Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, Sam Peckinpah (1974)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, Sam Peckinpah (1974)

Messagepar Thomas Day » 22 mars 2017 à 16:45

La fiche IMDB

Bennie (Warren Oates), pianiste à Mexico City, entend parler d'une prime de 10 000 dollars à celui qui rapporterait la tête d'Alfredo Garcia à des gangsters américains de mèche avec El Jefe. El Jefe veut la tête de Garcia car le don juan mexicain a mis en cloque sa jeune fille. Bennie et Alfredo Garcia ont une connaissance commune : Elita. La quête de cette tête peut commencer, mais elle ne vaut pas 10 000 dollars, mais un million. Ce qui va pour le moins compliquer la tache de Bennie et Elita.

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia est loin d'être le film le plus connu de Sam Peckinpah, mais c'est l'un des meilleurs. Il est tranché en son mitan (au moment même où Bennie sort sa machette). La première partie pourrait s'appeler "l'amour", celui de Bennie pour Elita, celui d'Elita pour Bennie. La seconde partie pourrait s'appeler "la mort". L'amour/la mort.
Filmé au Mexique, loin des clichés et des cartes postales, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia est un des films les plus nihilistes de l'histoire du cinéma. Il marque durablement. Et même si on y retrouve la mysoginie habituelle de Peckinpah, il serait dommage de passer à côté (surtout que les hommes en prennent aussi pas mal pour leur grade).

TD

PS : L'édition DVD MGM est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, Sam Peckinpah (1974)

Messagepar ubikD » 22 mars 2017 à 17:15

Habitué des films de Peckinpah, plutôt dans les seconds rôles, Warren Oates est ici formidable.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, Sam Peckinpah (1974)

Messagepar Thomas Day » 26 avril 2020 à 19:07

ubikD a écrit :Habitué des films de Peckinpah, plutôt dans les seconds rôles, Warren Oates est ici formidable.


J'avais complètement oublié qu'il jouait dans Major Dundee, où il est très bien aussi. Mais, bon, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia ça a été le rôle de sa vie.
Type bizarre, il a eu mal à la poitrine pendant six mois, a toujours refusé de voir un toubib et a claqué pendant une sieste d'une crise cardiaque qui s'était pourtant bien annoncée, ce qui n'est pas toujours le cas. Il buvait comme un trou, fumait comme une cheminée.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »