Alias, Brian Michael Bendis & Michael Gaydos

Algernon
Cookie Monster

Alias, Brian Michael Bendis & Michael Gaydos

Messagepar Algernon » 14 décembre 2015 à 01:05

Jessica Jones était une super-héroïne costumée mais ses pouvoirs plus qu'ordinaires ne lui ont jamais permis de trouver sa place au sein de l'univers Marvel. Sa carrière de justicière révolue, Jessica travaille désormais comme détective privé dans sa propre agence Alias Investigations. Mais sa vie se retrouve bouleversée lorsqu'elle découvre la véritable identité d'un célèbre héros...

Paru à l'origine dans la collection MAX, le label adulte de Marvel, Alias est aujourd'hui réédité sous un nouveau titre, Jessica Jones : Alias, actualité télévisuelle oblige. Le premier tome, Secrets et Mensonges, paraîtra le 13 janvier.

- Pas de fiche sur le site de l'éditeur.
Yggdralivre
Patrouilleur temporel

Re: Alias, Brian Michael Bendis & Michael Gaydos

Messagepar Yggdralivre » 19 janvier 2016 à 20:15

ce qui est intéressant avec cette série c'est qu'elle provient d'une envie du scénariste de raconter une histoire avec une héroïne qui existait déjà (spiderwoman il me semble) mais qu'il était prévu que cette dernière soit importante pour un cross-over à venir (secret invasion, si je ne m'égare pas), dès lors il écrit Jessica Jones en se donnant peut-être plus de marge et de liberté qu'il en aurait eut avec un personnage existant.
Le tout donne un récit assez paradoxal, car d'un côté cette histoire de détective pessimiste fait un clin d'oeil appuyé au genre hard boiled tout en proposant une vision intime du personnage et de son univers - nous avons donc affaire à une série intéressante du point de vue de la gestion du personnage, assez loin des clichés usuels- et de l'autre le récit va peu à peu relier ce personnage à l'imaginaire Marvel, d'abord par le mystère de son passé afin de vraiment "mythifier" (ouh que c'est laid) ce passé en le rattachant à une réflexion sur les personnages de comics et leur devenir, ainsi que sur la notion de "toute puissance" (le personnage de Sentry étant vraiment emblématique du propos).

Phénomène intéressant la récente série tv reprend à son compte ces éléments parfois avec du bon (l'actrice incarne assez bien le mal être du personnage sans tomber dans le patho à peu frais), mais aussi avec du moins bon (l'aspect féminin est tout de même trop de pousser dans les intrigues secondaires et le tout est trop délayé).

Reste une série (je parle surtout des 5 premiers numéros, la suite -pulp, il me semble- supposant d'apprécier la première) de qualité qui permet de lire du comics de l'univers marvel sans avoir un "background" conséquent derrière soi
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Algernon
Cookie Monster

Messagepar Algernon » 20 janvier 2016 à 15:55

Yggdralivre a écrit :(spiderwoman il me semble) mais qu'il était prévu que cette dernière soit importante pour un cross-over à venir (secret invasion, si je ne m'égare pas)

Je confirme, Secret Invasion, en effet. C'était vraiment la grande période Brian Michael Bendis. Il créait Jessica Jones, donnait une suite convaincante au Daredevil de Frank Miller et chamboulait le petit monde des Avengers avec Avengers Disassembled et New Avengers. Malheureusement son long run sur les Avengers finit poussivement et ce qu'il écrit aujourd'hui sur les X-Men ne m'inspire qu'un profond ennui.

Yggdralivre a écrit :(l'actrice incarne assez bien le mal être du personnage sans tomber dans le patho à peu frais)

J'ai justement trouvé tout le contraire. L'actrice en fait trop à mon goût dans le style femme meurtri au passé douloureux. On peut d'ailleurs remarquer que dans la série TV Jessica Jones ne connait pas réellement la période Jewel (on voit le costume dessiné par Trish Walker mais Jessica Jones ne le porte jamais) et dans les flashbacks elle semble déjà bien caractérielle avant même de rencontrer Killgrave.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, un court extrait, la première rencontre de Jessica Jones et Killgrave dans le comics (cliquez pour agrandir) :

Image Image
Yggdralivre
Patrouilleur temporel

Messagepar Yggdralivre » 21 janvier 2016 à 20:32

Je me suis mal exprimé, j'ai trouvé l'écriture de la série dans ce sens (passé douloureux, femme meurtrie avec un lourd secret et une blessure profonde au niveau du vécu et du mal être ... ^^) mais que l'actrice parvenait à exister malgré cette écriture (les scènes d'observation du mari dont j'ai tué la femme sont tout de même bien lourdes et assez représentatives de cet effet, enfin à mon sens.)

Après, j'ai perçu ça au regard des autres rôles féminins vraiment clichés (lesbiennes ou pas c'est vraiment poussif).

De plus, le traitement marvel par disney est vraiment indélicat à ce niveau là, de fait il s'agit avec daredevil des seules séries qui tirent un peu leur épingle du jeu.

merci pour le partage de la page de comics.
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre

Retourner vers « BD / Comics / Manga »