"Sous l'impulsion d'Alexis Esmenard, je viens d'intégrer les éditions Albin Michel où je vais créer, diriger et développer "Albin Michel Imaginaire". Y seront publiés, sans surprise (pour ceux qui ont suivi mon travail chez Denoël), de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique."
Dixit Gilles Dumay, via Linkedin.
"Et on s'amuse, et on rigole", me murmure à l'oreille Cid Vicious.
Albin Michel Imaginaire
- Olivier Girard
- Modérateur
- Messages : 4128
- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
Re: Albin Michel Imaginaire
A la perspective de croiser un éditeur chez Albin, Nanard aurait mangé sa tongue.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Re: Albin Michel Imaginaire
Bien curieux de voir ce qu'il va nous publier chez Albin...
A-t-on idée de la date des premières parutions ?
A-t-on idée de la date des premières parutions ?
- Razheem L'insensé
- L'équipe du Bélial'
- Messages : 2333
- Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Albin Michel Imaginaire
Olivier Girard a écrit :"Et on s'amuse, et on rigole", me murmure à l'oreille Cid Vicious.
J'adore.
-
- Prince-Marchand
- Messages : 948
- Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
- Contact :
Re: Albin Michel Imaginaire
De mon côté, j'espère bien qu'il y aura des surprises, et des bonnes !
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Re: Albin Michel Imaginaire
Bruno78 a écrit :Bien curieux de voir ce qu'il va nous publier chez Albin...
A-t-on idée de la date des premières parutions ?
On vise avant les Utopiales 2018. Donc dans un an (la taille des ouvrages, le temps nécessaire aux traductions, la préparation du lancement imposent cette année 0).
Pour le moment, je finalise mes premières offres, j'espère pouvoir mettre mes premiers titres en traduction le mois prochain. Mais c'est un vœu pieu. Quand vous êtes dans le flot d'une production, vous négociez les droits d'un livre, vous le mettez en traduction et ensuite vous le programmez et il vient donc prendre sa place après les titres que vous avec déjà achetés, fait traduire, etc.
Là, je démarre ex-nihilo. Chez Denoël en 1998, quand j'ai créé Lunes d'encre j'avais des contrats "Présence" que j'ai honorés. Là je démarre avec une liste de titres, présentés à la direction. J'ai contacté quelques auteurs français, mais là-aussi il faut du temps, des projets qui correspondent à ce que je cherche.
Albin Michel est une très grosse maison, assez labyrinthique, "éclatée" sur plusieurs sites, le 22 rue Huygens (le siège), les bureaux rue Edgar Quinet, la Tour Montparnasse, d'immenses bureaux (3600 m2) derrière la gare Montparnasse.
Pour le côté "pratique", on a prévu de mettre en place un "service des manuscrits" 100% électronique (merci pour les arbres). En attendant (ça devrait prendre quelques semaines/mois, surtout qu'il va être greffé au site/blog Albin Michel Imaginaire dont je n'ai pas commencé à m'occuper), je ne prends pas de manuscrits non sollicités. Mais début 2018, disons, ça devrait être "ouvert".
Certains agents/éditeurs US ont déjà communiqué sur des titres que j'ai "achetés" ; c'était un peu prématuré, car au jour d'aujourd'hui aucune offre n'a été finalisée, même si certaines sont très avancées. Ah, l'enthousiasme anglo-saxon !
GD
Re: Albin Michel Imaginaire
Migration d'auteurs "Lunes d'encre" en prévision (comme pour François Guerif) ?
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Re: Albin Michel Imaginaire
ubikD a écrit :Migration d'auteurs "Lunes d'encre" en prévision (comme pour François Guerif) ?
Je veux garder les meilleurs rapports du monde avec Pascal Godbillon, donc si ça devait arriver, ce serait en "bonne intelligence" ; de mon point de vue, il y a suffisamment d'auteurs intéressants et de nouveaux auteurs passionnants pour "s'amuser".
Par ailleurs, même si Albin Michel a des liens historiques très forts avec le Livre de Poche, on ne s'interdit pas de travailler avec Folio-SF (Pascal, donc), Pocket, J'ai Lu, Milady, Points, 10/18, etc. Et même à créer des synergies autour de certains auteur(e)s ; je ne ferai probablement pas de recueils de nouvelles traduits, ou alors ce sera vraiment exceptionnel (nettement plus que dans la collection de Francis Geffard, chez Albin). Par contre, je ferai sans doute du full numérique avec une POD derrière sur certaines projets de recueil francophones. La fabrication des POD a vraiment progressé et Albin Michel fabrique à la demande des livres d'une qualité de fabrication tout à fait convaincante (y compris en quadri !).
Alexis Esmenard (qui m'a engagé) est un lecteur de SF/fantasy (en fait : il lit de tout) il a des goûts, des envies, une vision commerciale. David Queffélec (Adilibre) et lui ont été très moteurs dans le projet, tel qu'il a été préparé, budgété, présenté. J'ai enlevé des auteurs, rajouté d'autres. Alexis lit à peu près tout ce que je lui passe (je fais une sélection drastique, bien évidemment) et j'avoue que je privilégie les textes qui nous enthousiasment tous les deux, sur lesquels on se "retrouve".
GD
- SamuelZiterman
- Patrouilleur temporel
- Messages : 47
- Enregistré le : 07 mai 2017 à 14:24
Re: Albin Michel Imaginaire
Gilles Dumay, vous êtes un véritable mercenaire de l'imaginaire !
Bonne chance pour cette nouvelle aventure. J'espère qu'elle sera aussi enrichissante que celle de Lune d'Encres (pour toutes les parties).
Bonne chance pour cette nouvelle aventure. J'espère qu'elle sera aussi enrichissante que celle de Lune d'Encres (pour toutes les parties).
Retourner vers « Toute l'actu »