GPI 2016

JDB
L'équipe du Bélial'

Re: GPI 2016

Messagepar JDB » 10 mai 2016 à 13:12

Thomas Day a écrit :...j'ai dormi au moins une fois sur son canapé, un de ses chats couché sur ma tête...

Je le savais! C'est un complot félin!
Le Chat

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.

— Charles Baudelaire

JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Apophis
L'équipe du Bélial'

Messagepar Apophis » 10 mai 2016 à 15:33

En fait, votre remarque est intéressante dans la mesure où elle montre que vous ignorez visiblement comment se passe ce genre d'enchères.

En même temps, je fais partie de ceux qui interviennent sur ce forum et qui ne travaillent pas, d'une façon ou d'une autre, pour le monde de l'édition (vous êtes au courant que nous ne sommes pas tous auteur, traducteur, illustrateur, directeur de collection, etc ?). Ce n'est pas mon métier, mais le vôtre.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 10 mai 2016 à 15:53

Apophis a écrit :
En fait, votre remarque est intéressante dans la mesure où elle montre que vous ignorez visiblement comment se passe ce genre d'enchères.

En même temps, je fais partie de ceux qui interviennent sur ce forum et qui ne travaillent pas, d'une façon ou d'une autre, pour le monde de l'édition (vous êtes au courant que nous ne sommes pas tous auteur, traducteur, illustrateur, directeur de collection, etc ?). Ce n'est pas mon métier, mais le vôtre.

Si je me suis permis de réagir, c'était pour montrer comment ça se passe vraiment et ne pas alimenter davantage l'usine à fantasmes (jeune provincial, j'ai cru à beaucoup de fantasmes avant d'entrer en édition : les manuscrits des inconnus ne sont pas lus, le milieu est strictement parisien, voire "rive gauche", etc. Puis quand on travaille dedans, on s'aperçoit que les manuscrits sont lus, mais que globalement ce qu'on reçoit est épouvantable ou mal ciblé, qu'il n'y a pas que des éditeurs parisiens, d'ailleurs il y en a qui évitent au maximum de mettre les pieds à Paris, etc. )
Et donc les enchères ne sont pas des foires d'empoignades, ou de grands moments de tension ; d'ailleurs beaucoup d'éditeurs refusent ce jeu-là, ou en l'ignorant purement et simplement, ou en faisant des offres pré-empt sur les titres qu'ils veulent absolument acquérir.

GD
yogo
Cookie Monster

Messagepar yogo » 10 mai 2016 à 18:01

Je ne suis pas toujours d'accord avec GD, mais ce forum nous donne la chance d'avoir des intervenants du milieu de l'édition : auteur, traducteur, illustrateur, éditeur et j'en passe surement... qui prennent le temps de nous expliquer les arcanes de l'édition parfois sous des propos un peu vifs mais qui sont avant tout passionnés.
Je profite donc de ce sujet pour le remercier (ainsi que les autres) de nous faire partager leur réalité. C'est toujours intéressant et enrichissant !

C'était ma minute bisounours !
M
Grand Ancien

Messagepar M » 10 mai 2016 à 18:42

yogo a écrit :Je ne suis pas toujours d'accord avec GD, mais ce forum nous donne la chance d'avoir des intervenants du milieu de l'édition : auteur, traducteur, illustrateur, éditeur et j'en passe surement... qui prennent le temps de nous expliquer les arcanes de l'édition parfois sous des propos un peu vifs mais qui sont avant tout passionnés.
Je profite donc de ce sujet pour le remercier (ainsi que les autres) de nous faire partager leur réalité. C'est toujours intéressant et enrichissant !

C'était ma minute bisounours !

Sans être un bisounours, j'apprécie grandement les interventions des professionnels qui éclairent sur le fonctionnement du monde de l'édition. C'est un monde que j'aurai adoré intégrer mais qui n'est pas fait pour moi.

Pour recentrer sur le sujet, JDB, je te rejoins sur la liste des nominés / invités. Depuis quelques années, ça marche presque à chaque fois.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 10 mai 2016 à 22:27

yogo a écrit :...ce forum nous donne la chance d'avoir des intervenants du milieu de l'édition : auteur, traducteur, illustrateur, éditeur et j'en passe surement...

Prochainement dans Bifrost, une nouvelle rubrique qui va te plaire.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Lutin
Disciple de Griaule

Messagepar Lutin » 13 mai 2016 à 15:01

merci pour ces précisions !

Sur tout BRAVO pour le doublé de Laurent G. et pour la Ménagerie de papier. Cela doit être gratifiant en tant qu'éditeur.
Soleilvert
Prince-Marchand

Messagepar Soleilvert » 13 mai 2016 à 15:21

Pascal, j'ai vu passer ton nom dans le fil de la discussion.
Robert Heinlein n'est plus dans le catalogue de Folio SF.C'est irrévocable ?
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 13 mai 2016 à 17:18

Soleilvert a écrit :Pascal, j'ai vu passer ton nom dans le fil de la discussion.
Robert Heinlein n'est plus dans le catalogue de Folio SF.C'est irrévocable ?

Ouh la !!! On n'est pas loin du HS, non ? Irrévocable, indeed.
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 13 mai 2016 à 18:18

Lutin a écrit :Sur tout BRAVO pour le doublé de Laurent G. et pour la Ménagerie de papier. Cela doit être gratifiant en tant qu'éditeur.
Merci. Et en effet, on est vraiment très heureux de ces prix, qui nous arrivent qui plus est l'année de nos 20 ans... C'est bonnard.

Retourner vers « Toute l'actu »