Les écrivains de science-fiction se mobilisent contre Hadopi

Jean-Claude Dunyach
Radieux

Re: Les écrivains de science-fiction se mobilisent contre Hadopi

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 12 mai 2009 à 18:28

Fuck You a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Or, il n'est pas possible pour l'instant de savoir que le MP3 téléchargeable gratuitement sur mon site perso est légal,

Jean-Claude, le mp3 en question n'est pas légal : tu es sociétaire de la Sacem, tu n'as donc pas le droit de mettre en téléchargement gratuit une œuvre à laquelle tu as participé.

Si, il suffit de demander l'accord (écrit) de la SACEM au nom de tous les ayant-droits. Pour info, mon site est bien référencé dans l'annuaire de la SACEM, avec les références des morceaux.
Comment crois-tu que font les innombrables artistes qui ont des morceaux gratuits en téléchargement sur leur site officiel ?
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 12 mai 2009 à 18:35

ashrack a écrit :malheureusement, le conseil constitutionnel ne se décide pas toujours qu'en droit, c'est aussi un organe politique (mais bon y'a Chirac dedans, et peut-être que son aversion pour le petit nicolas va permettre de nous sauver...)

Faut voir. Les 9 sages "ordinaires" ont tous été nommés sous Chirac, les tous derniers en 2007, avant les présidentielles. Toupti Ier n'en nommera pas avant 2010. Et si on parvient à s'en débarrasser en 2012 il n'aura nommé qu'un tiers du conseil. Mais c'est clair que si Chichi a envie de casser un peu les pieds à son successeur c'est une bonne occasion. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Fuck You
Axiomatique

Messagepar Fuck You » 12 mai 2009 à 20:07

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Fuck You a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Or, il n'est pas possible pour l'instant de savoir que le MP3 téléchargeable gratuitement sur mon site perso est légal,

Jean-Claude, le mp3 en question n'est pas légal : tu es sociétaire de la Sacem, tu n'as donc pas le droit de mettre en téléchargement gratuit une œuvre à laquelle tu as participé.

Si, il suffit de demander l'accord (écrit) de la SACEM au nom de tous les ayant-droits. Pour info, mon site est bien référencé dans l'annuaire de la SACEM, avec les références des morceaux.

Tiens, ça c'est nouveau.

Donc, je peux télécharger librement les morceaux, les copier et les partager sur la Mule et BitTorrent ?
Fuck me, Ray Bradury.
Jean-Claude Dunyach
Radieux

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 12 mai 2009 à 20:43

Fuck You a écrit :Donc, je peux télécharger librement les morceaux, les copier et les partager sur la Mule et BitTorrent ?

Ceux que j'ai mis sur le site, oui. Ils sont évidemment téléchargeables, copiables (et tu peux les distribuer via le moyen que tu veux). C'est d'ailleurs là où HADOPI coince parce que personne n'a le droit de t'empêcher de le faire puisque nous, les ayant-droits, t'y autorisons. Et HADOPI est incapable de faire la différence entre la validité du téléchargement de mes morceaux (légalement téléchargeables) et de ceux de XXX (mettre ici l'artiste piraté de ton choix).
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 12 mai 2009 à 21:11

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Fuck You a écrit :Donc, je peux télécharger librement les morceaux, les copier et les partager sur la Mule et BitTorrent ?

Ceux que j'ai mis sur le site, oui. Ils sont évidemment téléchargeables, copiables (et tu peux les distribuer via le moyen que tu veux). C'est d'ailleurs là où HADOPI coince parce que personne n'a le droit de t'empêcher de le faire puisque nous, les ayant-droits, t'y autorisons. Et HADOPI est incapable de faire la différence entre la validité du téléchargement de mes morceaux (légalement téléchargeables) et de ceux de XXX (mettre ici l'artiste piraté de ton choix).

Ceci dit ce n'est pas Hadopi va voir si les morceaux de JCD (désolé j'abrège) sont téléchargés. Ce sont des sociétés privées, payées par les (gros) ayant-droits (donc les majors) qui vont surveiller un catalogue d'oeuvres définis. En gros si on leur dit "surveillez Les Lacs du Connemara" ils auront regarder qui téléchargent des fichiers intitulés "Michel Sardou-Les lacs du Connemara". Ensuite ils regarderont quelles sont les adresses IP connectées au tracker P2P. Enfin ils enverront les IPs à l'Hadopi qui initiera toute la procédure.
Ceci fait que si l'on est amateur de rock néo-indus moldo-valaque les chances de se faire pincer en train d'en télécharger sont à peu près nulles.
Donc si la maison d'édition musicale qui s'occupe des morceaux que JCD met gracieusement à disposition des internautes ne les inscrits pas dans sa liste d'oeuvres à surveiller tout ira bien.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Gino
Axiomatique

Messagepar Gino » 13 mai 2009 à 12:10

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ceux que j'ai mis sur le site, oui. Ils sont évidemment téléchargeables, copiables (et tu peux les distribuer via le moyen que tu veux). C'est d'ailleurs là où HADOPI coince parce que personne n'a le droit de t'empêcher de le faire puisque nous, les ayant-droits, t'y autorisons. Et HADOPI est incapable de faire la différence entre la validité du téléchargement de mes morceaux (légalement téléchargeables) et de ceux de XXX (mettre ici l'artiste piraté de ton choix).

Certes, mais comme ce sont les ayant-droits qui entament l'action dans la loi Hadopi, le problème ne se pose pas.
Enfin, si j'ai bien compris.
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 13 mai 2009 à 14:18

Gino a écrit :Certes, mais comme ce sont les ayant-droits qui entament l'action dans la loi Hadopi, le problème ne se pose pas.
Enfin, si j'ai bien compris.

je pense qu'il faudra attendre le décret d'application pour savoir comment ca va vraiment se passer.
https://www.noosfere.org/
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 13 mai 2009 à 15:25

D'après ce que j'ai entendu ce matin sur France Inter, les premiers mails d'avertissement sont prévus au plus tôt pour l'automne, et les premières coupures d'accès pas avant début 2011, donc c'est pas pour tout de suite...
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 19 mai 2009 à 10:28

Et voici l'avis de Caza, qu'il nous fait parvenir sous forme de dessin :

Image
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 10 juin 2009 à 20:03

Bon bah, le Conseil Constitutionnel vient gentiment de botter le cul d'Hadopi.
Pas de coupure sans décision de justice, telle est la sentence.

Retourner vers « Toute l'actu »