Tant pis, je ne résiste pas.
Je reçois tout juste les "sujets zéros" supposément achétypaux du futur concours
"sélectionnant" la prochaine génération d'instits. Les épreuves ont lieu au début
du M2 : on s'adresse donc à des gens ayant tous validé ce qu'en d'autres temps
on appelait une "maîtrise" (M1, bac + 4).
Epreuve de mathématiques a écrit : Un fleuriste possède un stock de 570 roses et de 690 fougères.
1. Un premier client achète un bouquet constitué de 4 roses et de 8 fougères,
pour un prix total de 12 euros. Un deuxième client paye 17 euros pour un bouquet
constitué de 6 roses et de 10 fougères. Quels sont les prix de vente respectifs
d'une rose et d'une fougère ?
2. Après ces deux premières ventes, le stock du fleuriste est donc constitué de 560 roses
et de 672 fougères. Il souhaite maintenant réaliser des bouquets constitués de roses et
de fougères.
a. Le fleuriste envisage de mettre dans chaque bouquet un nombre égal de roses ainsi
que huit fougères. Combien lui restera‐t‐il de roses inutilisées s’il met le plus possible
de roses dans chaque bouquet ?
Le reste est à l'avenant (pour avoir 20/20, il faut aussi savoir utiliser le théorème de Thalès).
Je ne crois pas exagérer en affirmant que j'ai passé, voici un peu plus de sept lustres,
un examen d'entrée en sixième d'un niveau au moins comparable.
On parle bien d'une épreuve disciplinaire, pas d'un test portant sur la pédagogie
(ça, c'est testé à l'oral, à la fin de l'année, pour les seuls admissibles)
D'ailleurs, très officiellement et explicitement :
Epreuve de mathématiques a écrit : Eléments de réponse attendus
3 bouquets identiques à celui du premier client coutent 36 euros (12 roses
et 24 fougères) alors que 2 bouquets identiques à celui du second client coutent
34 euros (12 roses et 20 fougères). Donc 4 fougères coutent 2 euros, donc une
fougère coute 0,50 euros, on en déduit le coût d’une rose.
(résoudre l'équation est aussi recevable)
Bon, d'accord, les maths, c'est compliqué. On s'accroche pour l'épreuve de français :
Orthographe :
Justifiez les marques de pluriel pour les mots soulignés dans les deux dernières
phrases du texte de R. Chartier :
Les écarts demeurent grands entre l'obsédante présence de la révolution électronique dans les
discours (y compris celui-ci...) et la réalité des pratiques de lecture qui restent massivement
attachées aux objets imprimés et qui n'exploitent que très partiellement les possibilités
offertes par le numérique. Il nous faut être assez lucides pour ne pas prendre le virtuel pour
un réel déjà là.
Lexique :
Expliquez le sens du mot accréditation dans son contexte (texte 4, au milieu du
paragraphe 2), donnez la valeur du préfixe, du suffixe et, à partir du radical, établissez
une liste de trois mots dérivés.
Et vous savez quoi ? C'est
effectivement sélectif !