Relancer la science-fiction

Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Don Lo » 09 février 2010 à 10:01

Perdu !
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 523
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Patrice2 » 09 février 2010 à 16:31

Salut,

deux boutons de culotte


Il t'en reste?

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Usul
Patrouilleur temporel
Messages : 79
Enregistré le : 21 avril 2009 à 17:14

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Usul » 09 février 2010 à 20:11

des boutons ?
Lecture précédente : L'été de l'infini.
Lecture actuelle : Bifrost King.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 523
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Patrice2 » 09 février 2010 à 22:14

Salut,

Non, des culottes.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Casse-bonbon » 09 février 2010 à 22:28

Qui a dit que je portais les culottes ? Je me contente de récupérer les boutons.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 09 février 2010 à 22:30

Casse-bonbon a écrit :Qui a dit que je portais les culottes ? Je me contente de récupérer les boutons.



Jeanne d'Arc n'en portait qu'en période de règles. D'où l'expression "Boutons les Anglais hors de France".

Bon, je >---->[]
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Pontiac » 10 février 2010 à 13:15

Stupide. Jean-Claude Dunyach n'est pas mon directeur de collection favori et sa propension à défendre Bragelonne est parfois énervante mais il n'a rien à se reprocher. Les publications qu'il a dirigées chez Bragelonne sont d'une qualité supérieure à la fantasy ultra-commerciale de l'éditeur. Rien d'exceptionnel, certes, mais des ouvrages honnêtes, souvent d'auteurs n'ayant rien à prouver (Hamilton, Banks, Harrison, Reed, Delany...).


Je ne visais pas spécialement Dunyach, mais comme il est à Bragelonne, il doit connaitre leur politique très commerciale.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Don Lo » 10 février 2010 à 15:15

Faut arrêter avec la politique commerciale de Bragelonne : je comprends qu'elle fasse râler ceux qui n'ont pas les moyens financiers de faire pareil, mais d'une part elle n'enlève pas une vente aux autres éditeurs en proposant à un certain public ce qu'il cherche, et d'autre part son influence n'est pas déterminante en SF, sauf exceptions (Samouraï...), et a plutôt tendance à relancer le genre par l'extraction de trésors rendus visibles à un certain public qui autrement n'irait pas les chercher.

Je fais des phrases longues quand je veux !

Si l'on pense que la SF est en perdition, il vaut mieux la raviver au lieu de chercher des boucs émissaires.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar M » 10 février 2010 à 15:55

Don Lo a écrit :Faut arrêter avec la politique commerciale de Bragelonne : (...) elle a plutôt tendance à relancer le genre par l'extraction de trésors rendus visibles à un certain public qui autrement n'irait pas les chercher.



J'ai un copain qui ne lit que du Bragelonne et du Milady. Il lit la matin et le soir dans le RER et de son propre aveu "c'est surement pas ce qui se fait de mieux mais ça détend et ça m'a fait venir à la SF".

Maintenant quand on se voit il pioche dans ma bibliothèque et commence à découvrir Asimov, Bradbury, Chiang ou Egan.

Il faut bien démarrer un jour. Et Bragelonne joue très bien sur cette carte.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar marypop » 10 février 2010 à 18:33

Don Lo a écrit :Faut arrêter avec la politique commerciale de Bragelonne : je comprends qu'elle fasse râler ceux qui n'ont pas les moyens financiers de faire pareil, mais d'une part elle n'enlève pas une vente aux autres éditeurs en proposant à un certain public ce qu'il cherche,


Je pense que si, pour une raison simple : le rayon n'est pas extensible.
Le nombre de sorties de Bragelonne / Milady pousse les nouveautés à rester moins longtemps sur la table, ce qui fait que certaines sorties ne trouvent pas leur public.

Pour le reste, la politique de Bragelonne est constante, ils ont su répondre à un créneau peu occupé et à développer leur secteur, avec pas de moyens financiers au départ comparés aux maisons qui existaient avant eux.
Tant mieux pour eux.

Disons que pour moi, si on pense que la SF est en perdition, sa non présence chez les distributeurs accentue le phénomène, et Bragelonne accélère le mouvement amha involontairement. Ils ne sont qu'un facteur parmi d'autres, et il est plus facile de raler sur eux que sur la fnaque ou virjin
Tremblay les chaussettes ville super chouette

Retourner vers « Toute l'actu »