Depuis l'automne 2012, et à raison de 2 épais volumes par an, Urban Comics a entrepris la réédition (qu'on espère vraiment) intégrale du Sandman de Neil Gaiman.
Le quatrième tome sortira le 20 juin.
Sur son blog, Nébal nous parle du tome 1 et du tome 2.
Sandman, Neil Gaiman, Dave McKean, etc.
Re: Sandman, Neil Gaiman, Dave McKean, etc.
Morphée a accompli l’irréparable, et déjà, les conséquences s’en font sentir. Secoué par un cataclysme, l¹univers tremble et se convulse. Pour échapper à ces violents soubresauts du temps et de la météo, des voyageurs venus de mondes et d’époques disparates trouvent refuge pour la nuit dans une étrange auberge à la fin des mondes et attendent l’éclaircie en échangeant des histoires de toutes sortes, qui portent peut-être en elles l’avenir de Morphée et des Infinis.
En contraste avec ces événements, deux facettes exotiques du Sandman, deux interventions extraordinaires dans les siècles passés : la Bagdad des contes d¹Haroun Al-Rachid et le Japon féodal, où le Rêve se mêle aux légendes et à la magie.
Une dernière respiration de l’histoire avant la conclusion de la série.
Le 5e volume de l'Intégrale Sandman paraîtra le 12 décembre chez Urban Comics.
La fiche du livre.
En contraste avec ces événements, deux facettes exotiques du Sandman, deux interventions extraordinaires dans les siècles passés : la Bagdad des contes d¹Haroun Al-Rachid et le Japon féodal, où le Rêve se mêle aux légendes et à la magie.
Une dernière respiration de l’histoire avant la conclusion de la série.
Le 5e volume de l'Intégrale Sandman paraîtra le 12 décembre chez Urban Comics.
La fiche du livre.
À la disparition de son fils Daniel, l'amazone Lyta Hall, aveuglée par la colère et la tristesse, invoque les trois Furies et leur demande la tête de celui qu'elle tient pour responsable de sa tragédie : Morphée. Les Furies, ou « Bienveillantes », pénètrent le royaume du Maître des Songes et le contraignent à commettre un sacrifice qui changera à jamais sa place au sein des Infinis.
Le sixième et avant-dernier tome de l'intégrale Sandman sortira le 26 juin chez Urban Comics.
La fiche du comic book.
Le sixième et avant-dernier tome de l'intégrale Sandman sortira le 26 juin chez Urban Comics.
La fiche du comic book.
Pour les lecteurs anglophones : la préquelle The Sandman: Overture sortira en édition intégrale deluxe le 10 novembre chez Vertigo.
La fiche du comics.
La fiche du comics.
En prévision de cette sortie, je profite de mes insomnies pour relire l'intégrale de la série.
Ca reste génial.
JDB
Ca reste génial.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Et tellement étrange, différent, de ce qu'on peut lire habituellement.
Ca reste une étonnante expérience de lecture.
Le comics regorge d'oeuvres géniales, quand on va regarder au-delà de Marvel, DC et du super héros en général (même si y a plein de trucs biens en super-héros, c'est pas le problème).
Ca reste une étonnante expérience de lecture.
Le comics regorge d'oeuvres géniales, quand on va regarder au-delà de Marvel, DC et du super héros en général (même si y a plein de trucs biens en super-héros, c'est pas le problème).
-
- Prince-Marchand
Pas mal d'avis favorables ! Si mon Maitre-manga Algernon confirme, je vais me lancer.
Dans la mesure où Sandman n'est ni un manga, ni de la science-fiction, il m'est difficile de te le conseiller personnellement. Cela dit, je plussoie mes petits camarades, cette œuvre est absolument géniale, un livre-univers à tiroirs dont certaines scènes magiques résonnent encore dans ma mémoire (le défi de Choronzon, l'absurde congrès des tueurs en série, le rêve de mille chats, la démission de Lucifer...). En plus, avec cette réédition d'Urban, tu profiteras de la nouvelle traduction de Patrick Marcel et d'un beau papier mat au lieu de cet horrible papier brillant auquel Panini semble condamner tous ses comics.
Sandman Overture souffre, à mon sens, du même défaut que tout ce qu'a fait Gaiman autour du Sandman depuis la fin du gros récit en dix volumes : ce n'est pas tout à fait aussi bien. Et ça nécessite, pour en prendre tout le sel (voire : un peu de ce sel) de connaître toute l'histoire.
Après, l'écriture est plus que brillante, le dessin hallucinant, le jeu sur le medium-même très maîtrisé et, pour les gourmets ou les fanboys, c'est blindé de petites explications, clins d'yeux, renvois.
Enfin, ceux qui ont des souvenirs personnels liés à cette série (& nous sommes nombreux), ressentiront ce frisson tout gaimanien de rentrer enfin à la maison. Cet auteur a le don de faire des histoires dans lesquelles on a envie d'habiter, de revenir et d'inviter ses amis.
Jusque dans ses défauts, Sandman est infiniment séduisant. Le petit rab de Overture donne envie de relire, pour la cinquième, pour la dixième fois.
Si vous ne connaissez pas encore, c'est juste ce que Gaiman a fait de mieux, et une des meilleurs bédés de tous les temps.
Après, l'écriture est plus que brillante, le dessin hallucinant, le jeu sur le medium-même très maîtrisé et, pour les gourmets ou les fanboys, c'est blindé de petites explications, clins d'yeux, renvois.
Enfin, ceux qui ont des souvenirs personnels liés à cette série (& nous sommes nombreux), ressentiront ce frisson tout gaimanien de rentrer enfin à la maison. Cet auteur a le don de faire des histoires dans lesquelles on a envie d'habiter, de revenir et d'inviter ses amis.
Jusque dans ses défauts, Sandman est infiniment séduisant. Le petit rab de Overture donne envie de relire, pour la cinquième, pour la dixième fois.
Si vous ne connaissez pas encore, c'est juste ce que Gaiman a fait de mieux, et une des meilleurs bédés de tous les temps.
Sandman est l’œuvre imaginée par Neil Gaiman. Inspirée par le concept d'un personnage classique de l'univers de DC, la série débute en 1988 pour s'achever en 1996, après 75 numéros. Acclamé par la critique et les lecteurs dès sa publication, ce titre fondateur du label Vertigo est reconnu comme l'une des pièces majeures de notre culture contemporaine. Mêlant mythes modernes, dark fantasy, poésie et philosophie, Neil Gaiman déploie toute l'étendue de ses talents de conteur pour bâtir un univers onirique inédit.
Le septième et dernier tome de Sandman paraîtra le 12 février aux éditions Urban.
- La fiche sur le site de l'éditeur.
Retourner vers « BD / Comics / Manga »