Algernon a écrit :Mais je suis déçu par sa réaction de rejet qui est devenue tellement ordinaire dans toutes les discussions sur internet. Quel fascinant paradoxe que le plus grand outil de communication inventé par l'Homme sert plus à renforcer nos certitudes qu'à les ébranler.
Je partage ton avis. Mais comme il m'est arrivé de tomber violemment sur des personnes ici, j'estime que je ne dois pas réagir. Tu l'as fait, très bien.
Algernon a écrit :Il est très vraisemblable que beaucoup ont réfléchi en lisant le livre mais je remarque que c'est seulement après le commentaire de Thierry Di Rollo qu'ils font part du fruit de leur réflexion sur le forum.
Sur le forum, oui. Et, comme dit dans mon message pécédent, je le regrette autant que toi.
Mais certaines critiques, pour ceux qui sont allés les lire, démontrent clairement que leurs auteurs n'ont pas attendu le commentaire de M Di Rollo.
(Pour tout dire, il m'a fallu un violent effort pour transformer ma réaction première à son commentaire en une question euh... lisse. Ce qui m'a valu d'ailleurs de me planter dans la formulation de la question, et pas qu'un peu !)
Algernon a écrit :Et si je ne partage pas mes propres réflexions, c'est simplement parce que je n'ai pas encore lu ce livre (mais ça ne tardera pas, je rattrappe mon retard, hier le choix, ce soir le pont et demain la fin de l'Histoire) mais ça ne m'empêche pas de profiter de vos échanges.
Curieux de savoir ce que tu penses de ces deux derniers titres.