Le meilleur de l'à-venir 2010

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Clément
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Clément » 15 février 2010 à 21:17

O_o a écrit :J'imagine, naïvement, que si ils veulent communiquer sur le sujet, ils commenceront sans doute sur leur site ou leurs fanzines. Non ?


Ce qui ne les empêche pas de répondre à une enquête sur le sujet. D'autant que seule la quatrième partie (projets) relevait de la communication au sens propre, tout le reste n'était que le sentiment personnel d'un individu éditeur sur le sujet. Et quand bien même ils ne veulent pas communiquer sur d'autres supports, ça ne coute rien de dire non ou merde.

D'ailleurs, on ne parle que de Bragelonne, mais ça vaut aussi pour l'Atalante et Calmann-Levy (j'exclue les éditions Octobre parce que Pierre Grimbert a eu la courtoisie de me répondre négativement et de me fournir une raison valable).

O_o a écrit :
Clément a écrit :Même "Va chier ducon", ça aurait été plus correct.
Tu le crois vraiment ?

Oui.
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Jean-Claude Dunyach
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 15 février 2010 à 22:04

C'est marrant, cette question de "doit-on répondre ou non à une requête non sollicitée ?". La réponse varie vraiment suivant les gens, l'humeur, le moment. Il n'existe pas de règle, pas de loi (ou alors je ne la connais pas). C'est le même principe quand on se fait draguer dans la rue par quelqu'un qui ne nous intéresse pas. On peut dire "non", poliment, ou "va chier !", ou simplement presser le pas.
A titre personnel, j'ai répondu à la demande d'enquête en disant que je ne pouvais pas répondre car je n'étais plus éditeur. J'aurais pu aussi ne pas répondre du tout, en estimant que la personne qui me posait cette question aurait dû savoir que je ne travaillais plus pour Brage (information relayée dans Bifrost et Galaxies, si je me souviens bien, ainsi que sur divers forums) et donc qu'elle me faisait perdre mon temps. Je devais être de bonne humeur le jour où j'ai reçu le message, donc :-)
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Isa » 15 février 2010 à 22:23

Hum, pour l'exemple de la drague, je ne sais pas si je suivrais. On peut presser le pas (comme c'est mon cas) juste parce qu'on est timide et qu'on ne sait pas trop comment dire non. Alors on fait style "J'ai rien vu, rien entendu" et on se dit que ça épargnera peut-être l'égo du type qui a tenté sa chance.

Personnellement, je comparerais plutôt ça à la réception de manuscrits non sollicités. Une maison d'édition qui accepte les manuscrits sans pour autant les demander peut décider de ne pas envoyer de lettres de refus à ceux qui ne sont pas à la hauteur, considérant qu'ils lui ont fait perdre son temps.
Pourtant, c'est grâce à tous ces manus refusés qu'elle trouve parfois une pépite. Pour que la machine continue à fonctionner c'est donc plus courtois d'envoyer une lettre de refus que de laisser l'autre poireauter sans réponse.

Là, c'est un peu pareil. L'auteur de l'article offre une possibilité à l'éditeur de communiquer, ce qui fait partie du travail d'une maison d'édition. Elle peut refuser, mais pour éviter à l'auteur d'attendre avant de boucler son article, il est plus courtois de lui faire savoir qu'il n'y aura pas de réponse.
Bon, ça, c'est le cas général. Après, quand un éditeur se fait régulièrement taper dessus par une revue, il peut décider de ne pas être courtois. Tout comme l'auteur de l'article (qui n'a jamais directement agressé l'éditeur) peut en prendre ombrage. Cercle vicieux quand tu nous entraîne...
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Clément » 15 février 2010 à 22:44

Jean-Claude Dunyach a écrit :C'est marrant, cette question de "doit-on répondre ou non à une requête non sollicitée ?".


Pfff... allez, encore une fois, je ne reproche à personne de n'avoir pas répondu, j'aurais simplement bien aimé voir une réponse, même négative, avec une petite explication. Ou même, donc, juste un "va chier". Mais c'est vraiment pas intéressant, hein, si ça veut pas rentrer on va pas y passer des heures non plus.

Jean-Claude Dunyach a écrit :estimant que la personne qui me posait cette question (...) me faisait perdre mon temps.


C'est moi, donc, la personne, je m'appelle Clément et je compte pour un aussi.

Jean-Claude Dunyach a écrit :A titre personnel, j'ai répondu à la demande d'enquête en disant que je ne pouvais pas répondre car je n'étais plus éditeur (...) je ne travaillais plus pour Brage


Réponse que, curieusement, je n'ai jamais reçu. Et je le regrette, car dans ce cas, j'aurais pu te répondre que ton avis d'ex-éditeur chez Bragelonne et Galaxies m'intéressaient tout autant (c'est pas toi que j'ai contacté pour Bragelonne), d'autant que je me souviens que tu avais dit quelques trucs intéressants sur le sujet il y a quelques années aux Utopiales... ce sera pour une prochaine fois !
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Isa » 15 février 2010 à 22:50

Pour en revenir à l'article du Cafard Cosmique, je trouve la question assez piégeante au départ. Les "grands éditeurs" (ce qui est donc subjectif) vous présentent "le meilleur" (ce qui est encore subjectif) de l'année.
On peut regretter l'absence des petits éditeurs qui, comme le dit Don Lo, mériteraient sans doute qu'on leur donnent un peu de visibilité, mais on peut regretter aussi que certains éditeurs aient défendu certains titres plus que d'autres. Certains ont défendu tous leurs choix de quelques mots pour permettre au lecteur de se faire un avis selon ses goûts. Je trouve ça vraiment bien. Je me suis imaginée jeune auteur sortant en même temps qu'un blockbuster... On se sent déjà un peu écrasé (sur les étals des libraires aussi, d'ailleurs), si en plus l'éditeur qui vous a choisi ne dit même pas un mot sur vous, ça présage mal pour les chances d'être vendu.
En général, je ne suis pas convaincue de la pertinence de mettre en avant des ventes qui avaient déjà des chances d'être les meilleures.

Là, il n'y a pas que l'apprentie auteur qui s'exprime. Puisqu'on parle d'avenir, c'est bien de s'intéresser aux auteurs qui feront les livres de demain.
A l'époque, j'entendais dire pour les JdR : "N'achète jamais un jeu qui vient de sortir. Les éditeurs sont frileux et ils s'arrêtent souvent après deux ou trois suppléments et toi, tu te retrouves avec ton jeu qui n'aura plus aucun suivi." Ok, c'est raisonnable. Mais si tout le monde fait ça, difficile de dire que c'est l'éditeur le plus frileux de l'affaire. Parce que si tout le monde attend le dixième suppléments pour acheter un jeu, l'éditeur sera sur la paille bien avant (résultat : il vaut mieux tabler sur un jeu américain dont on a déjà vu le succès).
Pour les jeunes auteurs francophones, c'est pareil. Ils représentent un énorme investissement en temps et en argent pour les éditeurs. Si on veut avoir une chance que ça vaille le coup (et que quelques masos continuent à se frapper des centaines de manuscrits pour une seule prose valable), il faut que tout le monde y mette un peu du sien (que les éditeurs aient l'air d'y croire, que les lecteurs tentent l'aventure, que les magazines s'y intéressent...)
Une fois de plus, ce n'est pas l'auteur en herbe qui s'exprime (la sélection est là et elle est rude, je serai au niveau ou pas), mais en tant qu'amoureux de l'Imaginaire, ce serait bien d'être un peu plus aventureux pour tabler sur l'avenir.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Clément » 15 février 2010 à 23:10

Isa a écrit :Les "grands éditeurs" (ce qui est donc subjectif)


Je ne crois pas. Il n'y a rien de scandaleusement biaisé dans le fait d'établir qu'il y a de grands éditeurs (professionnels, largement diffusé) et de petits éditeurs (amateurs, à la diffusion plus confidentielle). Et encore une fois, on ne parle pas de qualité, juste d'audience et de visibilité. Et encore une fois, on ne s'en rend pas compte depuis les forums mais pour le grand public parce qu'on a le nez dessus et que tout y est mis au même niveau, mais pour la grande majorité du public qui ne fréquente pas les forums et les obscurs petits salons spécialisés, ce sont deux échelles très différentes (oui, je me répète).

Isa a écrit :"le meilleur" (ce qui est encore subjectif) de l'année.


Là, oui, c'est subjectif. Le Cafard cosmique a une ligne éditoriale et ils s'y tiennent. Qui pourrait le leur reprocher ?

Signalons que Don Lo a eu l'excellente idée de poursuivre cette croisade, pour l'instant dans l'indifférence la plus totale, sur le forum du Cafard qui est encore l'endroit où on est le plus susceptible d'avoir une réponse à ces questions (parce que bon là on disserte un peu dans le vide).
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Isa » 15 février 2010 à 23:33

Clément a écrit :
Isa a écrit :Les "grands éditeurs" (ce qui est donc subjectif)


Je ne crois pas. Il n'y a rien de scandaleusement biaisé dans le fait d'établir qu'il y a de grands éditeurs (professionnels, largement diffusé) et de petits éditeurs (amateurs, à la diffusion plus confidentielle). Et encore une fois, on ne parle pas de qualité, juste d'audience et de visibilité. Et encore une fois, on ne s'en rend pas compte depuis les forums mais pour le grand public parce qu'on a le nez dessus et que tout y est mis au même niveau, mais pour la grande majorité du public qui ne fréquente pas les forums et les obscurs petits salons spécialisés, ce sont deux échelles très différentes (oui, je me répète).


L'endroit exact où tu places la barrière est forcément subjectif. Dans les petites maisons déjà, il y a les pros et les amateurs (ceux qui paient/ceux qui ne paient pas). Certaines sont distribuées en librairie, d'autres non.
Ce que je veux dire c'est qu'entre Albin Michel et les éditions du Riez, c'est clair qu'il y a une différence. Mais au moment où tu mets la barrière pour dire "eux, ils sont grands et eux, ils sont petits" il y a forcément une part de subjectivité. Ce n'est pas un reproche. Comme je le disais, on ne peut pas contacter tout le monde. Mais de fait cette étiquette de "grands" portera toujours à discussion.

Isa a écrit :"le meilleur" (ce qui est encore subjectif) de l'année.


Là, oui, c'est subjectif. Le Cafard cosmique a une ligne éditoriale et ils s'y tiennent. Qui pourrait le leur reprocher ?


Je ne leur reproche pas. Je parle de question piégeante parce que je me suis imaginée à la place d'un éditeur devant répondre à cette question précise :"Qu'est-ce que vous sortez de meilleur cette année ?"
Certains ont dit clairement : "Ça c'est du blockbuster. Ça, c'est un coup de coeur." mais d'autres ont essayé d'être plus concis et de choisir. Du coup, ils avaient le choix entre mettre en avant ce qui l'est déjà (auteur connu, suite de cycle, etc...) ou tenter de faire ressortir leurs nouveaux choix. Et qui se permettra de dire "ce que je sors de mieux cette année c'est duchose (auteur francophone obscur et inconnu)" alors qu'il a un gros ponte américain à son catalogue ?
La question posée est donc délicate, ce qui n'est pas un tort du Cafard. Grâce à cela, on peut clairement voir les éditeurs qui essaient de défendre tous leurs choix éditoriaux et ceux qui ont visé au plus commercial. Une fois de plus, sans juger personne. On voit juste des tendances nettes qui se dégagent.

Signalons que Don Lo a eu l'excellente idée de poursuivre cette croisade, pour l'instant dans l'indifférence la plus totale, sur le forum du Cafard qui est encore l'endroit où on est le plus susceptible d'avoir une réponse à ces questions (parce que bon là on disserte un peu dans le vide).


Je ne suis pas inscrite sur le Cafard. Et je me perds déjà trop dans les débats forumiques ^^ Je crois que je vais laisser le flambeau à Don Lo pour le coup.
En fait, mon post précédent ne visait pas particulièrement l'article du Cafard. Il faisait suite à ma réflexion sur le fil de l'interview de Gilles Dumay. J'ai soudain réalisé que ne regardant pas de près les nouveautés des maisons d'édition, je n'achetais pas souvent de nouveaux auteurs. Un comble pour quelqu'un qui aimerait qu'on lui donne sa chance ! Ça m'a fait réfléchir sur notre comportement en général vis-à-vis des livres (le même que j'ai déploré pour les rôlistes qui n'achètent rien de nouveau mais fustigent les éditeurs). J'aurais voulu faire un post de retour à une réflexion sérieuse sur le fil "sauvons la SF" en disant que si vraiment la littérature était en danger, c'était peut-être parce qu'en ne se montrant pas assez aventureux dans leur choix de lecture, les lecteurs eux-mêmes orientaient les éditeurs vers le commercial. Mais le fil avait été clos. Alors je me suis dit que cette petite réflexion pourrait trouver sa place quand on parle du "meilleur de l'à-venir" et qu'on se rend compte qu'une partie des éditeurs ne défendent que les auteurs installés et pas ceux qu'ils ont eux-mêmes découverts (comme Mnémos avec Don Lo).
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 15 février 2010 à 23:38

Clément a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :estimant que la personne qui me posait cette question (...) me faisait perdre mon temps.


C'est moi, donc, la personne, je m'appelle Clément et je compte pour un aussi.


Ben non, ce n'est pas toi. Je faisais référence à l'article sur le Cafard Cosmique (le meilleur de l'A-venir 2010, voir le titre du fil) pour lequel j'ai reçu un mail d'un certain Thierry Hornet , à qui j'ai répondu comme je le disais. J'ignore s'il a expédié son mail à d'autres personnes de Bragelonne, ceci dit.
Je n'ai pas souvenir d'avoir reçu de mails récents de toi.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Herbefol » 15 février 2010 à 23:44

Je résume :
- Clément a envoyé un mail à Bragelonne pour son enquête sur le livre numérique, auquel il n'a pas eu de réponse.
- Le CC a envoyé un mail à JCD à propos des parutions de 2010, auquel JCD a répondu en expliquant qu'il n'était plus en charge de la collection.
Il n'y a donc jamais eu d'échange mail entre Clément et JCD. CQFD. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 15 février 2010 à 23:47

Herbefol a écrit :Je résume :
- Clément a envoyé un mail à Bragelonne pour son enquête sur le livre numérique, auquel il n'a pas eu de réponse.
- Le CC a envoyé un mail à JCD à propos des parutions de 2010, auquel JCD a répondu en expliquant qu'il n'était plus en charge de la collection.
Il n'y a donc jamais eu d'échange mail entre Clément et JCD. CQFD. :-)


Bon, il y en a au moins un qui suit... :-)
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