant sur feedbooks des classiques libres de droit. J'espère aussi un jour pouvoir y lire des SP.
Fuck You
Axiomatique

Messagepar Fuck You » 28 janvier 2010 à 21:04

Caliban a écrit :J'imagine que les processeurs dédiés de ta chaîne Hi-Fi
tournent toujours avec leurs logiciels propriétaires d'origine.

Pardon ?

Des processeurs ? Dans ma chaîne hi-fi ?

Hérésie !…
Fuck me, Ray Bradury.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 21:38

Clément a écrit :La plupart des gens autour de moi ne savent pas se servir d'emule ou de bittorent.

Ça me rassure, je ne suis pas la seule à fréquenter ce genre de personnes.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 29 janvier 2010 à 00:53

Clément a écrit :Et pour info :
- J'ai une liseuse mais, au jour d'aujourd'hui, je n'ai ni piraté ni acheté légalement aucun livre. Je me contente de combler les lacunes de ma culture en téléchargeant sur feedbooks des classiques libres de droit. J'espère aussi un jour pouvoir y lire des SP.

De mon côté j'ai aussi récupéré quelques classiques, en plus de ceux qui étaient fournis avec l'engin. J'ai pratiqué deux achats, dont un numéro d'Analog pour récupérer un texte de Baxter. ;-)
Enfin j'ai récupéré deux livres, en tant que lecteur pour une maison, dont un que j'ai fini. Et je dois avouer que c'est nettement plus plaisir de lire sur une liseuse que sur un écran d'ordinateur. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 29 janvier 2010 à 11:20

Un billet très intéressant. Est-ce que je peux mettre ce lien sur un autre forum où la question du livre numérique était posée ?
Wicker_Man
Radieux

Messagepar Wicker_Man » 29 janvier 2010 à 11:29

Isa a écrit :
Clément a écrit :La plupart des gens autour de moi ne savent pas se servir d'emule ou de bittorent.

Ça me rassure, je ne suis pas la seule à fréquenter ce genre de personnes.
C'est mon cas.
Je n'ai jamais su où chercher et je trouve que c'est une perte de temps.
A part les séries télé - la faute des chaines qui diffusent n'importe comment et dans n'importe quel ordre, je ne télécharge RIEN!
En plus, je suis surement un dinosaure, mais outre le respect de l'auteur, etc..., j'avoue avoir un feeling spécial pour les objets.
Je m'explique: pour moi, un livre, ça se prend, ça se feuillette, ça se lit, on a un lien tactile avec la matière.
J'ai des souvenirs d'enfance liés à des odeurs de vieux livres et jamais les gadgets hi-tech ne m'apporteront ça.

D'autre part, oui, j'ai un côté John McLain, totalement hermétique aux technologies, à l'informatique & C°.
Je les utilise, certes, mais la moitié des applications m'échappe complètement et je ne sais pas me servir du quart des fonctions de mon téléphone portable!

Enfin, je suis un fan de metal doublé d'un collectionneur, donc j'achète des CD.
Ben oui, j'aime l'objet CD, les pochettes collector, les boitiers édition limitée, etc...
Donc, non, je ne suis définitivement pas le client type de l'I-Pad, de l'I-Phone, ni même de l'I-Pod!
Et comme je pense être assez représentatif d'une portion conséquente de la population, je me dis qu'il y a encore de l'avenir pour le papier.

De toutes façons, je bosse en bibliothèque(s) depuis 1998.
Ca fait donc 11 ans que j'entends chaque année annoncer l'avènement du livre numérique et la fin du livre papier!
Paradoxalement, chaque année, nos achats et nos commandes de livres augmentent par rapport à l'année précédente...
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -

Retourner vers « Toute l'actu »