Une vraie attente du public pour une SF non-militariste... Mouais. Sans compter que si vous classez
Star Trek dans la SF non-militaire, vous faites erreur : certes, les valeurs de Starfleet sont clairement antimilitaristes, le ton général des séries (pétries d'humanisme et de tolérance, d'ouverture) aussi, mais les combats sont nombreux dans
Deep Space Nine, assez fréquents dans
Voyager et une bonne moitié d'
Enterprise. Pour de la SF non-militariste, je trouve ça très militarisé, personnellement...
J'ai surtout l'impression que vous projetez votre propre vision sur la réalité. J'ai un peu de mal à voir un rejet ou une non-attente du public français pour la SF militariste, personnellement. Sinon, comment expliquez-vous le succès, qui me paraît assez difficilement contestable, des cycles d'
Honor Harrington ou de
La Flotte perdue ?
D'autre part, plus qu'opposer SF militaire et SF parlant d'ouverture et de tolérance, j'ai la nette impression (mais je peux me tromper) qu'en toile de fond, vous opposeriez plutôt dans votre esprit une SF militaire "primaire" et "bourrine" à une SF "intelligente" ou "sensible". Ce n'est absolument pas mon avis, et un titre comme
La Guerre éternelle (aux dernières nouvelles, c'est de la SF militaire, non ?) est là pour appuyer ma thèse.
Sinon, pour rester sur le sujet, j'ai trouvé le livre passable (mais relativement prometteur pour la suite) et les choix faits en matière de traduction assez inexplicables :
ma critique