[Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

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Artemus Dada
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[Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Artemus Dada » 26 mai 2016 à 11:03

Attention, les propos tenus dans ce fil de discussion concerne la sortie américaine du premier numéro de Steve Rogers : Captain America.
En outre ce premier numéro contient un retournement de situation qui de mon point de vue vaut d'être découvert en lisant ce numéro (ou sa traduction française dans quelques mois) pas au détour d'un forum.

Cela dit si des lecteur de V.O passent par ici j'ouvre ce fil de discussion pour éventuellement en discuter. [-_ô]

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Or donc, une nouvelle série Steve Rogers : Captain America voit le porteur original s'attaquer à la nouvelle Hydra sous le crayon de Jesus Saiz et les idées de Nick Spencer.

Cette série va cohabiter si je puis dire, avec l'autre série où le porteur du bouclier (rond, l'original) est Sam Wilson, l'ancien partenaire de Cap' qui opérait alors sous l'identité du Faucon.
Et qui est par ailleurs le premier super-héros afro-américain de la Marvel. Spencer à tendance à convoquer un aspect qu'on peut qualifier de politique dans ses séries, à tenter d'introduire des "effets de réel" (assez joliment d'ailleurs).

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Quelques pages du premier numéro :

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Ce qui est remarquable avec ce premier numéro c'est que le "secret" a été gardé jusqu'à ce que le numéro sorte.

Il n'y a pas de balises spoiler ici alors attention j'ai mis une image très explicite :





"Dans les années 20, Sarah Rogers et son fils, Steve, font la rencontre d'une mystérieuse jeune femme qui les aide à échapper à un mari et père violent. Alors qu'elle les raccompagne chez eux, la demoiselle tend une affichette à Madame Rogers où se dévoile la marque de l'Hydra. [-_ô]

90 ans plus tard..."











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Aux U.S.A. on parle d'une "leçon d'anatomie" pour qualifier ce genre de numéro, en référence au n°21 de The Saga of Swamp ThingAlan Moore redéfinissait entièrement Swamp Thing, épisode fort justement intitulé The Anatomy Lesson. [-_ô]
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Re: [Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Herbefol » 26 mai 2016 à 11:18

J'ai vu passer l'info et ça m'a fait un peu l'impression d'une tentative de Marvel pour essayer de récupérer un peu du buzz que DC leur choure avec son Rebirth dont le one-shot introductif sortait le même jour.
En tout cas, y a des fans qui réagissent très mal aux États-Unis (vu passer des menaces de mort sur les réseaux).
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Re: [Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Artemus Dada » 26 mai 2016 à 14:30

Oui il semblerait que la fin de ce premier numéro ne soit pas au goût de tout le monde :

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Source

Manifestement il y a des lecteurs qui comme le dit "méchamment" Alan Moore, renoncent à comprendre le Monde et compensent en classifiant des mondes imaginaires minuscules au risque ajouterais-je, de péter un plomb (ou deux) lorsque quelqu'un fait ou tente de faire preuve d'originalité.

Herbefol a écrit :ça m'a fait un peu l'impression d'une tentative de Marvel pour essayer de récupérer un peu du buzz que DC leur choure avec son Rebirth dont le one-shot introductif sortait le même jour.


Oui mais les deux manières de faire sont aux antipodes l'une de l'autre.

D'un côté DC laisse fuiter des infos en amont sur la Toile via les sites spécialisés ; alors que Marvel garde le secret sur ce numéro jusqu'au bout.
Avec quel effet, mazette !

Je me suis intéressé à ce que propose DC Comics avec Rebirth et de mon point de vue, il n'y a pas photo (comme on dit).

Rebirth s'annonce comme le pire de ce qu'a fait cet éditeur, et la pierre angulaire de leur rebaunch (sic) est pour le moins spécieuse (pour le dire poliment).
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Re: [Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Algernon » 26 mai 2016 à 15:09

Tout ça c'est encore un coup de ce damné Kang le conquérant.
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Re: [Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Artemus Dada » 26 mai 2016 à 15:29

Algernon a écrit :Tout ça c'est encore un coup de ce damné Kang le conquérant.


J'espère que Nick Spencer a une cartouche d'un autre calibre dans son pistolet à bulles de pensées. [-_ô]

Sinon, j'ai ouvert une discussion sur Rebirth l’événement comme on dit, concocté par DC Comics (Pour en savoir +).
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Re: [Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Herbefol » 26 mai 2016 à 16:42

Artemus Dada a écrit :Je me suis intéressé à ce que propose DC Comics avec Rebirth et de mon point de vue, il n'y a pas photo (comme on dit).

Pour moi, il faudra attendre de voir le développement dans les deux cas pour en juger pleinement.
Dans le cas de Captain America, ça peut être se régler en trois pages dès le prochain numéro avec la super technique du "non mais en fait c'est pour de faux, pour tromper les méchants et les infiltrer" ou vaguement tenir deux-trois numéros avec le classique "les super-méchant ont hypnotisé/drogué/whatever le héros pour lui faire croire qu'il est méchant, mais comme en réalité il est gentil ça ne marchera pas longtemps." Si c'est le cas, ça aura tout de même un air de pétard mouillé. Et vu la vitesse à laquelle Marvel relance ses séries ou les écrabouille à coup d'event "super-mega-top", ça m'étonnerait que ce twist aille beaucoup plus loin.
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Re: [Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Artemus Dada » 26 mai 2016 à 17:24

Tu as raison, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise idée.

Cela dit compte tenu du traitement réservé au retour de Bucky par Brubaker et au "départ" de Peter Parker par Slott ; j'accorde une confiance naïve dans le futur traitement de ce cliffhanger.


Pour l'instant.
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Re: [Spoiler] Steve Rogers : Captain America [Spoiler]

Messagepar Artemus Dada » 28 mai 2016 à 08:10

L'une des bases de ce premier numéro, et surtout de son cliffhanger (Pour en savoir +) est peut-être à chercher dans le run du scénariste Rick Remender sur la série Captain America en 2015 :

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Avengers Now n° 2 (All-New Captain America #2)
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L'IMAGINAIRE COLLECTIF EST UN MULTIVERS

Messagepar Artemus Dada » 31 mai 2016 à 12:07

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La parution presque simultanée par l'hégémonique duopole étasunien de deux bandes dessinées (Captain America : Steve Rogers chez Marvel & Rebirth chez DC) qui chacune a leur échelle se propose de modifier tout ce qu'on savait jusqu'à maintenant sur tel ou tel personnage ou sur telle ou telle (maxi-) série, sans parler des multiples relances ou remise à zéro, univers parallèles (liste non exhaustive), qui agitent régulièrement le landerneau éditorial de ces éditeurs ; bref tout cela m'a amené à quelques réflexion dont je vous livre la synthèse.

Si tant est que cela intéresse quelqu'un d'autre que moi.


Bonne lecture. [-_ô]

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L’imaginaire collectif est un multivers

... Je fais partie de ces amateurs de fictions pour qui l’histoire est tout, pour qui l’histoire prime sur les personnages.
Je parle notamment de ces personnages dont la longévité est presque humaine ; même s’ils semblent s’ébattre dans un présent éternel : Doc Savage, Flash Gordon, Miss Hulk, Superman, etc.
À cela s’ajoute que de mon point de vue l’essence des protagonistes de fiction précède leur existence.
En effet selon l’Existentialisme germanopratin, l’essence d’un produit manufacturé est ce sans quoi ils ne peuvent être conçus. Leur essence (ou fonction) précède leur existence : un couteau est fabriqué pour couper, un siège pour s’asseoir.
Et un personnage de fiction est d’abord un produit manufacturé, une fonction. Superman est pourrait-on schématiser, un super-héros positif à l’esprit un peu boy-scout. Le Docteur Fatalis est un despote dont le rôle est celui d’un super-vilain.
Et de mon point de vue toujours, l’essence d’un personnage sur des séries à suivre relativement longues voire très longues, n’a aucun intérêt à subir ce qu’on nomme parfois « une leçon d’anatomie » en référence à cet épisode fameux (le #21) où Alan Moore reprenant le titre The Saga of Swamp Thing redéfinit entièrement le personnage : Swamp Thing n'est pas un homme qui se serait transformé en "créature du marais", mais une créature du marais qui se prend pour un homme.
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Sauf bien entendu, de manière ponctuelle pour les besoins d’un cliffhanger par exemple, ou lors de péripéties d’une durée toujours déterminée.
Ainsi il ne faisait aucun doute que la substitution ayant eu lieu dans les pages d’Amazing Spider-Man ne pouvait durer éternellement.

Toutefois un personnage comme Superman par exemple, né en 1938 a forcément subit quelques changements au fil du temps, mais aucun que l’on puisse rapprocher d’une « leçon d’anatomie ».

Cela dit, pour certains personnages même cette hypothèse, celle d’un retournement à 180°, est peu sinon inenvisageable.

Ainsi, quel intérêt de faire de Oui-Oui un tueur en série ?
Autant inventer un autre personnage qui remplira ce rôle (cette fonction), et l’introduire le cas échéant au Pays des jouets.
Même si pour le coup une décision aussi radicale changerait tout aussi radicalement le cœur de cible des histoires imaginées par Enid Blyton, si tant est qu’elles puissent trouver un public qui pérenniserait ce concept.
Un tueur en série au Pays des jouets c’est la rencontre de la carpe et du lapin devant le tableau périodique des éléments : pas sûr que ça marche.

... Cela étant il y a peu de temps, j’ai eu l’occasion de lire une série où, manipulé par le criminel bien connu des habitants de Gotham surnommé Joker, Superman tuait la mère de son enfant à naître.
Fou de rage, l’Homme d’Acier se transformait alors en Dirty Harry kriptonien et tuait le vilain au nom de carte à jouer ; ce meurtre de sang-froid marquant le début d’une ère sombre pour les héros de la Ligue de Justice, etc…. et accessoirement une série qui aura trouvé son public : Injustice : Les Dieux sont parmi nous.
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Incidemment et contre toute attente, j’ai trouvé les premiers numéros de cette série inspirée à l'origine d'un jeu vidéo, très réussis et très captivants.
Quand bien même l’essence du premier des super-héros avait été radicalement transformée. C'est peu de le dire !

Et pourtant, je suis de ceux qui pense à l’instar du scénariste étasunien Joe Kelly « qu’on a bien le droit d'avoir UN personnage qui nous serve d'étoile polaire. Qui représente le bien. Celui vers lequel on aspire. [..] je pense qu'il n'a pas besoin d'avoir une part d'ombre, ni de refléter la société, pour fonctionner comme personnage.[...] Superman peut-être meilleur que ça (les travers de la société, la colère des uns et des autres), être au-dessus de la mêlée ! »

J’en étais là de mes réflexions, un peu perplexe, d’un côté je pense que Superman doit être au-dessus de la mêlée et d’un autre côté je me réjouis des aventures d’un Superman devenant un super-vigilant.

Cherchez l'erreur ??

Quand il m’est apparu que l’aporie apparente de ma situation n’en était pas une.

Onde et particule

... En effet, tout le monde sera d'accord pour dire que la diégèse (le monde fictionnel) n’est nullement perturbée par l’acte de la lecture (ou celui de regarder dans le cas d’un film ou d’une série télévisée) car le lecteur (ou le spectateur) n’est pas "l’observateur" dans l’acception quantique du terme mais plutôt "l’objet".
En effet, c'’est son univers mental, son imaginaire qui est modifié par ce qu’il lit. Et pas le contraire : la réalité physique d’un livre (d’un film ou d’une bande dessinée) reste inchangée quelque soit le lecteur.
Je ne parle pas ici des traductions vous l'aurez compris.

Toutefois la perception que l’on a de cette expérience vécu au travers du filtre de notre suspension volontaire d’incrédulité peut selon la subjectivité de chacun, transformer les personnages de fiction en entités quantiques.
Ainsi, un même personnage aux comportements totalement différents peut en toute quiétude habiter deux plans d’existence dans l’imaginaire du lecteur en fonction de l’ouvrage dans lequel ce personnage évolue.
Ainsi Superman n’est plus uniquement un héros solaire et positif (All-Star Superman / Morrison & Quitely par exemple) il est aussi un héros sombre et tragique sans que cela soit gênant (Injustice, les dieux sont parmi nous / Tom Taylon & Co.).

Deux conditions sont toutefois nécessaires pour faire apparaître ce qui semble un paradoxe : la force de l’histoire dans laquelle prend place tel ou tel état du personnage, et bien sûr la réceptivité du lecteur au travers de sa suspension volontaire d’incrédulité.
Ces deux éléments peuvent ainsi modifier l’univers mental de l’objet (moi, nous) et faire coexister deux états normalement incompatibles dans le multivers qu’est notre imaginaire collectif.
Il va sans dire que notre imaginaire individuel est aussi un multivers.



Merci de votre attention.
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Steve America : Captain Rogers #2

Messagepar Artemus Dada » 01 juin 2016 à 06:56

La Maison des Idées (surnom donné à l'éditeur Marvel) est "sans dessous dessus" (ne sommes-nous pas dans le quadrant super-héroïque de l'imaginaire ?) depuis le numéro un de CAPTAIN ROGERS : STEVE AMERICA ; des pratiques buzzaroïdes en vigueur Nick Spencer va-t-il insuffler un peu de cette sidération cognitive autrement dit de sense of wonder à la série dont il a la charge comme le promettait le premier numéro ?

Rien n'est moins sûr avec l'image ci-dessous sensément être dans le n°2 de CAPTAIN STEVE, une planche (?) qui m'évoque l'invocation d'un deus ex machina scélérat.


Wait & see ........


SPOILER a écrit :Une page supplémentaire de Captain America : Steve Rogers #2 :


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