Demain les livres

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Gaëtan » 21 février 2010 à 23:28

Farfadet a écrit :
Adrien a écrit :D'ailleurs pourra t-on faire un prêt de livre électronique?


Je m'y connais pas assez en info, mais il n'est pas possible d'envisager un fichier qui serait détruit au bout d'une durée déterminée ?


Si, si c'est tout à fait possible. Certains logiciels ont une date d'expiration (les versions d'essais par exemple) au bout de laquelle il est impossible de les lancer. Je pense donc que c'est facilement faisable pour un fichier texte.
Cependant, ça ne servira à rien. Ce genre de protection est très vite cassée. Donc si un lecteur veut ensuite garder le livre pour lui, personne ne pourra l'en empêcher.
Mais de toute façon, je suis de l'avis de Clément, pour moi un tel système n'est pas viable.

Edit (j'avais pas vu le message de O_o):
O_o a écrit :Prêt de livre électronique ? Ben, et la V.O.D ça ne marche pas ?


Je connais juste de nom... Ca marche comment?
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 22 février 2010 à 11:08

Pour clarifier les quelques questions informatiques.

Autodestruction:
Des données, et par extension un fichier, ne s'autodétruisent pas toutes seules. Il faut que l'action soit faite par un logiciel.

DRM:
Les DRMs empêchent la copie illimitée de données. On peut copier de manière illimitée un fichier avec DRM, mais on ne pourra pas lire son contenu.

Comment ?
On rend les données illisibles en les encryptant par exemple. L'utilisateur ne peut lire son fichier qu'en utilisant le logiciel fourni et la clé pour décrypter les données. L'idée est de forcer l'utilisateur à utiliser un logiciel qui, lui, contrôle les données.

V.O.D. (Video On Demand)
La vidéo à la demande consiste à envoyer en streaming (temps réel), les données du film que l'on désire regarder. L'idée est de ne laisser qu'une petite partie du film sur l'ordinateur du client, et ainsi lui empêcher d'avoir les données dans leur totalité à un instant donné. La VOD est souvent couplée à un lecteur "maison", qui permet d'appliquer ces restrictions.

Ce que l'on peut tirer de tout ça:

Il faut toujours un logiciel pour faire le sale boulot. Rien n'empêche un petit malin de créer un logiciel qui à les mêmes capacités que ceux fournis par le vendeurs. Mieux, rien ne l'empêche d'ôter les limitations (le contrôle), du logiciel original.

Pour les DRM, il suffit d'extraire les données encryptées. Pour la VOD, il suffit de stocker les données au lieu de les effacer au fur et à mesure. Pour l'autodestruction, .. il suffit de ne plus effacer. C'est pour cette raison, qu'à terme les protections DRM ne fonctionnent pas. Il existe toujours un petit malin!

Un fichier sans DRM, n'oblige pas l'utilisation d'un logiciel particulier. Il peut être détruit automatiquement, mais il faut que l'utilisateur installe le logiciel qui fera le boulot. Pourquoi installer ce logiciel, si on peut lire le fichier sans celui-ci ?
Qui achèterais une voiture qui met son propriétaire en prison dès que celui-ci enfreint le code de la route ?

Le logiciel, peut être remplacé de manière égale par du hardware. On peut fournir les protections logicielles directement en matériel. C'est ce qui permet de lires des fichiers avec DRM sur un baladeur.

Un petit exemple pour conclure. Beaucoup de gens utilisent des iPods, iPhone, etc.. Apple est le fabriquant qui maîtrise le mieux ses produits de A à Z. Du hardware, au software premièrement, mais ils choisissent également qui peut vous fournir de nouveaux logiciels (et c'est pas que du contrôle qualité hein).

Sachez qu'il est impossible de lire ses propres données sur les appareil Apple sans utiliser un logiciel Apple. Pas seulement la musique que vous avez acheté, mais aussi des données qui sont entièrement à vous. Vos notes, vos contacts, etc.. C'est pour ça que sous Linux, p.ex, il est difficile voir impossible d'utiliser son iPod.

Finalement, avec l'iPad, ils choisissent aussi qui vous vend votre contenu multimédia. L'iPad n'étant plus uniquement du hardware, mais une plateforme de vente à part entière. A vos réflexions :)

On arrête ici pour ne pas polluer le sujet principal.

Voilà pour la technologie.
Toujours disponible pour d'autres questions :D
C'est bon pour l'ego - Moi
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 22 février 2010 à 11:20

O_o a écrit :Besoin de libraire pour être conseillé ? Ben, et comment vous achetez vos jeux vidéo ?

Je vais dans un magasin spécialisé ?

Amha l'argument le plus intéressant soulevé reste bien celui du lecteur qui aurait envie de flaner dans un rayon, de demander un conseil.

Pourquoi pas un site avec des libraires joignables par webcam pour discuter ?
a voir ensuite comment ce service est facturable ou pas sur l'achat d'un livre électronique.

Dans un court terme, je crois que la presse est la plus menacée. C'est de toutes façons un support jetable (pour un plus grand pourcentage de population que le livre) et c'est tout à fait adapté en terme de clientèle et de consommation (lecture dans les transports en commun en particulier).

Pour les livres, cela prendra un peu plus de temps, il ne faut pas oublier que le marché du livre est particulier avec :
- des gens qui achètent pour offrir -> prendront probablement toujours du format papier, parce qu'offrir le goncourt en électronique on y est pas encore
- des acheteurs / lecteurs compulsifs. Le classique 80/20 marketing théorique est plutôt du 90/10 dans l'édition (10% des acheteurs représentent 90% des ventes).
Et parmi ceux là il y a très probablement une part non négligeable qui tient à son exemplaire physique.

Wait and see.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Clément » 22 février 2010 à 11:23

Là où les DRM sont une grosse blague, c'est qu'ils verrouillent le fichier en en autorisant l'utilisation sur une machine ou un logiciel précis, éventuellement pendant un temps défini. Les DRM les plus évolués comme ceux d'Amazon permettent donc d'aller jusqu'à détruire le fichier à distance sur la liseuse client, selon le bon vouloir du fournisseur.

En définitive, quand on achète un fichier (musique, livre, film) avec DRM, on achète pas le fichier, mais l'autorisation de consulter ce fichier dans une situation prédéfinie. Un peu comme si vous achetiez un livre que vous n'auriez le droit de lire que dans votre chambre. Pour le lire dans son bain, dans le métro, au café, dans un parc, il faudrait à chaque acheter un autre format avec d'autres DRM (bon, je caricature un peu, mais vous voyez l'idée).

Là où c'est encore plus de la blague, c'est que les DRM sont censés protéger les éditeurs et les auteurs des pirates, mais que les pirates sont précisément ceux qui sont les plus capables d'outrepasser les dits DRM. Contrairement aux usagers légitimes qui s'apercevront rapidement que leur liberté d'utilisation est très limitée et qu'au final, s'ils veulent pouvoir utiliser un livre numérique comme ils l'entendent, le plus simple est encore... d'en trouver une version piratée.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar filip » 22 février 2010 à 11:45

Pour le prêt en bibliothèque, il existe en effet des méthodes à partir de DRM.

Plusieurs bibliothèques américaines possèdent des livres électroniques qui peuvent être empruntés, au bout d'un certain temps le fichier devient illisible et donc est remis dans le stock de la bibliothèque. Le logiciel de Sony pour leur reader propose un lien vers des bibliothèques.
A noter que la bibliothèque de Nancy est une des premières en France à faire ce genre de chose grâce à l'offre de numilog.
Il y a aussi des bibliothèques privées comme celle de Fictionwise qui permet sur le même principe d'emprunter des livres. Je l'avais testé il y a quelques années, dans le principe c'est très intéressant.

A propos des drm et du piratage, voilà une image qui m'a beaucoup amusé et qui reflète tout à fait la réalité :
http://i.imgur.com/GxzeV.jpg
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 22 février 2010 à 12:14

daiji a écrit :On arrête ici pour ne pas polluer le sujet principal.


J'ai trouvé ça très intéressant pour ma part. Merci. Tant qu'à parler d'un sujet, autant savoir précisément de quoi il retourne (tu ne voudrais pas aller donner quelques cours à nos députes ? Ils en auraient bien besoin.)

Clément a écrit :Là où c'est encore plus de la blague, c'est que les DRM sont censés protéger les éditeurs et les auteurs des pirates, mais que les pirates sont précisément ceux qui sont les plus capables d'outrepasser les dits DRM. Contrairement aux usagers légitimes qui s'apercevront rapidement que leur liberté d'utilisation est très limitée et qu'au final, s'ils veulent pouvoir utiliser un livre numérique comme ils l'entendent, le plus simple est encore... d'en trouver une version piratée.


Très bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Clément » 22 février 2010 à 13:25

filip a écrit :Le logiciel de Sony pour leur reader propose un lien vers des bibliothèques.


Ah tiens ? Tu peux me donner le lien ? Je trouve pas sur le logiciel et je suis curieux de voir comment ça marche.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 171
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Demain les livres

Messagepar O_o » 22 février 2010 à 13:45

marypop a écrit :
O_o a écrit :Besoin de libraire pour être conseillé ? Ben, et comment vous achetez vos jeux vidéo ?
Je vais dans un magasin spécialisé ?
O_o

marypop a écrit :Pourquoi pas un site avec des libraires joignables par webcam pour discuter ? a voir ensuite comment ce service est facturable ou pas sur l'achat d'un livre électronique.
Des conseillers lectoraux ? Payants ? Ça ne s'appellerait pas des critiques littéraires ?
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar filip » 22 février 2010 à 14:04

Clément a écrit :
filip a écrit :Le logiciel de Sony pour leur reader propose un lien vers des bibliothèques.


Ah tiens ? Tu peux me donner le lien ? Je trouve pas sur le logiciel et je suis curieux de voir comment ça marche.


Il faut parametrer le logiciel pour lui dire que tu veux être sur le magasin américain (via les préférences).
Il y a ensuite une image sur la page qui pointe vers :
http://sonysearch.overdrive.com/?in_mer ... inder_Rt_2

Une explication sur la biblio de Nancy :
http://www.numilog.com/bibliotheque/nancy/
(il faut habiter à Nancy et être inscrit à la bibliothèque pour pouvoir en profiter).

La librairie fictionwise (uniquement pour mobipocket) : http://www.libwise.com/fll/
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 22 février 2010 à 14:04

Isa a écrit :J'ai trouvé ça très intéressant pour ma part. Merci. Tant qu'à parler d'un sujet, autant savoir précisément de quoi il retourne (tu ne voudrais pas aller donner quelques cours à nos députes ? Ils en auraient bien besoin.)


Qui sait... faut encore qu'ils suivent tous!

Encore un petit point technique intéressant en défaveur des DRMs.
Un DRM se doit d'être une protection simple (au niveau du temps de calcul).
Tout simplement parce qu'il doit être décodable, de manière rapide et peu coûteuse sur les appareils mobiles. De la musique qui utilise trois fois plus de ressources, et donc de batterie, sans parler de l'échauffement de l'appareil reste dans le domaine de l'impossible.

Ça reste un facteur limitant d'importance si l'on veut sa protection inviolable.
Comme quoi, des fichiers sans DRM c'est plus écologique.
C'est bon pour l'ego - Moi

Retourner vers « Le blog Bifrost »