Cycle de Cyann, François Bourgeon & Claude Lacroix

Erwann
Modérateur

Cycle de Cyann, François Bourgeon & Claude Lacroix

Messagepar Erwann » 24 septembre 2014 à 11:56

À jamais chassée d'Olh, traquée par le Grand Orbe, anéantie par la mort de sa soeur, abandonnée par l'Entretemps, Cyann se découvre des ennemis qui l'aident et des amis qui la trahissent... ou bien, tout juste le contraire ! Aldalarann est une superbe planète mais, tout comme la vie, elle n'est pas sans pièges ! Cyann est-elle assez mûre pour tous les contourner ?

Le sixième et dernier tome du Cycle de Cyann de François Bourgeon et Claude Lacroix, Les Aubes douces d'Aldalarann, est sorti le 17 septembre chez Delcourt.

La fiche du livre.
Erispoe
Axiomatique

Re: Cycle de Cyann, François Bourgeon & Claude Lacroix

Messagepar Erispoe » 24 septembre 2014 à 20:53

Cela doit être la première que François Bourgeon me déçoit...

Le cinquième tome m'avait laissé perplexe mais j'espérais que la lecture du sixième et dernier tome me donnerait toutes les clés pour apprécier l'ensemble du cycle à sa juste valeur.

Peut-être en attendais-je un peu trop.
On nous promettait depuis un certain temps que toutes les questions demeurées en suspens recevraient des réponses.
Mouais. J'ai trouvé le scénario faiblard en particulier la fin qui m'a paru un peu trop "facile" et précipitée.

C'est peut-être lié à la longue attente entre les tomes (en partie lié à des relations houleuses avec ses éditeurs... 4 différents pour les 6 tomes et le hors-série).

Finalement, je crois que les deux premiers tomes étaient les meilleurs, même si les tomes 3 et 4 avaient aussi leur intérêt.
Bourgeon et Lacroix auraient dû éviter de rallonger l'histoire.
Modifié en dernier par Erispoe le 25 septembre 2014 à 12:26, modifié 1 fois.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 25 septembre 2014 à 08:33

Assez d'accord avec le camarade Erispoe*.

*Heureux de te relire !
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 25 septembre 2014 à 09:16

Pareil aussi. Les deux premiers volets me semblent incontournables. Le reste se délite épisode après épisode. Dommage. J'ai longtemps pensé qu'on tenait avec Cyann un classique en devenir de la SF en bulles. Le cycle complet s'avère bien décevant.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 23 mars 2016 à 21:24

Erispoe sur le fil du Bifrost HS a écrit :Quelle déception que le Cycle de Cyann quand même...
A part ses deux premiers tomes, et l'encyclopédie la Clé des confins à la limite, mais le reste... Autant d'attente pour ça !

Ça se discute : je n'ai pas beaucoup accroché au premier tome, avec son scénario alambiqué pour pas grand-chose et son héroïne insupportable. Curieusement, ça ne m'a pas empêché d'enchaîner avec Six Saisons sur Ilo, qui m'a vraiment plu pour le coup. Je viens de lire les tomes 3 et 4, qui m'ont paru pas mal du tout (même si Les Couleurs de Marcade reste un cran en deçà des précédents).
(Et donc j'évite de me faire de hautes attentes sur la suite.)
Erispoe
Axiomatique

Messagepar Erispoe » 23 mars 2016 à 23:35

Malheureux, attends toi au pire !

Franchement tout ça pour ça...
Erwann, je suis curieux de savoir ce que tu penseras du dernier tome.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 25 mars 2016 à 08:02

Erispoe a écrit :Franchement tout ça pour ça...

Pareil, c'est mon ressenti.
Hormis les pirouettes scénaristiques finales du tome 6, pas terribles, c'est surtout le tome 5 qui m'a déçu. Il y avait le potentiel pour un truc "wow", avec l'Entretemps, et puis non.
Erispoe
Axiomatique

Messagepar Erispoe » 25 mars 2016 à 08:44

Ah oui, l'Entretemps, quelle déception que cette fin du cycle...
C'est vraiment dommage car cela gâche, a posteriori, tout le cycle après le diptyque tome 1 / tome 2.
Les mondes imaginés sont intéressants, mais le traitement des paradoxes spatio-temporels est vraiment très moyen.

C'est la première fois que Bourgeon me déçoit. J'ai adoré les Passagers du Vent (même les 2 derniers tomes qui n'étaient pas prévus à l'origine) et les Compagnons du Crépuscule, mais le Cycle de Cyann est vraiment décevant quand on pense au potentiel que montraient les 2 premiers tomes...
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 25 mars 2016 à 09:46

C'est pour cette raison que pour moi la série s'arrête à la fin du tome 2. Une fin restée longtemps ouverte en raison des bisbilles avec l'éditeur. Ben, c'était pas plus mal.

Ça se discute : je n'ai pas beaucoup accroché au premier tome, avec son scénario alambiqué pour pas grand-chose et son héroïne insupportable.

En même temps, c'est ce qui fait son charme. ^^
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 25 mars 2016 à 10:05

ubikD a écrit :
Ça se discute : je n'ai pas beaucoup accroché au premier tome, avec son scénario alambiqué pour pas grand-chose et son héroïne insupportable.

En même temps, c'est ce qui fait son charme. ^^

En effet. Disons que l'évolution du personnage la rend plus attachante dans les volumes suivants.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »