O_o a écrit :marypop a écrit :Oui j'achète mes jeux vidéo chez score games / micromania / etc etc où les vendeurs sont des spécialistes.
C'est quoi exactement qui te choque ?
Rien ne me choque, mais les quelques fois où j'ai tenté ce plan, les "spécialistes" concernés en savait encore moins que moi.
Bon, c'est vrai que je ne suis pas le cas idéal (je joue sur PC donc mes questions viennent rapidement sur la compatibilité / matériel) mais néanmoins, ce n'est pas la qualité du conseil que je mettrais en avant.
Bonjour, je cherche un RPG, j'ai repéré ces 3 titres dans le rayon, tu as testé tu en penses quoi ?
Ou
Bonjour je voudrais acheter un guitar hero, je vois que y en a 5 en rayon d'occase que je ne connais pas, ils sont comment ?
Si je le fais :)
Et ça marche pas mal du tout, les vendeurs sont des joueurs.
On ne cherche pas les mêmes conseils.
O_o a écrit :Je voyais ça comme "payés sur le prix du livre" donc le client ne paie pas forcément plus cher.
Et ça s'appelle des vendeurs, pas des critiques.
Si tu ne vois pas la différence entre "la critique de tel bouquin" et "je cherche un bouquin un peu dans la veine de, parce que j'aime bien ci ou ça", je ne sais pas quoi te dire.
Je vois très bien la différence. Un "
libraire joignable par webcam pour discuter" ça n'a plus rien à voir avec un libraire. C'est un conseiller lectoral. Ce qu'est sensé être, à l'origine, un critique littéraire. Enfin, si j'en crois les milieux autorisés : "
Diffuse une information (écrite, parlée, télévisée, télématique...) en assurant une fonction de médiateur entre un produit, un événement, un fait, un thème culturels et un public. Décide du mode de traitement du sujet en fonction du public visé et de sa propre sensibilité."
Ajouté au plaisir de flaner dans un rayon il y a :
- la mise en évidence de nouveautés sur les tables
- les "coups de coeur du libraire"
- la discussion avec un vendeur spécialisé
qui rendent une visite en point de vente physique différente d'un site.
Mais ça, c'est une librairie. Je ne pense pas que tu envisages flâner par webcam ?
Un critique est entre UN produit, pas le choix entre N produits.
Et le critique te donne une information à sens unique, son avis à lui. Il ne prend pas en entrée ce que toi tu lui donnes.
Et oui j'envisage tout à fait de flâner par webcam ou autre.
Les librairies spécialisées BD / Manga n'ont jamais aussi bien fonctionné que maintenant, pourquoi ?
Parce que noyés sous l'offre les acheteurs sont perdus et sont prêts à se déplacer et à payer les 5% pour un achat qui va leur plaire.
Je serais tout à fait prête à faire mes achats chez un librairie en ligne qui me proposerait ses coups de coeur en fonction de ce que j'achète, de ce que j'aime.
Malheureusement pour l'instant "les gens ayant acheté
bidule ont aussi aimé
truc" ne marche pas.
Et je sens d'autant plus le truc que depuis 5 ans, c'est un de mes dadas, je vois l'inadéquation des librairies générales avec mes besoins.
La table des nouveautés ne me donne pas envie, je ne découvre plus rien en rayon, je suis obligée d'aller chercher ailleurs l'info sur le net.
Un e-vendeur qui me donne la même chose sans que j'aie à me déplacer -> je ne me déplace plus. C'est une évidence.
Si les libraires veulent survivre, ils doivent s'adapter, ils doivent accompagner le mouvement plutot que d'essayer de lui résister, en se posant les bonnes questions :
"pourquoi le client viendrait chez moi ?" et non
"comment je peux obliger le client à rester chez moi en l'empêchant d'acheter ailleurs ?"