Télérama joue Louverture...

Olivier Girard
Modérateur

Télérama joue Louverture...

Messagepar Olivier Girard » 30 septembre 2015 à 17:13

Très chouette portrait de Dominique Bordes, le créateur de Monsieur Toussaint Louverture, dans Télérama. L'homme évoque Stephen King (et Faulkner), parle de "l'incontinence" éditoriale actuelle, confie qu'il ne lit pas les livres anglais qu'il publie (comme Bourgois). Un éditeur artisan, un rêve de publications…
JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Télérama joue Louverture...

Messagepar JDB » 01 octobre 2015 à 14:16

J'ai relayé le lien sur mon mur facebook, suscitant une grande vague d'hilarité et de cris d'horreur. Etre con et prétentieux à ce point, ça mérite de finir au Pavillon de Breteuil.
Mon commentaire perso:
Si l'on y réfléchit, ce portrait d'éditeur ressemble à un portrait d'écrivain tel que l'apprécie la culture dominante: un ravi de la crèche qui crée dans sa mansarde en se nourrissant de biscottes et en comptant sur de généreux bénévoles pour l'assister.

Je précise que je ne préjuge pas de la qualité des livres, qui sont en effet défendus par de solides prescripteurs.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Olivier Girard
Modérateur

Re: Télérama joue Louverture...

Messagepar Olivier Girard » 01 octobre 2015 à 16:03

C'est vrai que l'ensemble dégage une impression de prétention diffuse...
Mais Toussaint Louverture est une anomalie remarquable dans un contexte éditorial de plus en plus normé, incarnant à ce titre un espoir rare et une évidence qui mérite d'être défendue : la qualité peut encore payer, et largement...
Franchement, chapeau.

Retourner vers « Toute l'actu »