Utopod

RaphaëlG
L'équipe du Bélial'

Re: Utopod

Messagepar RaphaëlG » 02 janvier 2010 à 12:09

A.C. de Haenne a écrit :Et le nouveau site est vraiment très beau, beaucoup plus interactif que l'ancien.

Effectivement : beau travail Clément. C'est un plaisir de naviguer sur ce site retravaillé.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 03 février 2010 à 14:43

Hop, l'épisode de janvier, un texte de SF humoristique signé Xavier Mauméjean (en attendant son nouveau roman à paraître en septembre au Bélial' !) et intitulé Astrolabe :
http://www.utopod.com/2010/01/30/utopod ... maumejean/
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 03 février 2010 à 20:30

De l'avoir écouté je peux dire qu'il est très beau, assez caustique par moment. Au début, on se demande où l'auteur veut nous mener ; quand on y est, on est éberlué du voyage effectué. A écouter de toute urgence !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 10 avril 2010 à 15:54

Ça y est, le numéro de mars a été audio-publié (après un épisode annulé en février)

Il s'agit de La moyenne, de Marc Provencher. Magnifique nouvelle de SF (un peu absurde) superbement rendue par la lecture de Cédric Simon.

lien direct vers le dernier épisode

Si vous ne connaissez pas, ce n'est pas trop tard. En plus le site est d'une splendeur à couper le souffle ! (mais faut pas le dire trop fort)

A.C.

RoundAndSoft
Patrouilleur temporaire

Messagepar RoundAndSoft » 11 avril 2010 à 14:01

-"Et un abonnement Podcast de plus, un!"
-"Ca marche!"

Pour les non iTuniens, je signale aussi la disponibilité de Miro, en Open Source, qui est très bien.
On le trouve ici.
A ne pas confondre avec un autre Miro :-)
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 11 avril 2010 à 14:53

RoundAndSoft a écrit :-"Et un abonnement Podcast de plus, un!"
-"Ca marche!"

Et en podcasts SF, tu as quoi ?

A.C.

RoundAndSoft
Patrouilleur temporaire

Messagepar RoundAndSoft » 12 avril 2010 à 13:23

Je n'ai pas grand-chose dans les littératures "de genre", malheureusement.
Pour travailler son oreille avec un brin de nostalgie, on peut tenter:

Librivox

Gratuit, en domaine public, avec des lectures de Fedric Brown, Jack Vance... En cherchant un peu sur leur site, on peut aussi dégotter du Poe, Mark Twain, Wodehouse. C'est bon pour la culture.
Dans le même genre, on peut retrouver Sherlock Holmes, Chtulhu, Wodehouse (encore), Frankenstein, Jack London, Stephen Crane, H.G. Wells, et d'autres ici:

The Classic Tales

Pour plus moderne, il m'arrive d'aller là:

Escape Pod

Mais en ce moment je me goinfre avec les nouvelles de Peter Watts, en PDF. Je testerai l'iPad avec :-)

Je suis preneur de toute suggestion francophone!
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 12 avril 2010 à 17:25

Oui, parce que tout cela est du podcast en anglais, c'est ça ?

A.C.

RoundAndSoft
Patrouilleur temporaire

Messagepar RoundAndSoft » 13 avril 2010 à 01:40

It certainly is, my friend :-)

En fait, je lis la littérature anglo-saxonne en VO tellement certaines traductions me font grincer les dents. Idem pour l'espagnole quand j'en trouve ("El Capitan Alatriste", je recommande vivement!).

Je ne dis pas ça pour faire le snobinard (pas le genre de la maison), mais c'est une réalité. Vance, Power, Stephenson, Erikson, Wolfe, Stross, Hamilton, Watts, VanDerMeer, Richard Morgan, Egan, et j'en passe, chacun a sa musique que je ne retrouve pas dans une traduction, quand elle existe!
Je ne crois pas que quiconque ait osé s'atteler à la trilogie QuickSilver de Stephenson ou poursuivre le cycle du Jardin de la Lune d'Erikson. Il n'y a pas si longtemps, je me suis poilé avec les Gentlemen Bastards, et j'ai quasi gerbé dans une librairie devant ce que l'éditeur francophone (jetons un voile pudique) en a fait.
Si j'avais le temps et si ça payait plus, traducteur, quel bonheur :-)

Ce qui ne m'empêche pas de m'empiffrer des bonnes choses bien de chez nous (Noirez, Dufour, Ecken, Day, Beauverger, et tous les autres dont Bifrost chante les louanges au plus haut des cieux). C'est bien simple, j'ai des bouquins partout. Ca va être marrant quand il va falloir déménager, ou régler ma succession...

Ma tendre épouse attend beaucoup de l'iPad pour gagner de la place. Elle n'a sans doute pas tort (vivement qu'il arrive celui-là, j'ai un bouquin à écrire dessus, mais sans bécane, la méthode Madame Irma atteint vite ses limites).
Mais ça ne m'empêchera pas d'acheter les bouquins reliés quand ils sortent: l'édition originale de QuickSilver est de toute beauté. Non mais. (Tudieu, je la traduirais rien que pour le plaisir!)

Alors écouter les PodCasts de classiques ou de nouvelles récentes, ça fait faire des économies, et c'est bon pour le cerveau!

Bon, il est tard, je vaticine, j'empêche tout le monde de dormir...

Sleep tight!
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 13 avril 2010 à 07:24

En ce qui me concerne, je ne suis pas aussi anglophone que cela. J'aime les films en VO avec les sous-titres comme filet en-dessous.
Sur l'ancien site de la salle 101, ils proposent des interview, et notamment d'auteurs anglophone (Shepard, Priest, Wilson, Moorcock...) et la plupart ne sont pas traduites ! Cela me demande un trop gros effort de concentration, et comme j'écoute mes podcasts au boulot, c'est un peu difficile...
En tout cas, bravo pour ton anglais (tu as fait des études supérieures, c'est ça ?)

A.C.

Retourner vers « Toute l'actu »