A.C. de Haenne a écrit :Étant profane en SF (mais je me soigne, je lis Spin en ce moment), et n'ayant lu que Une forme de guerre (Consider Phlebas) et Inversions, j'aimerais que les experts que vous êtes me disent le rapport de ce dernier titre avec le cycle de la Culture.
Merci d'avance pour vos lumières éclairant tel un phare l'obscurité de mon indigence...
A.C.
Voici ma petite note en ouverture du recueil ; ça devrait t'éclairer...
Note de l’éditeur
Le livre que vous tenez entre vos mains est la traduction in extenso de l’ouvrage anglais de Iain M. Banks The State of the Art, publié chez Orbit en 1991, ce dernier constituant à ce jour le seul et unique recueil de l’auteur. Il s’articule autour de huit récits. Sur ces huit récits, trois appartiennent ouvertement au cycle de la Culture (bien que rien ne dise que les autres n’en font pas partie), dont la très imposante novella « L’Essence de l’art », qui, à elle seule, occupe près de la moitié du recueil. Si on y ajoute les deux autres récits clairement ancrés dans le cycle et présents au sommaire, deux tiers environ de cet ouvrage ressortissent de la série phare de Iain M. Banks. Aussi peut-on légitimement considérer ce livre comme un épisode à part entière du cycle de la Culture.
Quoique deux des nouvelles de ce sommaire aient déjà été publiées en France, nous avons choisi dans cette intégrale, par souci de cohérence, de solliciter pour l’ensemble un seul et même traducteur. Les deux récits ici réédités bénéficient donc d’une traduction inédite.
O. G.