L'ère du numérique... et les forces en présence

Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Caliban » 30 janvier 2010 à 18:43

Les forces en présence, donc.
Il semble qu'Amazon, jusqu'à présent leader du marché (US, au moins), avec sa liseuse
Kindle, ait été un peu faché du parrainage affiché de l'iPad par certains éditeurs.

En toute correction, leurs livres (parmi lesquels, par exemple, pas mal de SF récente
chez TOR, filiale de Macmillan) ont donc disparu de sa librairie en ligne.

La concurrence s'annonce fraîche et joyeuse...
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 31 janvier 2010 à 13:21

Oui, enfin c'est un peu plus compliqué que cela.
Mac Millan veut vendre des ebooks à un prix évolutif entre 5 et 15$, Amazon ne veut pas, Mac Millan dit si si si si... Et amazon retire tout leurs livres des ventes.

Il faut lire l'analyse de Tobias Buckell (un auteur que j'ai bien aimé en plus) sur l'affaire et surtout pour ce qui nous intéresse sur le prix de vente des ebooks :

http://www.tobiasbuckell.com/2010/01/31 ... ia-amazon/
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Herbefol » 31 janvier 2010 à 15:56

Là je crois qu'ils viennent de faire une grosse bêtise chez Amazon. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 31 janvier 2010 à 16:17

J'ai l'impression que c'est une tentative de passage en force dans une négociation.
Maintenant ce passage en force ne sera en effet peut être pas bien perçu par les lecteurs/consommateurs...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Herbefol » 31 janvier 2010 à 16:34

D'ailleurs je viens de regarder, effectivement sur le amazon américain les bouquins de chez Tor ne sont plus dispo qu'en marketplace. Par contre sur le amazon français ils sont toujours là.
Ben ça risque surtout de pousser les consommateurs américains dans les bras de Barnes & Noble. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 31 janvier 2010 à 16:51

Ils sont aussi toujours sur le site de vente de sony.
Où les prix sont fluctuants.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 31 janvier 2010 à 17:15

En revenant sur le prix des livres électronique, il est marrant de regarder la politique de la collection harlequin, aussi bien en anglais qu'en français.

Si on fait abstraction des couvertures et du sujet, le prix de leurs ebook est de loin le plus bas du marché. J'ai comparé rapidement les prix des poches et des livres électroniques, ces derniers sont un peu moins d'1€ moins cher (mais de 3,89 à 2,99 cela fait pas mal finalement).

C'est quand même rageant de ne trouver qu'eux à des prix intéressants sur le site de la fnac dédiés aux ebooks (infestés de drm)...

A noter aussi la grande performance des éditions Bragelonne qui ce sont arrêtés sur un prix à 11.9€ pour les ebooks.
Même si on peut les trouver en poche à 6€.....
D'habitude on trouve les ebooks au même prix que les livres, là ils sont plus chers.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Isa » 31 janvier 2010 à 18:37

filip a écrit :Oui, enfin c'est un peu plus compliqué que cela.
Mac Millan veut vendre des ebooks à un prix évolutif entre 5 et 15$, Amazon ne veut pas, Mac Millan dit si si si si... Et amazon retire tout leurs livres des ventes.

Il faut lire l'analyse de Tobias Buckell (un auteur que j'ai bien aimé en plus) sur l'affaire et surtout pour ce qui nous intéresse sur le prix de vente des ebooks :

http://www.tobiasbuckell.com/2010/01/31 ... ia-amazon/

Un article intéressant. Mais ça reste un point de vue très américain, que ce soit sur l'importance de la déréglementation des prix ("le prix max, c'est le mal" en comparant des trucs qui n'ont pas grand-chose à voir comme le gaz et les livres), mais aussi au niveau des chiffres. Un livre vendu à 7000 ex ce n'est pas la même échelle aux States qu'en France, à mon avis.

Pour ce qui est des prix fixes ou fluctuants, dans l'ensemble, vous en pensez quoi ? Personnellement, je suis un peu comme l'auteur, j'aime bien l'idée de pouvoir acheter cher les rares bouquins que je veux tout de suite là maintenant, et de pouvoir attendre que les prix baissent pour les autres (comme sur les éditions platinium des jeux vidéos). D'autant que le marché de l'ebook tuera à long terme le marché de l'occasion (c'est quoi un ebook d'occasion ?). Et donc, cette solution pour les bourses les plus modestes ne pourrait être remplacée que par des prix qui diminueraient avec l'ancienneté.
Mais il reste le problème du piratage.
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar daiji » 01 février 2010 à 17:09

L'idée des prix variables est intéressante. Surtout pour l'aspect accès "instantané" au livre.

L'idée des sorties décalées pour les ebooks semble vraiment rendre les lecteurs de fort mauvaise humeur.
http://techdirt.com/articles/20100131/2223217982.shtml

Personnellement, si je m'intéresse à un livre dès sa sortie, c'est une version papier qui m'intéresse.
C'est bon pour l'ego - Moi
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar scifictif » 01 février 2010 à 20:59

Et l'ebook gratos avec de la pub dedans, c'est pour quand ?

Retourner vers « Toute l'actu »