Dossier Livres Hebdo sur les littératures de l'imaginaire

lutrino
Patrouilleur temporaire

Re: Meilleurs ventes SFFF de l'année 2009

Messagepar lutrino » 12 février 2010 à 23:23

scifictif a écrit :
Clément a écrit :18. La vénus d'Ille de Prosper Mérimée (Librio)

Etonnant, non ?
Un texte étudié en classe peut-être ?

Absolument.
Il en va de même pour La Dimension Fantastique et Fahrenheit 451.
Un-automoteur-de-classe-4-ne-pleure-pas.
Wicker_Man
Radieux

Messagepar Wicker_Man » 13 février 2010 à 12:40

Isa a écrit :J'ai pas vraiment peur de me faire battre (qui mord tout le monde s'use les dents). Mais j'édite parce que je n'aime pas moi-même faire preuve de mauvaise humeur sur des fils qui ne sont pas adaptés.

Clap, clap, clap...!

Clément a écrit :04. Duma Key de Stephen King (Albin Michel)
05. Fahrenheit 451 de Ray Brabdury (Folio)
07. Histoire de Lisey de Stephen King (Livre de poche)
13. Les enfants du Hurin de JRR Tolkien (Pocket)
15. Le donjon de Naheulbeuk de John Lang (J'ai Lu)
17. Salem de Stephen King (Livre de poche)

Effectivement, j'en ai lu six sur toute la liste...
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Algernon

Messagepar Algernon » 17 février 2010 à 16:10

Fantasy.fr a mis en ligne l'article complet du Livre Hebdo.
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 17 février 2010 à 18:26

Punaise Christopher, loué sois-tu pour tous ces liens qui vont bien que tu nous balances !
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 17 février 2010 à 20:32

L'une des choses que je constate c'est que Bragelonne+Milady vendre à peu près autant d'exemplaires que J'ai Lu, mais que ces derniers placent 20 titres dans le top 50 (dont 14 Robin Hobb) contre 7 pour les premiers. Si on retirait Robin Hobb, je me demande si J'ai Lu existerait encore. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Thibaud E.
Patrouilleur temporaire

Messagepar Thibaud E. » 18 février 2010 à 12:51

Herbefol a écrit :L'une des choses que je constate c'est que Bragelonne+Milady vendre à peu près autant d'exemplaires que J'ai Lu, mais que ces derniers placent 20 titres dans le top 50 (dont 14 Robin Hobb) contre 7 pour les premiers. Si on retirait Robin Hobb, je me demande si J'ai Lu existerait encore. :p

Merci de t'inquiéter pour J'ai lu, mais c'est inutile, tout va bien. Et s'il est évident que Robin Hobb contribue grandement à nous placer 1er en volume et en valeur sur le marché poche SF/Fantasy (juste devant Pocket et Le Livre de Poche, et loin devant Milady - d'ailleurs j'aimerais bien connaître tes sources, car tes chiffres sont faux, ou alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire), elle n'est pas la seule. Sans être aussi spectaculaires, plusieurs séries marchent très bien, et le fonds (càd l'ensemble des titres parus depuis le début de la collection que nous continuons d'exploiter) tourne très bien.
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 18 février 2010 à 13:29

Les chiffres d'Herbefol proviennent de l'article de Livre Hebdo dispo via le lien posté par Christopher.
J'ignore si leurs chiffres sont bidons comme tu le suggères mais certains sont stupéfiants : ex. le bond de 20 % du nombre de parutions (inédits + rééditions) SFFF enregistré en 2009...

edit : Herbefol compare J'ai lu au duo Bragelonne/Milady et non à Milady seule (dont la part de marché a littéralement explosé cette année entre parenthèse...).

P.S : qu'Herbefol me pardonne d'avoir répondu à sa place.
Thibaud E.
Patrouilleur temporaire

Re: Dossier Livres Hebdo sur les littératures de l'imaginaire

Messagepar Thibaud E. » 18 février 2010 à 16:12

Nous nous sommes mal compris : je ne conteste nullement le classement Livres Hebdo, qui est strictement mathématique et donc relativement exact. Ce que je voulais dire c'est que si tu compares le poche Milady et J'ai lu (Bragelonne et Milady grand format ne pouvant entrer dans la balance puisque, justement, c'est du grand format), J'ai lu a environ 10 points de parts de marché en plus. (Ce sont les chiffres du panel GFK, que Livres Hebdo utilise aussi, si je ne m'abuse.) En outre, la production de Milady poche étant bien plus abondante que celle de J'ai lu (plus de 100 nouveautés contre 30 J'ai lu SF), les ventes au titre sont donc largement en faveur du second.

Pour en revenir à ce que nous disions au début, oui, nous n'en serions pas là sans Robin Hobb. Mais il y a encore quelques années nous avions tous les Stephen King, que nous avons perdus au profit du Livre de Poche. Et, que je sache, cela n'empêche pas J'ai lu de rester florissant.
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 18 février 2010 à 16:51

Thibaud E. a écrit :florissant.

Thibaud, merci, la vache, faut que j'arrive à le ressortir en situation, ce mot...
Thibaud E.
Patrouilleur temporaire

Messagepar Thibaud E. » 18 février 2010 à 17:17

pascal a écrit :
Thibaud E. a écrit :florissant.

Thibaud, merci, la vache, faut que j'arrive à le ressortir en situation, ce mot...

Haha... Merci Pascal, tu as toujours le mot juste pour faire dégonfler les chevilles ;)

Retourner vers « Toute l'actu »