Messagepar daiji » 22 février 2010 à 11:08
Pour clarifier les quelques questions informatiques.
Autodestruction:
Des données, et par extension un fichier, ne s'autodétruisent pas toutes seules. Il faut que l'action soit faite par un logiciel.
DRM:
Les DRMs empêchent la copie illimitée de données. On peut copier de manière illimitée un fichier avec DRM, mais on ne pourra pas lire son contenu.
Comment ?
On rend les données illisibles en les encryptant par exemple. L'utilisateur ne peut lire son fichier qu'en utilisant le logiciel fourni et la clé pour décrypter les données. L'idée est de forcer l'utilisateur à utiliser un logiciel qui, lui, contrôle les données.
V.O.D. (Video On Demand)
La vidéo à la demande consiste à envoyer en streaming (temps réel), les données du film que l'on désire regarder. L'idée est de ne laisser qu'une petite partie du film sur l'ordinateur du client, et ainsi lui empêcher d'avoir les données dans leur totalité à un instant donné. La VOD est souvent couplée à un lecteur "maison", qui permet d'appliquer ces restrictions.
Ce que l'on peut tirer de tout ça:
Il faut toujours un logiciel pour faire le sale boulot. Rien n'empêche un petit malin de créer un logiciel qui à les mêmes capacités que ceux fournis par le vendeurs. Mieux, rien ne l'empêche d'ôter les limitations (le contrôle), du logiciel original.
Pour les DRM, il suffit d'extraire les données encryptées. Pour la VOD, il suffit de stocker les données au lieu de les effacer au fur et à mesure. Pour l'autodestruction, .. il suffit de ne plus effacer. C'est pour cette raison, qu'à terme les protections DRM ne fonctionnent pas. Il existe toujours un petit malin!
Un fichier sans DRM, n'oblige pas l'utilisation d'un logiciel particulier. Il peut être détruit automatiquement, mais il faut que l'utilisateur installe le logiciel qui fera le boulot. Pourquoi installer ce logiciel, si on peut lire le fichier sans celui-ci ?
Qui achèterais une voiture qui met son propriétaire en prison dès que celui-ci enfreint le code de la route ?
Le logiciel, peut être remplacé de manière égale par du hardware. On peut fournir les protections logicielles directement en matériel. C'est ce qui permet de lires des fichiers avec DRM sur un baladeur.
Un petit exemple pour conclure. Beaucoup de gens utilisent des iPods, iPhone, etc.. Apple est le fabriquant qui maîtrise le mieux ses produits de A à Z. Du hardware, au software premièrement, mais ils choisissent également qui peut vous fournir de nouveaux logiciels (et c'est pas que du contrôle qualité hein).
Sachez qu'il est impossible de lire ses propres données sur les appareil Apple sans utiliser un logiciel Apple. Pas seulement la musique que vous avez acheté, mais aussi des données qui sont entièrement à vous. Vos notes, vos contacts, etc.. C'est pour ça que sous Linux, p.ex, il est difficile voir impossible d'utiliser son iPod.
Finalement, avec l'iPad, ils choisissent aussi qui vous vend votre contenu multimédia. L'iPad n'étant plus uniquement du hardware, mais une plateforme de vente à part entière. A vos réflexions :)
On arrête ici pour ne pas polluer le sujet principal.
Voilà pour la technologie.
Toujours disponible pour d'autres questions :D
C'est bon pour l'ego - Moi