Isa a écrit :Clément a écrit :La plupart des gens autour de moi ne savent pas se servir d'emule ou de bittorent.
Ça me rassure, je ne suis pas la seule à fréquenter ce genre de personnes.
C'est mon cas.
Je n'ai jamais su où chercher et je trouve que c'est une perte de temps.
A part les séries télé - la faute des chaines qui diffusent n'importe comment et dans n'importe quel ordre, je ne télécharge
RIEN!
En plus, je suis surement un dinosaure, mais outre le respect de l'auteur, etc..., j'avoue avoir un feeling spécial pour les objets.
Je m'explique: pour moi, un livre, ça se prend, ça se feuillette, ça se lit, on a un lien tactile avec la matière.
J'ai des souvenirs d'enfance liés à des odeurs de vieux livres et jamais les gadgets hi-tech ne m'apporteront ça.
D'autre part, oui, j'ai un côté John McLain, totalement hermétique aux technologies, à l'informatique & C°.
Je les utilise, certes, mais la moitié des applications m'échappe complètement et je ne sais pas me servir du quart des fonctions de mon téléphone portable!
Enfin, je suis un fan de metal doublé d'un collectionneur, donc j'achète des CD.
Ben oui, j'aime l'objet CD, les pochettes collector, les boitiers édition limitée, etc...
Donc, non, je ne suis définitivement pas le client type de l'I-Pad, de l'I-Phone, ni même de l'I-Pod!
Et comme je pense être assez représentatif d'une portion conséquente de la population, je me dis qu'il y a encore de l'avenir pour le papier.
De toutes façons, je bosse en bibliothèque(s) depuis 1998.
Ca fait donc 11 ans que j'entends chaque année annoncer l'avènement du livre numérique et la fin du livre papier!
Paradoxalement, chaque année, nos achats et nos commandes de livres augmentent par rapport à l'année précédente...