M a écrit :Une chose me surprend dans avec les IA. Je peux comprendre que Ploos ou Oiké arrivent à cacher des choses à Plautine tant qu'elle est en sommeil. Mais une fois réveillée, j'ai du mal à admettre que Plautine ne puisse découvrir toutes les histoires et trahisons. Elles ne sont que des aspects d'une plus grande entité. Mais peut être que ça s'éclaire par la suite.
L'informatique relevant un peu de la magie pour moi, je dis sans doute des conneries, mais si mon ordinateur est capable d'héberger en son sein un virus de merde sans s'en rendre compte, imaginer que des IA conscientes et infiniment sophistiquées puissent efficacement dissimuler des trucs, ça me pose aucun problème.
et puis pour trouver, encore faudrait-il qu'elle cherche, et qu'elle sache quoi chercher, dans l'immensité qui est la sienne.
Et c'est d'ailleurs bien parce qu'elle soupçonne vaguement quelque chose qu'elle envisage une Ekklesia (moi, j'adore ces mots grecs disséminés partout).
Bref, non seulement ça me pose pas de problème, mais je trouve ça très réjouissant.