Ceir a écrit :C'est marrant parce que j'ai un copain qui a détesté Avatar, notamment parce qu'il a horreur que les scénarios soient archi-nuls, et pour lui un scénario de SF c'est forcément quelque chose de complexe.
Il n'a pas tort.... et pas raison non plus.
La SF peut aller de la SF enfantine à du Greg Egan pur jus... heureusement d'ailleurs, je ne me serais pas vu à 12 ans lire du Greg Egan :-)
Et pour moi, Avatar c'est de la SF si je me rapporte aux définitions de la SF et de la Fantasy (mais nous pourrions en débattre sur un topic dédié).
Quant à l'écart entre le grand public et les critiques forcément intelligentes (sic!), je n'y fait même plus attention. Parfois une boussole montrant le sud peut aider à savoir si ça va nous plaire ou pas. Pour parler d'un magasine que nous connaissons bien (Bifrost), il y a un critique avec qui je suis rarement d'accord, je respecte ses choix, mais quand il a aimé, je suis quasi certain que je ne vais pas aimer. Il a une qualité par contre : il n'est pas prétentieux dans ses critiques. Donc, ce critique me guide (comme une boussole montrant le sud) dans mes choix.
Que les Inrock & Telerama critiquent et descendent Avatar, ne m'étonne pas...
d4