Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Herbefol » 22 février 2017 à 22:06

De mon côté, je me suis tant ennuyé avec Janua Vera que j'ai préféré faire l'impasse sur ce pavé.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Nébal » 22 février 2017 à 22:28

Herbefol a écrit :De mon côté, je me suis tant ennuyé avec Janua Vera que j'ai préféré faire l'impasse sur ce pavé.


Ceci dit, c'est très différent. J'avais beaucoup aimé Janua Vera, mais sa dimension "exercice de style" à chaque nouvelle pouvait laisser perplexe, voire agacer (et la nouvelle d'intro me paraissait très faible).

Gagner la guerre, en se focalisant sur Benvenuto, a une unité de ton qui pour le coup n'a plus rien de commun (avec un passage de trop qui vient contredire cette assertion, à mon avis, oui, mais ce n'est qu'un passage).

Mais je crois que mon préféré demeure Même pas mort, qui bénéficie d'un souffle remarquable - vraiment.

C'est très clairement le haut du panier.

(Et, oui, moins clivant que Damasio - dont je suis persuadé qu'il a beaucoup de talent, et il a pu écrire des choses carrément bluffantes, mais le bonhomme me saoule très vite, et son côté, même inattendu, de "star" a une bête conséquence éditoriale, j'ai l'impression - il gagnerait sans doute à ce qu'on use judicieusement des ciseaux pour virer les scories...)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Aldaran » 22 février 2017 à 22:53

Nébal a écrit :
Herbefol a écrit :De mon côté, je me suis tant ennuyé avec Janua Vera que j'ai préféré faire l'impasse sur ce pavé.

Ceci dit, c'est très différent. J'avais beaucoup aimé Janua Vera, mais sa dimension "exercice de style" à chaque nouvelle pouvait laisser perplexe, voire agacer (et la nouvelle d'intro me paraissait très faible).

Totalement d'accord avec Nébal, pour le coup.
J'ai gardé un bon souvenir de Janua Vera (pourtant, apprécier un auteur pour son style est loin d'être le mien...) mais Gagner la guerre est nettement au-dessus, c'est une évidence.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »