Demain les livres

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marypop
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Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 22 février 2010 à 14:49

O_o a écrit :
marypop a écrit :
O_o a écrit :Besoin de libraire pour être conseillé ? Ben, et comment vous achetez vos jeux vidéo ?
Je vais dans un magasin spécialisé ?
O_o


Je ne comprends pas ta remarque.
Oui j'achète mes jeux vidéo chez score games / micromania / etc etc où les vendeurs sont des spécialistes.
C'est quoi exactement qui te choque ?

marypop a écrit :Pourquoi pas un site avec des libraires joignables par webcam pour discuter ? a voir ensuite comment ce service est facturable ou pas sur l'achat d'un livre électronique.
Des conseillers lectoraux ? Payants ? Ça ne s'appellerait pas des critiques littéraires ?
[/quote]

Je voyais ça comme "payés sur le prix du livre" donc le client ne paie pas forcément plus cher.
Et ça s'appelle des vendeurs, pas des critiques.

Si tu ne vois pas la différence entre "la critique de tel bouquin" et "je cherche un bouquin un peu dans la veine de, parce que j'aime bien ci ou ça", je ne sais pas quoi te dire.

Ajouté au plaisir de flaner dans un rayon il y a :
- la mise en évidence de nouveautés sur les tables
- les "coups de coeur du libraire"
- la discussion avec un vendeur spécialisé
qui rendent une visite en point de vente physique différente d'un site.

Il me semble évident que l'acheteur qui veut le dernier trucMuche n'a pas besoin de se déplacer.
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Re: Demain les livres

Messagepar O_o » 22 février 2010 à 15:15

marypop a écrit :Oui j'achète mes jeux vidéo chez score games / micromania / etc etc où les vendeurs sont des spécialistes.
C'est quoi exactement qui te choque ?
Rien ne me choque, mais les quelques fois où j'ai tenté ce plan, les "spécialistes" concernés en savait encore moins que moi.
Bon, c'est vrai que je ne suis pas le cas idéal (je joue sur PC donc mes questions viennent rapidement sur la compatibilité / matériel) mais néanmoins, ce n'est pas la qualité du conseil que je mettrais en avant.

Je voyais ça comme "payés sur le prix du livre" donc le client ne paie pas forcément plus cher.
Et ça s'appelle des vendeurs, pas des critiques.

Si tu ne vois pas la différence entre "la critique de tel bouquin" et "je cherche un bouquin un peu dans la veine de, parce que j'aime bien ci ou ça", je ne sais pas quoi te dire.
Je vois très bien la différence. Un "libraire joignable par webcam pour discuter" ça n'a plus rien à voir avec un libraire. C'est un conseiller lectoral. Ce qu'est sensé être, à l'origine, un critique littéraire. Enfin, si j'en crois les milieux autorisés : "Diffuse une information (écrite, parlée, télévisée, télématique...) en assurant une fonction de médiateur entre un produit, un événement, un fait, un thème culturels et un public. Décide du mode de traitement du sujet en fonction du public visé et de sa propre sensibilité."

Ajouté au plaisir de flaner dans un rayon il y a :
- la mise en évidence de nouveautés sur les tables
- les "coups de coeur du libraire"
- la discussion avec un vendeur spécialisé
qui rendent une visite en point de vente physique différente d'un site.
Mais ça, c'est une librairie. Je ne pense pas que tu envisages flâner par webcam ?
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Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 22 février 2010 à 15:28

O_o a écrit :
marypop a écrit :Oui j'achète mes jeux vidéo chez score games / micromania / etc etc où les vendeurs sont des spécialistes.
C'est quoi exactement qui te choque ?
Rien ne me choque, mais les quelques fois où j'ai tenté ce plan, les "spécialistes" concernés en savait encore moins que moi.
Bon, c'est vrai que je ne suis pas le cas idéal (je joue sur PC donc mes questions viennent rapidement sur la compatibilité / matériel) mais néanmoins, ce n'est pas la qualité du conseil que je mettrais en avant.

Bonjour, je cherche un RPG, j'ai repéré ces 3 titres dans le rayon, tu as testé tu en penses quoi ?
Ou
Bonjour je voudrais acheter un guitar hero, je vois que y en a 5 en rayon d'occase que je ne connais pas, ils sont comment ?

Si je le fais :)
Et ça marche pas mal du tout, les vendeurs sont des joueurs.
On ne cherche pas les mêmes conseils.
O_o a écrit :
Je voyais ça comme "payés sur le prix du livre" donc le client ne paie pas forcément plus cher.
Et ça s'appelle des vendeurs, pas des critiques.

Si tu ne vois pas la différence entre "la critique de tel bouquin" et "je cherche un bouquin un peu dans la veine de, parce que j'aime bien ci ou ça", je ne sais pas quoi te dire.
Je vois très bien la différence. Un "libraire joignable par webcam pour discuter" ça n'a plus rien à voir avec un libraire. C'est un conseiller lectoral. Ce qu'est sensé être, à l'origine, un critique littéraire. Enfin, si j'en crois les milieux autorisés : "Diffuse une information (écrite, parlée, télévisée, télématique...) en assurant une fonction de médiateur entre un produit, un événement, un fait, un thème culturels et un public. Décide du mode de traitement du sujet en fonction du public visé et de sa propre sensibilité."

Ajouté au plaisir de flaner dans un rayon il y a :
- la mise en évidence de nouveautés sur les tables
- les "coups de coeur du libraire"
- la discussion avec un vendeur spécialisé
qui rendent une visite en point de vente physique différente d'un site.
Mais ça, c'est une librairie. Je ne pense pas que tu envisages flâner par webcam ?

Un critique est entre UN produit, pas le choix entre N produits.
Et le critique te donne une information à sens unique, son avis à lui. Il ne prend pas en entrée ce que toi tu lui donnes.

Et oui j'envisage tout à fait de flâner par webcam ou autre.
Les librairies spécialisées BD / Manga n'ont jamais aussi bien fonctionné que maintenant, pourquoi ?
Parce que noyés sous l'offre les acheteurs sont perdus et sont prêts à se déplacer et à payer les 5% pour un achat qui va leur plaire.

Je serais tout à fait prête à faire mes achats chez un librairie en ligne qui me proposerait ses coups de coeur en fonction de ce que j'achète, de ce que j'aime.
Malheureusement pour l'instant "les gens ayant acheté bidule ont aussi aimé truc" ne marche pas.

Et je sens d'autant plus le truc que depuis 5 ans, c'est un de mes dadas, je vois l'inadéquation des librairies générales avec mes besoins.
La table des nouveautés ne me donne pas envie, je ne découvre plus rien en rayon, je suis obligée d'aller chercher ailleurs l'info sur le net.
Un e-vendeur qui me donne la même chose sans que j'aie à me déplacer -> je ne me déplace plus. C'est une évidence.

Si les libraires veulent survivre, ils doivent s'adapter, ils doivent accompagner le mouvement plutot que d'essayer de lui résister, en se posant les bonnes questions :
"pourquoi le client viendrait chez moi ?" et non
"comment je peux obliger le client à rester chez moi en l'empêchant d'acheter ailleurs ?"
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Re: Demain les livres

Messagepar O_o » 22 février 2010 à 16:00

marypop a écrit :Et ça marche pas mal du tout, les vendeurs sont des joueurs.
On ne cherche pas les mêmes conseils.
Exact, on ne cherche pas les mêmes conseils.
Et puis moi, un soi-disant joueur qui passe 8h/j dans une boutique au lieu d'être 20h/j devant une console, j'y crois pas. :)

O_o a écrit :Un critique est entre UN produit, pas le choix entre N produits.
Et le critique te donne une information à sens unique, son avis à lui. Il ne prend pas en entrée ce que toi tu lui donnes.
Je suis d'accord.
D'où la proposition de définition d'un nouveau "métier" : conseiller lectoral.
Mais quand tu vois que même dans les bibliothèques cette race de mutants a du mal à émerger...

Les librairies spécialisées BD / Manga n'ont jamais aussi bien fonctionné que maintenant, pourquoi ?
Parce que noyés sous l'offre les acheteurs sont perdus et sont prêts à se déplacer et à payer les 5% pour un achat qui va leur plaire.
Avis d'un libraire recueilli de frais, et qui va dans ton sens : "C'est au rayon BD/Manga que j'ai le plus besoin de compétence car de nombreux achats sont des cadeaux faits par des personnes qui n'y connaissent rien."

Mais si l'on en revient aux livres ici présents, le simple fait que tu sois sur ce forum me laisse croire que tu ne fais pas partie de la catégorie des gens qui ne connaissent rien aux littératures des mondes imaginaires et qu'un libraire ne va pas forcément t'être d'un très grand secours ?

Je serais tout à fait prête à faire mes achats chez un librairie en ligne qui me proposerait ses coups de coeur en fonction de ce que j'achète, de ce que j'aime.
Malheureusement pour l'instant "les gens ayant acheté bidule ont aussi aimé truc" ne marche pas.
Comme le disait Poutouman, les algorithmes d'Amazon et consorts deviennent de plus en plus performant et commencent à se rapprocher des capacités de systèmes experts professionnels.

Et je sens d'autant plus le truc que depuis 5 ans, c'est un de mes dadas, je vois l'inadéquation des librairies générales avec mes besoins.
La table des nouveautés ne me donne pas envie, je ne découvre plus rien en rayon, je suis obligée d'aller chercher ailleurs l'info sur le net.
Un e-vendeur qui me donne la même chose sans que j'aie à me déplacer -> je ne me déplace plus. C'est une évidence.

Si les libraires veulent survivre, ils doivent s'adapter, ils doivent accompagner le mouvement plutot que d'essayer de lui résister, en se posant les bonnes questions :
"pourquoi le client viendrait chez moi ?" et non
"comment je peux obliger le client à rester chez moi en l'empêchant d'acheter ailleurs ?"
La librairie de niche. L'artisan libraire.
Il y en a et il y en aura encore.
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Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 22 février 2010 à 16:33

O_o a écrit :Comme le disait Poutouman, les algorithmes d'Amazon et consorts deviennent de plus en plus performant et commencent à se rapprocher des capacités de systèmes experts professionnels.


Je pense que ce n'est qu'une question de volonté et d'intérêts. Pour le moment ça fait grossir les ventes de manière générales, mais ça reste de l'à côté. Je pense qu'aujourd'hui déjà, c'est possible de faire du conseil très poussé de manière automatique, la technologie est "prête". Si ça devenait l'unique moyen de vente, je crois pas qu'il y ai un soucis technologique si grand que ça.

Le principal problème étant de pouvoir retranscrire le désir de l'utilisateur.
Trouver le résultat est un peanut en comparaison.

Comment dire à Amazon, je veux acheter un manga pour mon neveux, mais je n'y connais rien ?

Pour conseiller les gens dans un domaine qui ne les intéresse pas, ou qui est nouveau je pense qu'on peut s'en sortir assez facilement. (cadeaux, nouveau centre d'intérêts).

Je me demande à quel point fonctionnerait un choix générique de titres qui ont bien marché dès lors que la requête ne correspond pas aux goût régulier du lecteur.

Ou tout simplement un page "découverte" pour chacune des catégories.

Si on a la moindre information (livre apprécié par ledit neveux, etc), rien de tout ça n'est nécessaire. Avec un ou deux titres, on peut faire une proposition assez large, mais également assez restreinte pour qu'elle soit valable je pense.

Ok on a plus la passion de son libraire c'est certain..

Par contre c'est pas impossible d'affiner les résultats des algos en utilisant de vrais passionnés. Une machine ça apprend, et même passablement bien.
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Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 22 février 2010 à 16:45

Quelqu'un a déjà pensé à faire une liste sur Amazon qui réunit les conseils de lecture de bifrost ? La création de flux de livres conseillés peut-être un bon moyen d'aider le lecteur à choisir.

Reste à savoir à quel point le flux est désintéressé :D
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Re: Demain les livres

Messagepar Cibylline » 22 février 2010 à 20:06

Pour rebondir sur deux points différents :

- sur Allociné, y'a une fonction qui fait que tu notes les films et que, du coup, il estime ce que tu vas penser des films que tu n'as pas encore notés.
Plus tu notes de films, plus les résultats s'affinent. Perso, je l'utilise si j'hésite entre deux films ou si j'hésite tout court...
Si ça marche avec les films, ça doit marcher avec les livres ?

- plus "technique" : on parle des inconvénients des DRM et tout.
Si vous deviez conseiller à un éditeur la protection/les formats à choisir, que lui diriez-vous ?
Et, oui, ma question est intéressée ;-)
Je connais le métier d'éditeur : choisir un manuscrit, le faire retravailler ; j'ai un maquettiste dans lequel j'ai toute confiance... mais je suis une bille en informatique.
Je viens de découvrir, par exemple, le site de Numilog : en tant que lecteurs, est-ce que l'offre est convenable ?

Puis, en fait, un troisième point maintenant que je suis lancée ;-p
Dans le magasin de jeux vidéo, la présence du vendeur est super utile pour la mamie qui veut faire un cadeau... mais j'ai un ado geek et gamer et tous ses choix se font sur des pubs, des forums...
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Re: Demain les livres

Messagepar filip » 22 février 2010 à 20:53

Cibylline a écrit :Pour rebondir sur deux points différents :

- plus "technique" : on parle des inconvénients des DRM et tout.
Si vous deviez conseiller à un éditeur la protection/les formats à choisir, que lui diriez-vous ?


Aucune pour la protection (il faut savoir qu'ils ne servent qu'à emm... les gens honnêtes, et qu'ils ont tous été déprotégés.)
Pour les formats, l'epub est de fait un standard. Ensuite le mobipocket est très utilisé car c'est celui du kindle (très utilisé aux US).

Cibylline a écrit :Et, oui, ma question est intéressée ;-)
Je connais le métier d'éditeur : choisir un manuscrit, le faire retravailler ; j'ai un maquettiste dans lequel j'ai toute confiance... mais je suis une bille en informatique.
Je viens de découvrir, par exemple, le site de Numilog : en tant que lecteurs, est-ce que l'offre est convenable ?


Non, c'est cher (des classiques payants c'est presque du n'importe quoi). Il y a très peu d'offre, et puis c'est protégé par drm (par principe, je n'achète pas de contenu avec du drm.)
Bon ces deux remarques sont aussi du fait des éditeurs qui doivent fixer l'offre et les prix...


Cibylline a écrit :Puis, en fait, un troisième point maintenant que je suis lancée ;-p
Dans le magasin de jeux vidéo, la présence du vendeur est super utile pour la mamie qui veut faire un cadeau... mais j'ai un ado geek et gamer et tous ses choix se font sur des pubs, des forums...


Je ne parle pratiquement jamais aux vendeurs. C'est dommage, mais je ne leur fait pas confiance. Maintenant le peu de fois que je me suis renseigné auprès d'un libraire (je fais la différence entre vendeur et libraire) qui connaissait son métier, j'ai toujours été agréablement conseillé sur des choix de lecture.
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Re: Demain les livres

Messagepar Herbefol » 22 février 2010 à 23:14

Cibylline a écrit :- plus "technique" : on parle des inconvénients des DRM et tout.
Si vous deviez conseiller à un éditeur la protection/les formats à choisir, que lui diriez-vous ?
Et, oui, ma question est intéressée ;-)

Tout comme filip je répondrais : pas de DRM. Ces mesures ne font qu'encombrer les lecteurs légaux (et donc peuvent générer des pertes de ventes), n'arrêtent pas les pirates (donc pas de gain de ventes) et sont couteuses à mettre en place (donc une perte financière pour l'éditeur). Bref rien qu'un mauvais calcul.

Je viens de découvrir, par exemple, le site de Numilog : en tant que lecteurs, est-ce que l'offre est convenable ?

Bof, pas tellement de choix pour le moment et parfois des prix proche d'un grand format pour des livres depuis réédité au format poche. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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marypop
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Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 23 février 2010 à 01:57

Cibylline a écrit :Puis, en fait, un troisième point maintenant que je suis lancée ;-p
Dans le magasin de jeux vidéo, la présence du vendeur est super utile pour la mamie qui veut faire un cadeau... mais j'ai un ado geek et gamer et tous ses choix se font sur des pubs, des forums...

C'est moi la mamie qui veut faire un cadeau :) ?
Non je te rassure je les achète pour consommation personnelle.
Simplement j'en achète 2/3 par an, pas par semaine.

C'est un ratio simple temps passé / information voulue.

Si tu veux tout suivre, bien évidemment tu as les forums les pubs les magazines etc etc.
Si tu es un acheteur occasionnel c'est plus optimisé de discuter 5 minutes avec quelqu'un qui fait ça pour toi.
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