Collection "Une heure-lumière"

captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar captain penobo » 10 février 2016 à 10:37

j'ai achevé la lecture des 2 premiers ouvrages (DAY et KRESS). Hum... Je suis dubitatif. J'ai relu la présentation de la collection "heure lumière" sur le site LE BELIAL. On y annonce "sense of Wonder", "vertige" et "SF ambitieuse" ! ? Et que nous offre t'on ?
Une novella sur la gériatrie (gériatrie fiction ?) et les bienfaits des déambulateurs, l'autre une énième composition sur un tueur de masse / en série, thème me semblant passé de mode depuis les années 80, certes avec la dénonciation qu'est le fléau du tourisme sexuel en Asie, histoire de faire consensus dans les chaumières et de justifier l'hémoglobine.
Donc 2 œuvres plutôt ancrées dans le réel (ou très proche) avec dans les dernières pages une pincée de fantastique histoire de justifier la publication dans une collection SF (?)
Pour moi terrible décalage entre le cadre donné (vendu ?) à la collection et la réalité des 2 premiers ouvrages.
J'espère revenir sur mon jugement avec les 2 prochains a paraître ce mois ci.
SF or not SF ?
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Apophis » 10 février 2016 à 12:18

Personnellement, je m'apprête à commencer Cookie Monster, parce que tout ce que j'ai lu de Vinge m'a plu à des degrés divers (de beaucoup -Un feu sur l’abîme / Au tréfonds du ciel- à sans plus -Rainbow's end-). Concernant McAuley et Kress, au contraire, j'ai toujours été déçu (je garde un mauvais souvenir de Cowboy angels, par exemple), donc je n'ai pas vraiment envie de retenter l'expérience. Et pour ce qui est du Thomas Day, j'ai apprécié le seul roman que j'ai lu, mais il se trouve que Dragon ne me parle ni au niveau de l'ambiance, ni au niveau des thématiques.

Mais bon, tu marques un point, pour l'instant tout ça est un peu trop centré Terre / Futur proche à mon goût. J'espère que nous aurons droit à plus de variété et à une échelle spatio-temporelle un peu plus vaste avec les prochains volumes.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4440
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 10 février 2016 à 12:33

Ah! ce Jacques Jorgensen, faut toujours qu'il râle. (Clin d'oeil pour les vieux de la vieille.)
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 février 2016 à 14:07

"Ce Thomas Day est certainement un drogué !"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar scifictif » 10 février 2016 à 15:22

@ captain penobo :
pas encore lu Dragon (ni aucune des critiques le concernant, je m'embourbe déjà tout seul dans mes propres ornières), mais à propos du Nexus j'ai le sentiment qu'on n'a pas lu/réécrit le même livre.
Mais tant mieux, hein, à chacun d'y projetter ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar ubikD » 10 février 2016 à 15:50

C'est vrai que ça manque de VSG et de missiles couteaux.
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar captain penobo » 10 février 2016 à 16:00

Bon, à lire les premières réactions à mes commentaires, au delà des perceptions différentes des ouvrages, ce qui est bien normal (vive la pluralité !) il me semble percevoir un fort besoin d'évasion outre espace, extra dimensionnel voire extra planétaire...
Sinon certains d'entre vous ont déjà entre les mains les sorties de février ?
Certaines zones de la galaxie seraient elles privilégiées ?
enfer, pistolaser et autre désintégrateur protonique !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 10 février 2016 à 16:18

captain penobo a écrit :Certaines zones de la galaxie seraient elles privilégiées ?

Au risque de te décevoir, Captain Penobo, Le Choix et Cookie Monster (dans une certaine mesure) restent sur le même coin de Terre — bien qu'en des lieux et époques différentes.
Les deux titres suivants, prévus pour fin août, ne devraient pas changer la donne : The Man Who Ended History de Ken Liu se déroule aussi sur Terre et The Man Who Bridged the Mist de Kij Johnson nous embarque dans un monde, proche du nôtre à cette différence qu'il y coule des fleuves de brume (d'où le titre).
Ce qui ne veut pas dire que les prochains UHL resteront cantonnés à des histoires situées sur Terre dans un avenir proche : on prévoit du Egan spatial, du Baxter aussi…
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 10 février 2016 à 17:46

Les 4 Une Heure-Lumière en belle position à la librairie Sauramps de Montpellier :

Image
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar scifictif » 12 février 2016 à 23:18

Lu le Day.
Certes, on ne voyage pas loin (enfin, moi, j'ai eu mon content d'exotisme) mais on voyage profond.
Si vous en avez d'autres des comme ça, allez-y, balançez !

Retourner vers « L'actu du Bélial' »