Par curiosité je suis allé voir sur le site de la CNL et le fonctionnement de cette aide. Dès les premières lignes le constat est édifiant !
SUBVENTION AU DÉVELOPPEMENT DES MAISONS D’ÉDITION
Cette aide, attribuée sous forme de subvention, a pour objet d’accompagner les éditeurs dont l’activité principale est l’édition de livres imprimés, à développer leur activité par la mise en oeuvre de la publication de livres numériques ou par la promotion de leurs publications et de leurs auteurs, en particulier ceux dont la notoriété n’est pas encore établie.
La fin est quand même drôle au regard du top 10.
La suite, je pioche dans les conditions d'éligibilité :
En outre, s’agissant des projets de production de livres numériques, les demandeurs devront :
fournir des métadonnées selon les normes standards et bonnes pratiques en vigueur ;
produire des livres numériques dans un format accessible ouvert et interopérable permettant leurs accessibilité au public malvoyant ou non voyant, dyslexique ou affecté de tout autre handicap, ainsi qu’à la librairie détaillante via un e-distributeur relié au moins à Dilicom.
Quid des DRM ? Peut-on considérer qu'il s'agit de livres numériques ouverts et accessibles, quand je vois le montant attribué à l'aide pour la publication de numériques à des maisons d'édition qui produisent des livres numériques à 15 € avec DRM, ça fait réfléchir.
En creusant un peu j'imagine qu'il y a d'autres perles. En tant qu'ancien juriste, ça me conforte dans mon choix de reconversion, quelque soit le secteur on trouve toujours des exemples de ce type, c'est affligeant.