Merde.
TD
David Bowie est mort...
- Thomas Day
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Décès de David Bowie
Cela n'aura échappé à pas grand-monde, David Bowie est décédé ce 10 janvier, à 69 ans tout juste.
Répercuter cette triste nouvelle sur le forum n'a rien d'incongru, tant l'œuvre musicale de l'artiste est imprégnée par la science-fiction. Cela, dès ses débuts, avec "Space Oddity", chanson au sujet d'un astronaute, Major Tom, perdu dans l'espace, qui servit de bande-son à la retransmission de l'alunissage d'Apollo 11 (une chanson sortie 10 jours avant l'alunissage en question : toujours une question de bon timing). Citons encore la culte "Life on Mars" mais surtout les albums The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) et Diamond Dogs (1974). Le premier est au sujet d'une rockstar venue du futur, le second s'inspire du 1984 de George Orwell. De fait, le chanteur se réinvente à chaque album — nouveau concept, nouveau son, nouveau personnage. En 1976, Bowie interprète un extraterrestre dans L'Homme qui venait d'ailleurs, adaptation du roman L'Homme tombé du ciel de Walter Tevis par Nicholas Roeg. Censé en composer la bande originale, il sortira l'année suivante les (magnifiques) albums Low et "Heroes". Deux disques produits par Brian Eno, avec qui il va également enregistrer Outside en 1995, un album-concept qui évoque le body-art (cf. "The Heart's Filthy Lesson") et Neuromancien passé par la moulinette du Festin nu.
Sur son album come-back de 2013, The Next Day, quelques chansons rappellent la SF ("The Stars (Are Out Tonight)", "Dancing Out in Space", "Born in a UFO"). Enfin, son ultime album, ★ (Blackstar), au son et l'esthétique crépusculaire, a été annoncé par la chanson-titre, lancée en éclaireur deux mois avant la sortie du disque : son clip, bizarroïde au possible, nous montre un astronaute mort dont le corps s'élève vers les étoiles — manière de se débarasser du personnage de Major Tom. Quant au clip de "Lazarus", il a tout de l'adieu véritable de la part d'un artiste hors-normes, dont l'influence au cours des quarante dernières années n'en finit pas de se faire sentir. ★ est sorti le jour de l'anniversaire de Bowie et deux jours avant son décès (toujours le bon timing).
Répercuter cette triste nouvelle sur le forum n'a rien d'incongru, tant l'œuvre musicale de l'artiste est imprégnée par la science-fiction. Cela, dès ses débuts, avec "Space Oddity", chanson au sujet d'un astronaute, Major Tom, perdu dans l'espace, qui servit de bande-son à la retransmission de l'alunissage d'Apollo 11 (une chanson sortie 10 jours avant l'alunissage en question : toujours une question de bon timing). Citons encore la culte "Life on Mars" mais surtout les albums The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) et Diamond Dogs (1974). Le premier est au sujet d'une rockstar venue du futur, le second s'inspire du 1984 de George Orwell. De fait, le chanteur se réinvente à chaque album — nouveau concept, nouveau son, nouveau personnage. En 1976, Bowie interprète un extraterrestre dans L'Homme qui venait d'ailleurs, adaptation du roman L'Homme tombé du ciel de Walter Tevis par Nicholas Roeg. Censé en composer la bande originale, il sortira l'année suivante les (magnifiques) albums Low et "Heroes". Deux disques produits par Brian Eno, avec qui il va également enregistrer Outside en 1995, un album-concept qui évoque le body-art (cf. "The Heart's Filthy Lesson") et Neuromancien passé par la moulinette du Festin nu.
Sur son album come-back de 2013, The Next Day, quelques chansons rappellent la SF ("The Stars (Are Out Tonight)", "Dancing Out in Space", "Born in a UFO"). Enfin, son ultime album, ★ (Blackstar), au son et l'esthétique crépusculaire, a été annoncé par la chanson-titre, lancée en éclaireur deux mois avant la sortie du disque : son clip, bizarroïde au possible, nous montre un astronaute mort dont le corps s'élève vers les étoiles — manière de se débarasser du personnage de Major Tom. Quant au clip de "Lazarus", il a tout de l'adieu véritable de la part d'un artiste hors-normes, dont l'influence au cours des quarante dernières années n'en finit pas de se faire sentir. ★ est sorti le jour de l'anniversaire de Bowie et deux jours avant son décès (toujours le bon timing).
Re: David Bowie est mort...
J'avoue que je suis toujours passé à côté de sa musique, hélas - ce n'est tout simplement pas ma came; sa sensibilité n'est pas la mienne. Mais il faut reconnaître au bonhomme sa faculté à se renouveler album après album, à ne jamais vouloir gérer l'acquis. Et toujours avec un talent indiscutable.
Je pense d'ailleurs à un vieux copain qui le vénérait, un dénommé Christian avec lequel j'officiais au sein d'un groupe musical. Il doit être très triste, en ce moment.
Je pense d'ailleurs à un vieux copain qui le vénérait, un dénommé Christian avec lequel j'officiais au sein d'un groupe musical. Il doit être très triste, en ce moment.
“Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
“The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.” Blade Runner.
“The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.” Blade Runner.
Re: Décès de David Bowie
Erwann a écrit :Répercuter cette triste nouvelle sur le forum n'a rien d'incongru, tant l'œuvre musicale de l'artiste est imprégnée par la science-fiction.
N'oublions pas non plus David Bowie l'acteur. L'homme qui venait d'ailleurs, Labyrinth (Magic Dance !), Les Prédateurs, Le Prestige... son œuvre cinématographique aussi est imprégnée de SF/F/F.
Re: David Bowie est mort...
Dans son recueil Trigger Warning, Neil Gaiman avait écrit une nouvelle intitulée "The Return of the Thin White Duke", que l'on peut désormais lire sur son site.
Re: David Bowie est mort...
Erwann a écrit :Dans son recueil Trigger Warning, Neil Gaiman avait écrit une nouvelle intitulée "The Return of the Thin White Duke", que l'on peut désormais lire sur son site.
Recueil sur le programme de traduction de Patrick Marcel, je crois bien.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Thomas Day
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Re: David Bowie est mort...
JDB a écrit :Erwann a écrit :Dans son recueil Trigger Warning, Neil Gaiman avait écrit une nouvelle intitulée "The Return of the Thin White Duke", que l'on peut désormais lire sur son site.
Recueil sur le programme de traduction de Patrick Marcel, je crois bien.
JDB
En tout cas George R.R. Martin lui a laissé un peu de temps libre...
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