Demain les livres

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Clément » 16 février 2010 à 18:34

Je signale que le dossier a été repris le site ebouquin, consacré exclusivement à l'actualité du livre numérique, qui en propose notamment une version PDF, à lire... sur sa liseuse !
http://www.ebouquin.fr/2010/02/16/dossi ... ctronique/
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 19 février 2010 à 15:28

Article très intéressant. Merci beaucoup!

Je suis totalement de l'avis d'ashrack. Le "dilemne de l'innovateur" pose effectivement un problème sérieux pour les consommateurs. Je suis prêt à parier que les gros distributeurs vont en faire les frais. Prendre le train quand il est déjà à pleine vitesse se paie d'une manière ou d'une autre.

Je pense que les petits éditeurs ont une carte à jouer, et maintenant. Pas forcément pour gagner plus (tant mieux si c'est le cas), mais bien pour rester en selle.

Pour ce qui est de l'achat en librairie, je le constate moi-même, je passe plus volontiers par internet. J'habite en région de campagne, impossible de trouver une librairie à moins de 30 minutes. Même si je me donne la peine d'y aller, impossible de trouver de la SF en dehors des (très) grosses ventes. Il faut se résigner à commander, ce qui va de 3 jours à une semaine.. Du coup recevoir le livre chez soi, par courrier, et souvent pour moins cher ne devient plus tant un dilemme.

Finalement, la proposition du Bélial fait vraiment plaisir!
Beaucoup de points rejoignent ce qui a été discuté sur un des fils de discussion du forum. Je pense que c'est un début de stratégie gagnante.

J'en achèterais carrément une liseuse ma parole!
C'est bon pour l'ego - Moi
Adrien
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 20 février 2010 à 23:06

Re: Demain les livres

Messagepar Adrien » 20 février 2010 à 23:31

Bon, vu que j'ai tout lu et que je m'aperçois qu'on en a pas trop parlé, je me permets de ramener ma fraise sur le sujet ou plutôt sur quelques implications pour nous autres libraires (oui j'en suis un) qui n'ont absolument rien contre le fait qu'on puisse utiliser une liseuse électronique. D'une parce que pour en avoir testé une de dernière génération c'est effectivement aussi prenant qu'avec un livre papier et de deux parce que ça fait gagner pas mal de place quand même, pour preuve les 15 kilos de bouquins que j'ai achetés pas plus tard qu'aujourd'hui et qui prennent quand même un peu de place et en plus faut les porter.

Alors de mon point de vue et pour être réaliste à défaut d'être chauviniste par rapport à mon métier (que j'aime beaucoup) il est évident que les personnes intéressées par l'achat de livres électroniques ne se pointeront jamais dans une librairie et même si ils le faisaient il faudrait encore que ce libraire possède une borne de téléchargement ce qui restera très occasionnel (du moins dans un futur à plus ou moins court terme).
D'un autre côté, je trouve que le côté pratique du livre électronique est fortement diminué par son manque total de visibilité dû à l'absence de support physique. Car
rmd a écrit :Qui ira suivre les conseils de la librairie/maison de la presse de pithiviers pour acheter un bouquin ? Le plus probable si le livre numérique se répand est la disparition d'une partie des librairies généralistes.
ceci étant également mon avis, quid de la présentation? Au même titre les ventes dues à une critique de journal ou à un avis sur un magazine sont assez limitées...le meilleur restant un passage à la télévision, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut ensuite avouer qu'avoir la possibilité de se balader dans des rayonnages sans chercher quelque chose de particulier est importante, surtout sur certains secteurs comme les livres jeunesse.
Au final il me semble que tout cela ira encore une fois au détriment des petites productions une fois que les gros requins se seront jetés dans la bataille, car (pour soutenir mon métier ce coup la) sans les libraires qui les conseillent, qui écrivent quelques lignes pour attirer le regard ou qui ne font que les présenter sur une table ou dans un rayon en facing, nombre de titres en seraient réduits à faire un aller retour distributeur/librairie pour finir leur vie au pilon.
Ma conclusion c'est qu'évidemment l'ebook est l'avenir mais que ça risque de ne pas être si plaisant que ça, à part peut être pour les arbres et encore...on trouvera bien un autre prétexte pour les couper.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Demain les livres

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 21 février 2010 à 10:06

Adrien a écrit :Ma conclusion c'est qu'évidemment l'ebook est l'avenir mais que ça risque de ne pas être si plaisant que ça, à part peut être pour les arbres et encore...on trouvera bien un autre prétexte pour les couper.


Juste pour chipoter sur les arbres... En Europe, la production de la filière papier est "neutre" d'un point de vue des arbres. D'abord, plus de la moitié du papier fabriqué sert aux emballages, aux étiquettes, hors du livre et de la presse qui utilise de plus en plus de papier recyclé. Ensuite, le reboisement est bien géré pour cette filière.
La pollution vient plutôt de l'encre - encore qu'il y ait de plus en plus d'imprimeries "vertes" - et, bien entendu, de toute la logistique associée au transport, au stockage, etc., des livres.

Mais ceci dit, je suis globalement d'accord avec ton avis. Un bon libraire reste indispensable pour l'orientation et la découverte (je ne compte plus le nombre de bons livres conseillés par mes libraires), et le soutien à l'offre éditoriale via internet oscille entre les prières d'insérer dithyrambiques des éditeurs (j'en ai moi-même rédigé des tas), les critiques plus ou moins biaisées (et tardives) et, parfois, quelques débuts de livres à lire gratuitement (ce qui prend du temps). Difficile de se faire une idée dans ces conditions.
Et il est également difficile de musarder, de fouiller dans le stock d'Amazon sans savoir ce que l'on cherche (encore que, il commence à y avoir des listes préétablies, des pistes, des balisages).
Ceci dit, celui qui trouvera comment construire un site qui donne envie de lire les livres qu'il présente, ou du moins de se balader longtemps dans les rayonnages virtuels, aura gagné le pompon !
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Demain les livres

Messagepar Caliban » 21 février 2010 à 13:05

Adrien a écrit : il est évident que les personnes intéressées par l'achat de livres électroniques ne se
pointeront jamais dans une librairie et même si ils le faisaient il faudrait encore que ce libraire
possède une borne de téléchargement ce qui restera très occasionnel

Pour les personnes physiques, je tendrais vers la même intuition que toi : il y a plus simple pour
récupérer un fichier électronique que d'aller jusqu'à une librairie. Mais pour certaines personnes
morales, comme les entreprises, les bibliothèques ou les lycées, c'est déjà plus discutable.

Celles-là ont l'habitude de la sous-tritance, et peuvent trouver plus simple de passer par
un interlocuteur local unique que de chercher des fichiers sur le net, éditeur par éditeur.
Sans compter qu'on peut imaginer, au moins transitoirement, des mesures d'accompagnement
interposant le libraire dans les marchés publics pour e-books (qui pourraient être conséquents,
si on parle par exemple de livres au programme, à l'école).
Adrien
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 20 février 2010 à 23:06

Re: Demain les livres

Messagepar Adrien » 21 février 2010 à 18:58

Caliban a écrit : Mais pour certaines personnes
morales, comme les entreprises, les bibliothèques ou les lycées, c'est déjà plus discutable.

Celles-là ont l'habitude de la sous-tritance, et peuvent trouver plus simple de passer par
un interlocuteur local unique que de chercher des fichiers sur le net, éditeur par éditeur.
Sans compter qu'on peut imaginer, au moins transitoirement, des mesures d'accompagnement
interposant le libraire dans les marchés publics pour e-books (qui pourraient être conséquents,
si on parle par exemple de livres au programme, à l'école).


C'est fou comme on peut étendre les débats avec tout cela! Ce qu'il faut savoir à ce sujet, c'est que les bibliothèques, lycées et consorts font partie d'un autre système de vente. Ce sont parfois effectivement de bons clients pour les librairies, qui pour remporter les marchés publics sont "obligés" de leur proposer la remise maximale autorisée qui dans ce cas est de 9% au lieu de 5%, plus 6% supplémentaires qui sont à la charge du libraire dans le cadre de la loi sur le droit de prêt. Quid donc de cette loi appliquée au livre électronique? D'ailleurs pourra t-on faire un prêt de livre électronique? Comment fera l'usager pour le restituer? Autant de questions qui concernent encore une fois quelques maillons de la chaîne du livre (les auteurs étant concernés par la loi sur le droit de prêt également).
Pour l'instant je n'ai pas l'ombre de l'embryon d'une idée sur la partie bibliothèque, sans doute faudrait il demander aux intéressés qui ont peut être eu l'occasion d'y penser eux.
En bref, rien n'est simple, et pour rebondir aussi sur la réponse de Mr Dunyach, c'était juste pour ajouter une image un peu plus dramatique à ma conclusion donc j'apprécie cette correction/précision apportée sur le sujet (d'autant que j'avais failli supprimer cette petite phrase).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Demain les livres

Messagepar M » 21 février 2010 à 19:42

Adrien a écrit :D'ailleurs pourra t-on faire un prêt de livre électronique?


Je m'y connais pas assez en info, mais il n'est pas possible d'envisager un fichier qui serait détruit au bout d'une durée déterminée ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Demain les livres

Messagepar Cibylline » 21 février 2010 à 20:32

Isa a écrit :Avec le contact humain, difficile de savoir. Un jour on vous remplace les caissières par des caisses automatiques, le lendemain on vous remet des pompistes dans les stations services.
Pour le moment, on est dans un marché double et je peux t'assurer que si j'avais la chance d'avoir une librairie à côté de chez moi (et pas un centre Leclerc où ils ne savent pas ce qu'est un Bifrost) avec un libraire sympa, j'irai lui acheter mes livres (et mes e-books aussi si j'en achetais un jour). Juste pour le plaisir de faire vivre quelqu'un de sa passion (qui se trouve être aussi la mienne).
Par contre, je suis tout à fait d'accord que ce serait marginal comme comportement. Un peu comme les gens qui achètent encore leur pain chez le boulanger alors qu'on le trouve au supermarché. A mon avis, le concept de librairie pourrait survivre, mais il y en aurait sans aucun doute beaucoup moins.


Je n'ai pas encore tout lu le détail de ce fil, qui m'intéresse grandement (et je me pose plein de questions), mais je rebondis là-dessus :
Quand on achète son pain chez le boulanger, c'est qu'il y est meilleur. Il s'agit de nourriture : on prend ce qui est bon au goût dans la limite de son budget.
Pour un livre, où que je le prenne, c'est le même. Perso, je sais que je traîne à la FNAC ou au Virgin quand je veux aller au hasard, mais, dès que j'ai en tête un titre précis, je me le fais livrer par Amazon. Et je vais suivre les conseils lus sur des blogs, forums ou sur FaceBook... alors le libraire...

D'une certaine façon, je pense que le numérique va de paire avec le coût de l'immobilier.
Ca doit sembler un peu bébête dit comme ça, mais le prix du m² devient cher et, du coup, la place qu'occupent nos livres, comme lorsqu'on a envie de se lire une grosse série de fantasy.

Puis, avec ma casquette de micro-éditrice, j'ai échangé le papier contre le mail avec joie : je me souviens du temps où je ne savais pas où mettre les manuscrits reçus dans mon petit appart, où je devais me casser la tête pour les transmettre à mes lecteurs.
Aujourd'hui, tout ce que je reçois est classé dans ma boîte Gmail, ça ne prend même pas de place sur mon disque dur. Et je lis à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Clément » 21 février 2010 à 22:30

Farfadet a écrit :
Adrien a écrit :D'ailleurs pourra t-on faire un prêt de livre électronique?


Je m'y connais pas assez en info, mais il n'est pas possible d'envisager un fichier qui serait détruit au bout d'une durée déterminée ?


Avec des DRM, ça doit être possible. Sur certaines plateformes, on peut même "détruire" un fichier à distance téléchargé par un client directement sur sa liseuse. Il y avait eu un mini-scandale autour d'Amazon qui avait fait ça pour un titre dont (je crois) ils n'avaient plus les droits d'exploitation. Bref, quand on achète un livre avec DRM, c'est toujours un genre de prêt.

Cela dit, je n'imagine pas les bibliothèques "prêter" des livres numériques, je vois pas bien le modèle économique qui sous-tendrait ça. Dans la mesure où le livre est virtuel, ça permettrait à une infinité de lecteurs de l'emprunter en même temps. Ça permettra à un seul lecteur d'emprunter toute la bibliothèque en une seule fois. Et une fois le droit de prêt expiré, qu'est-ce qui empêcherait le client d'emprunter immédiatement le même livre à nouveau ? Dans ces conditions, qui achèterait encore des livres ?

Par contre, à Beaubourg, ils proposent d'emprunter des liseuses pour consulter (dans l'enceinte de la bibliothèque) des livres disponibles au format numérique. Ça me paraît déjà être une utilisation beaucoup plus probante du numérique en bibliothèque...
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Demain les livres

Messagepar O_o » 21 février 2010 à 23:26

Prêt de livre électronique ? Ben, et la V.O.D ça ne marche pas ?

Besoin de libraire pour être conseillé ? Ben, et comment vous achetez vos jeux vidéo ?

Retourner vers « Le blog Bifrost »