L'homme qui cherchait le vertige, un entretien avec G. Dumay

et vos commentaires.
Isa
Cookie Monster

Re: L'homme qui cherchait le vertige, un entretien avec G. Dumay

Messagepar Isa » 15 février 2010 à 12:18

thomasday a écrit :Il y a quelques années, j'ai publié la novélisation de Resident Evil que j'ai, par ailleur$, écrite...

J'avais raté ça.
Je viens de lire cette novella et je l'ai beaucoup aimée. J'ai eu du mal avec le style au départ (présent, phrases courtes), mais finalement ça servait bien le côté action/suspense du livre.
Très honnêtement au début, j'ai dit "Euh... ?" puis finalement, je ne l'ai plus lâchée.
Alors, je suis un cas à part parce que je n'ai pas fait les jeux et pas vu les films. Donc, le suspense restait entier. Après, il faut savoir le public qu'on vise. Ce livre aura eu l'avantage de me faire découvrir l'histoire des Resident Evil et me donner envie de faire les jeux.

Quant au fait que vous l'ayez sorti vous-même. Hum... Comment dire ? Est-ce que vous auriez eu du mal à faire accepter ce roman chez un autre éditeur ? J'en doute. Donc, tant qu'à sortir une "licence" et faire des sous dessus, autant que ça serve les autres auteurs que vous défendez. La seule chose qui me pose problème dans l'affaire c'est que ça veut dire que vous n'avez pas été dirigé par un éditeur. Pas de coups de fouet éditoriaux, c'est très injuste (sur le mode caliméro). Donc, un Razzie mérité, mais un livre que j'ai aimé lire quand même. Alors c'est aussi bien que vous l'ayez sorti.

(Mon mari qui a fait les jeux et vu les films, a aimé aussi et aurait voulu que vous sortiez la suite. Donc...)
Don Lo
Radieux

Messagepar Don Lo » 15 février 2010 à 12:23

Isa a écrit :Quant au fait que vous l'ayez sorti vous-même. Hum... Comment dire ? Est-ce que vous auriez eu du mal à faire accepter ce roman chez un autre éditeur ? J'en doute. Donc, tant qu'à sortir une "licence" et faire des sous dessus, autant que ça serve les autres auteurs que vous défendez. La seule chose qui me pose problème dans l'affaire c'est que ça veut dire que vous n'avez pas été dirigé par un éditeur.
Je crois que Gilles s'est déjà expliqué là-dessus, personne d'autre n'ayant pu ou voulu écrire cette novellisation dans les temps pour la sortie prévue (et si je le fais à sa place ici, c'est juste pour montrer que je suis les débats, ha, ha, ha !).
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 15 février 2010 à 12:42

Jean-Claude Dunyach a écrit :Je viens de lire le Depotte qui est passionnant et remarquable. J'attends les autres avec impatience.

Bon, je ne vais pas jouer au blasé : ça fait très plaisir de lire ça.

GD
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 15 février 2010 à 12:43

Don Lo a écrit :Je crois que Gilles s'est déjà expliqué là-dessus, personne d'autre n'ayant pu ou voulu écrire cette novellisation dans les temps pour la sortie prévue (et si je le fais à sa place ici, c'est juste pour montrer que je suis les débats, ha, ha, ha !).

Très bien résumé.

GD
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 15 février 2010 à 15:47

thomasday a écrit :
Don Lo a écrit :Je crois que Gilles s'est déjà expliqué là-dessus, personne d'autre n'ayant pu ou voulu écrire cette novellisation dans les temps pour la sortie prévue (et si je le fais à sa place ici, c'est juste pour montrer que je suis les débats, ha, ha, ha !).

Très bien résumé.

GD

Raison de plus pour ne pas compter ça comme un manque d'intégrité.
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 16 février 2010 à 03:19

Pour moi, Lune d'encre est une référence dans les genres qui nous intéressent. Pour le moment, de tous les livres que j'ai lus dans cette collection, aucun ne m'a déçu (à part peut-être Des parasites comme nous, qui m'a semblé un peu terne...). Grâce à cette collection, j'ai découvert des auteurs tels que Priest, Pagel, Gentle, Holdstock... Et je viens juste de lâcher SPIN, avant de me lancer dans Roi du matin, reine du jour ! Certes ce n'est pas toujours donné, mais j'ai trouvé la parade : je fais commander par la BM de ma ville...

Voilà, tout ça pour dire : merci Mr Dumay pour tout ce bien que vous nous faites (ça va, c'était pas trop flagorneur ?)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 16 février 2010 à 10:09

Je viens de lire l'interview, et c'est vrai que c'est carrément déprimant. Je n'avais pas beaucoup de points de repères au niveau édition (sauf en BD, mais en fait ça n'a rien à voir niveau ventes), mais là, ça me donne une petite idée.

Je me rends compte à quel point la lecture de Science-fiction, fantasy, dès qu'on pousse un peu, à quelque chose d'intimiste.

J'ai toujours beaucoup lu de SF et Fantasy. Contes des mille et une nuit etmythologie grecque à 8 ans, Tolkien à 10 ans, etc. J'ai beaucoup acheté niveau BD aussi. J'ai lu des classiques de SF et surtout de Fantasy.

Mais depuis que mon frère s'est mis à lire Bifrost, il m'a fait découvrir des perles insoupçonnées (Kirinyaga, Les 1001 vies de Billy Milligan, Spin, Un Choeur d'enfants maudits,...). Et je me dis que y a énormément de monde qui va passer à côté de ça. Je fais partie d'un club de jeux de rôles et de figs, donc un public réceptif à l'esprit fantasy/SF, et finalement en dehors de grands classiques je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de lecteurs des ouvrages récents de la SF. Alors chez un public plus traditionnel n'en parlons pas.

Et un autre indicateur qui m'a surpris, en m'inscrivant sur ce forum il y a des auteurs !!!! J'ai fait quelques forums de BD (et déjà c'est des forums généraux, y a pas un forum de BD SFFF), et les auteurs français connus ne sont pas vraiment accessibles. Ce forum a presque un côté intimiste (en même temps, il faudrait peut-être que j'aille voir celui du Cafard ou d'ActuSF, et celui du Bélial n'est peut-être révélateur).

Tout ça pour dire qu'ajouté à l'interview de Gilles Dumay, je trouve que la SF est vraiment mal côtée/perçue et c'est dommage.
Wicker_Man
Radieux

Messagepar Wicker_Man » 16 février 2010 à 11:37

A.C. de Haenne a écrit :Voilà, tout ça pour dire : merci Mr Dumay pour tout ce bien que vous nous faites (ça va, c'était pas trop flagorneur ?)

Me suis posé la même question quant à mon post, mais je me suis dit que, dans la mesure où:
1- c'est sincère;
2- je ne connais pas M. Dumay personnellement;
3- je connais des gens qui connaissent M. Dumay personnellement;
4- je déteste la flagornerie;
je ne faisais pas acte de flagornerie.

Sinon, pour rebondir sur ce que dit Ceir, quand je me suis vraiment remis à la SF en 2005-2006, j'ai du faire un saut quantique entre mes années collège (Bradbury, Asimov, Van Vogt, Dick...) et le temps présent.

L'amie qui m'a propulsé dans le XXIème siècle m'a introduit à Bifrost, Thomas Day, à Greg Egan, Stephen Baxter, Nancy Kress, etc... (sans parler de perles comme Neverwhere ou La Horde du Contrevent)
J'ai lu, j'ai aimé et j'ai voulu faire partager à mes amis qui ont les mêmes gouts que moi en général - sauf pour la musique.
Résultat?
"Oh, Egan? C'est chiant! Les auteurs français? Sont nazes! En revanche, je lis L'Assassin royal, tu devrais le lire, tu vas adorer..!! Et Le Trône de Fer? Quoi, t'as toujours pas lu Le Trône de Fer????"
Bref...
Sur un forum consacré à mon groupe préféré, sensiblement pareil...
La SF? Oui, bien sûr, à fond: Dick, Herbert et Simmons, mais guère mieux.

Alors que la SF se porte mal, je ne crois pas.
En revanche, qu'elle souffre d'un problème de "lisibilité" envers le grand public, c'est sûr.
Et surtout, qu'une partie du microcosme SFF se montre sectaire, limite élitiste?
C'est certain! (rien qu'à voir la réaction d'Ubik sur l'UE de Star Wars, c'est éloquent!)
Je fais souvent la comparaison entre la littérature et la musique: dire à quelqu'un qu'il écoute (ou lit) de la merde, je ne crois pas que ça soit productif; en revanche, faire comme quelqu'un s'est donné la peine de le faire avec moi, le prendre par la main en lui disant: "Si tu as aimé ceci, tu devrais essayer de lire ça, à mon avis ça devrait te plaire."
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 16 février 2010 à 12:30

Wicker_Man a écrit : "Si tu as aimé ceci, tu devrais essayer de lire ça, à mon avis ça devrait te plaire."

La collection Lune d'encre a cet effet-là sur moi. N'ayant pas d'ami qui lise de la SF (de la bonne SF s'entend). Pour le moment donc, Lune d'encre ne m'a jamais trahi.
Je vous avoue que c'est très bizarre d'avoir ce genre de pensées...

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 16 février 2010 à 12:36

Wicker_Man a écrit :
J'ai lu, j'ai aimé et j'ai voulu faire partager à mes amis qui ont les mêmes gouts que moi en général - sauf pour la musique.
Résultat?
"Oh, Egan? C'est chiant! Les auteurs français? Sont nazes! En revanche, je lis L'Assassin royal, tu devrais le lire, tu vas adorer..!! Et Le Trône de Fer? Quoi, t'as toujours pas lu Le Trône de Fer????"
Bref...
Sur un forum consacré à mon groupe préféré, sensiblement pareil...
La SF? Oui, bien sûr, à fond: Dick, Herbert et Simmons, mais guère mieux.

C'est un peu pareil avec les gars de mon club. Par deux fois j'ai fait part d'ouvrages que j'avais découverts, mais aucun retour ensuite, personne qui n'est venu me dire :"eh, génial, c'est franchement bien ce que tu m'as fait lire". Alors bon, je suis peut-être pas très vendeur, mais quand même... Y a que récemment que ça a marché, sur un petit forum consacré au jeu de rôles Patient 13 (un univers psy clos lynchéen horrifique) où j'ai conseillé un Choeur d'enfants maudits et deux membres sont allés l'acheter.
Par contre, le Trône de Fer, ça y a des lecteurs !

Wicker_Man a écrit :
Alors que la SF se porte mal, je ne crois pas.
En revanche, qu'elle souffre d'un problème de "lisibilité" envers le grand public, c'est sûr.
Et surtout, qu'une partie du microcosme SFF se montre sectaire, limite élitiste?
C'est certain! (rien qu'à voir la réaction d'Ubik sur l'UE de Star Wars, c'est éloquent!)

Elitiste, pour l'instant je ne sais pas. Je me suis inscrit depuis peu sur ce forum, et pour l'instant je n'ai pas (trop) trouvé. Un sujet comme Avatar de Cameron, par exemple, finalement le débat a été tout à fait correct pour un forum où il y a des amateurs purs et durs de SF. Je suis sûr que les forums de cinéma indépendants l'ont descendu en flèche (ouais, c'est un film commercial sans scénar, blablabla, la 3D existe depuis les années 50 donc pourquoi s'extasiait dessus, blablabla).

Pour Star Wars, j'ai pas vu le post. Je peux pas dire, mais d'après ce que tu en dis je suis sûr que ça me plairait pas (même si j'adore la manière qu'à Ubik de parsemer le forum de vannes).

Et puis j'ai contacté 3 auteurs et 1 admin en MP depuis que je suis inscrit, et tous ont toujours été super corrects. Personne n'a ignoré ou envoyé dégager mes demandes méchamment.

Wicker_Man a écrit :
Je fais souvent la comparaison entre la littérature et la musique: dire à quelqu'un qu'il écoute (ou lit) de la merde, je ne crois pas que ça soit productif; en revanche, faire comme quelqu'un s'est donné la peine de le faire avec moi, le prendre par la main en lui disant: "Si tu as aimé ceci, tu devrais essayer de lire ça, à mon avis ça devrait te plaire."

Entièrement d'accord. Mais je ne vais pas refaire le discours que j'avais tenu sur "c'est de la merde".
Mon frère qui lit Bifrost me montre (montrait depuis qu'il habite plus loin) régulièrement des critiques descendant en flèche un ouvrage. C'est vrai que la verve et le style sont marrants, mais ça aide pas à donner bonne presse.
Bien que, dans le fond, le problème ne soit pas là.

La BD s'en sort en vendant de la SF et de la fantasy, mais y a l'attrait de l'image. J'ai longtemps acheté sur le dessin avant de ne plus que rechercher des scénarios intéressants. Ce qui finalement, pour ceux qui connaissent, fait que j'ai beaucoup moins acheté de BD chez Soleil (scénario basique et action, avec dessin attrayant).

Retourner vers « Le blog Bifrost »