Ceir a écrit :Quand j'entends moyens, je pense pas à comment intéresser plus mais comment gérer différemment les élèves ayant des difficultés.
C'est aussi ce que j'entendais par là. Investir sur la formation avant tout, et sur des parcours dérivés pour les élèves plus faibles et que sais-je... IL ne s'agit pas de mettre des PC sur les tables de tous les élèves.
Wicker_Man a écrit :Ceir a écrit :Quand j'entends moyens, je pense pas à comment intéresser plus mais comment gérer différemment les élèves ayant des difficultés.
J'ai un exemple : un gamin ait reconnu avec un déficit mental léger mais les parents veulent pas de la CLIS (Classe d'Intégration Scolaire pour les élèves handicapés) donc le gamin va au CP et redoublera aussi le CP. Ensuite, en CM2 on proposera la SEGPA (pour les élèves en très grosse difficulté) mais les parents vont dire qu'ils sont contre. Donc il va au collège, redoublera sûrement une fois et finira en 3ème où il aura pas le brevet avant d'aller vers un BEP où il aura encore des difficultés. Là on n'est plus dans l'intéressement, il faut réfléchir à un autre fonctionnement.
Oui, ne pas écouter les parents.
Point.
+1
Beaucoup de parents par orgueil refusent ce qui seraient bon pour leur enfant.
marypop a écrit :Après, je ne suis pas contre augmenter le niveau de connaissances théoriques requises pour être professeur des écoles ... ou si.
Je préfère avoir des professeurs des écoles compétents pour enseigner que des bêtes de concours.
Même chose. D'où le fait que je trouve désespérant que notre gouvernement aille dans la direction inverse en augmentant le niveau requis et en diminuant la formation pédagogique (c'est ce qui nous pend au nez actuellement).
Le fait de passer une licence dans un domaine spécialisé fait plutôt oublier aux élèves les connaissances générales du Bac, surtout dans les matières où ils tendaient à ne pas être bons au départ. Avec la maîtrise, ce sera pire.
Pour ma part, j'ai toujours adoré les maths autant que le français et j'avais un très bon niveau en science. Je peux vous dire qu'après un DEUG d'espagnol, quand j'ai repris les Maths en Sciences de l'éducation (avec donc un enseignement dans toutes les matières), j'avais oublié un paquet de choses. C'est vite revenu parce que j'adore ça, mais je peux vous dire que la majorité des élèves ne savaient même plus comment on calculait une moyenne (oui, à la Fac, ça fait peur).
Et sinon, je suis plutôt d'accord avec Ubik sur l'effet de la société capitaliste sur tout ça. On ne veut plus faire des citoyens, mais des travailleurs. Pour ça, il vaut mieux faire tendre une petite minorité à l'excellence et laisser les autres sur le bord de la route. Y a pas besoin d'aimer lire ou de savoir compter pour être ouvrier. Dans l'absolu si ça vous rend un peu moins critique au moment de voter, c'est aussi bien et si l'ouvrier n'y comprend rien à la Bourse, au CA et aux petites lignes sur sa fiche de paie, y a pas de quoi faire pleurer les dirigeants.
Rien à voir avec les gentils pauvres et les méchants riches. Juste que notre gouvernement se sert de la peur du chômage pour faire croire aux parents qu'il vaut former leurs enfants à un métier qu'à réfléchir.
Certains livres de SF le prédisaient. Une société où on définira le meilleur profil d'un individu et il sera formé à faire ce boulot-là et pas un autre.
(Et voilà comment je retombe sur la littérature pour faire plaisir à Mister Drake ^^)