Skippy, le Grand Gourou..!?
C'était grand gourou ou devenir dingo.
Et pour l'égalité des chances, autant la garantir au moins au départ. Après, c'est une autre histoire.
Skippy, le Grand Gourou..!?
A.C. de Haenne a écrit :Isa a écrit :Bah, ce n'était qu'à moitié un malentendu. Je pense toujours que l'école peut jouer un rôle dans l'amour de la lecture (voire "devrait jouer un rôle" parce que pour moi, l'égalité des chances passe par là)
Malheureusement, l'égalité des chances est une - très - belle idée, mais elle n'existe pas (je crois que c'est quelqu'un comme Bourdieu qui l'a écrit quelque part...) !
Et je ne suis pas pessimiste, juste réaliste. Tant qu'on aura une société bourgeoise, l'éducation sera réservée à une élite...
Ceir a écrit :Une statistique intéressante, seuls 40% des élèves sont proches socialement de leur enseignant donc aptes à recevoir l'enseignement sans souci (en gros, si un enseignant parle et agit comme il parle avec ses propres enfants, dans une classe seuls 40% des élèves vont être complètement réceptifs).
Plus sérieusement, l'égalité des chances est très dure à obtenir. Mais pour bosser en maternelle, je peux vous garantir que si elle n'était pas là et que les enfants arrivaient directement au CP, pour certains ça serait la cata (parce que trouver un système aussi "performant", je mets des guillemets car tout n'est pas parfait, que la maternelle ET gratuit ben ça serait chaud).
Maintenant, il y a des changements à faire dans l'éducation. Mais si les profs sont immobiles, c'est parce que si on demande au gouvernement du changement celui-ci saute sur l'occasion pour imaginer un moyen de faire des économies (j'ai vu un inspecteur nous dire que le nombre d'élèves par classe n'était pas un souci, parce qu'en prépa un prof peut faire cours à plus de 40 élèves sans soucis...).
Pour Isa, je ne sais pas si lire plus facilement rend la lecture plus agréable. Probablement.
Ce qui est sûr, pour prendre l'exemple de la Finlande qui a le même système scolaire actuel, c'est que le finnois est facile. Il n'y a aucune variante dans leur langue.
Un a donne un a.
En France :
a donne a.
Mais a+i on entend è.
a+i+n on entend un
Et a+i+n+e on entend n
Alors évidemment que le français est un peu plus dur dès le départ. En Finland, quand un enfant connaît l'alphabet en gros il sait lire.
Isa a écrit :Je ne les trouve pas particulièrement "immobiles" les profs ^^
Ça fait très longtemps qu'ils réclament des réformes, mais c'est vrai qu'on ne leur donne jamais les réformes qu'ils veulent.
Wicker_Man a écrit :Les établissements classés ZEP sont ceux qui disposent des plus gros moyens, des répartitions de classes à 23 élèves, etc... Et pourtant, les instits passent leur temps à en demander davantage! Ca tient plus du tonneau des Danaïdes que d'autre chose.
Farfadet a écrit :Fais toi braquer par élève par un pistolet factice (je te met au défi de le reconnaître à 10m quand tu te retournes), vois un élève se faire crever un oeil par un stylo, un autre se faire péter le nez en plein couloir et une prof se faire incendier "viens la pauvre salope" (je m'arrête le reste de la déclaration est encore pire) et on rediscute de la réclamation des moyens.
Retourner vers « Toute l'actu »