Avec la sortie du film, je me suis dit qu'un petit guide des comics disponibles maintenant ou bientôt intéresserait les lecteurs potentiels. Je vous propose donc un rapide tour d'horizon des dernières et prochaines parutions liées de près ou de loin à la Suicide Squad et toutes publiées par Urban Comics (une filiale de Dargaud qui je le rappelle possède les droits de l'ensemble des comics DC en France).
SUICIDE SQUAD
I guess this is our last goodbye.
Celles et ceux qui ont aimé le film se pencheront d'abord sur les albums Suicide Squad de la collection DC Renaissance. Lancée en 2011 lors du reboot The New 52 et visiblement première source d'inspiration du film, cette récente incarnation réunie par Amanda Waller (devenue mince et sexy par la magie du reboot) compte dans ses rangs Deadshot, Harley Quinn, Captain Boomerang, El Diablo, ainsi qu'un King Shark remplacé dans le film par Killer Croc. Si elle n'est pas exceptionnelle, cette série est une lecture facile et efficace. Deux albums sont parus, un troisième sort en décembre.
Le 19 août, Urban publie un gros album Les Archives de la Suicide Squad qui reprend, entre autres, les seize premiers numéros de la première série Suicide Squad de 1987. On cherchera les origines de cette équipe dans la saga La Légende de Darkseid, premier gros crossover après le grand reboot provoqué par la Crisis on Infinite Earths. Darkseid provoque un rejet des super-héros par la population mondiale et Ronald Reagan (si, si !) charge Amanda Weller (à l'époque grosse et pas sexy du tout) de créer une équipe de condamnés pour remplacer les super-héros. Si je ne me trompe pas, des personnages du film, on retrouve seulement Deadshot, Captain Boomerang et l'Enchanteresse.
SECRET SIX
Things haven't been the same since you came into my life.
Les Secret Six (qui n'ont rien à voir avec les Sinister Six, hein) ont ceux-ci de commun avec la Suicide Squad qu'ils sont des super-vilains dirigés par Deadshot. Leurs origines se trouvent en 2005 dans l'event Infinite Crisis et plus précédemment dans la mini-série Unis pour le pire : Lex Luthor (bon, en réalité, ce n'est pas vraiment Lex Luthor, mais c'est une très longue histoire, alors on va dire que c'est Lex Luthor) a mis en place une Société Secrète des Super-Vilains et ne laisse pas vraiment le choix à ceux-ci de refuser l'invitation. Pourtant six d'entre eux vont faire bande à part et seront confrontés aux pires méchants de l'univers DC. Un premier album sort le 9 septembre (vous remarquerez qu'Urban a rebaptisé la série Deadshot et les Secret Six pour être certain que vous compreniez bien que Deadshot est de la partie).
DEADSHOT
This man committed a sin, this man he never can win.
Jusqu'à présent, Urban n'a publié qu'un seul album sur Deadshot : La Cible de Deadshot qui reprend une mini-série en 4 numéros de 1998. Pour l'atteindre, ses ennemis vont kidnapper son fils qu'il n'a plus vu depuis des années. Vous vous en doutez, ils ont eu une très mauvaise idée. Loin des masques et des costumes, voilà un petit bijou de violence et de noirceur.
Urban prépare pour décembre un album Sur les traces de Deadshot qui reprend la récente mini-série Suicide Squad Most Wanted : Deadshot.
HARLEY QUINN
I don't know why I'm laughing, there's a storm running through my veins.
Si vous aimez la nouvelle Harley Quinn avec sa peau pâle, sa double queue de cheval colorée et ses tenues moulantes, Urban publie la dernière série Harley Quinn qui lui est consacrée. Je n'ai jamais lu mais il paraît que c'est délirant et ça doit se vendre puisqu'Urban en est déjà à quatre albums.
Si comme moi vous avez la nostalgie de la première version d'Harley avec son joli costume d'arlequin rouge et noir tout droit sorti du dessin animé, Mad Love ne vous laissera pas insensible.
JOKER
Hear the notes from a distant song, wishing life wouldn't be so long.
Bon, allez, là, c'est facile, vous les connaissez tous, mais pour le plaisir, je rappelle trois gros classiques de la carrière de monsieur J. : The Dark Knight Returns (la dernière rencontre entre deux ennemis vieillissants orchestrée par Frank Miller), The Killing Joke (la folie du Joker à son paroxysme par Alan Moore), Joker (pour les fans de Heath Ledger, vous y verrez un Jonny Frost bien différent de celui du film Suicide Squad).
ET POUR FINIR...
She could tell right away that I was bad to the bone.
Si vous n'êtes pas encore lassés, que votre porte-feuille tient le coup et que vous adorez les comics centrés sur les méchants, je termine par un dernier petit conseil de lecture très éloigné de la Suicide Squad : Les Patients d'Arkham (Arkham Asylum : Living Hell). L'histoire est celle d'un minable petit escroc qui croit malin de plaider la folie pour échapper à la prison et se retrouve à Arkham au milieu des pires déments de la planète. Dans les douches, quand le Joker ramasse sa savonnette, il comprend qu'il a fait une grosse erreur.
Les fiches sur le site de l'éditeur :
- Suicide Squad, tome 1 : Têtes brûlées.
- Suicide Squad, tome 2 : La Loi de la Jungle.
- Suicide Squad, tome 3 (à paraître le 2 décembre).
- Les Archives de la Suicide Squad, tome 1 (à paraître le 19 août).
- Deadshot & les Secrets Six, tome 1 : Six degrés de Dévastation (à paraître le 9 septembre).
- La Cible de Deadshot.
- Sur les traces de Deadshot (à paraître le 2 décembre).
- Harley Quinn, tome 1 : Complètement marteau.
- Harley Quinn, tome 2 : Folle à lier.
- Harley Quinn & Power Girl.
- Harley Quin, tome 3 : Dingue de toi.
- Mad Love.
- The Dark Knight Returns.
- The Killing Joke.
- Joker.
- Les Patients d'Arkham.
Suicide Squad (et Cie), multiples auteurs
Re: Suicide Squad (et Cie), multiples auteurs
Merci pour ce recap qui rend compte de l'exhaustivité des différents comics.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Re: Suicide Squad (et Cie), multiples auteurs
Le archive de Suicide Squad pour découvrir les origines me brancherait bien. Merci beaucoup pour ce récap !!!
Retourner vers « BD / Comics / Manga »