Les classiques de la SF

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Razheem L'insensé » 28 février 2010 à 22:58

thomasday a écrit :La Tour de Babylone, Ted Chiang

GD


Beurk, Pouahhhh, Bouhhhhh, Arghhhhhh
Désolé, j'avais envie. Parfois, j'ai des instants comme ça, faut pas chercher.

Sinon pas vraiment SF : Quatuor de Jerusalem d'Edward Whittemore, j'ai encore rien trouvé qui l'égale...
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Gregory Drake » 01 mars 2010 à 00:40

Non. Spin n'est pas un classique. C'est un très bon livre, ce sera peut-être un chef d''œuvre mais ce n'est pas un classique. Il n'est pas assez bon pour devenir un classique en cinq malheureuses années. Je n'y crois pas.

Un jour, tôt ou tard, Hollywood se penchera sur l'oeuvre de Greg Egan. Et Axiomatique deviendra un classique. Ça j'y crois.

Sinon, quand je suis d'humeur peu tolérante, ce qui m'arrive, je considère qu'une personne ne connaît pas ses classiques n'a pas lu, dans le désordre s'il ou elle le souhaite :

Dune et Le Messie de Dune de Franck Herbert
Ubik de Philip K. Dick
Fondation d'Isaac Asimov
Le monde des non-A d'Alfred Elton Van Vogt (j'entends murmurer ?)
Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad
En terre étrangère et Etoiles, garde à vous ! de Robert Anson Heinlein, indissociables pour mesurer tout de suite l'ampleur de l'auteur.
Et quelques nouvelles d'Harlan Ellison, de Richard Matheson et de Ray Bradbury, même si je n'aime pas ce dernier.

Je sais. Je suis parfois odieusement sectaire. Mais je suis certain qu'en j'en oublie un paquet.

Edit : j'en étais sûr ! J'ai oublié Herbert George Wells.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Isa » 01 mars 2010 à 09:27

Gregory Drake a écrit :Edit : j'en étais sûr ! J'ai oublié Herbert George Wells.


La machine à explorer le temps ? Ou un autre pour commencer ?

Bon, sinon, je vais essayer d'avoir lu tout ça dans l'année, histoire que tu ne me jettes pas des tomates si un jour tu y fais référence et que je ne connais pas ^^


Dune, je dois avouer que j'ai voulu essayer étant plus jeune, mais j'ai commencé par le film et c'est pas passé, du coup ça m'a découragée de lire le livre.
Oui, je sais, shame on me et toutes ces choses-là...
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Isa » 01 mars 2010 à 09:32

Ceir a écrit :Oula, alors y a sûrement sur ce forum des gens bien plus calés que moi.

Plutôt que de te donner une liste de mes lectures, je vais te faire un topo de mon immersion dans l'imaginaire.
[...]Mes années lycée : plutôt héroïc-fantasy avec des romans de la collection Fleuve Noir (Drizz Do Urden, Lancedragon,...) mais aussi Eddings, Moorcock, Zelasny,...


Tiens, j'avais pas fait gaffe à celui-là. J'ai lu tous les livres de Weis et Hickman étant plus jeune (oui, les hasards des rencontres tout ça...). J'ai adoré la plupart mais étrangement cette saga-là m'a beaucoup déçue. Pas que je n'ai pas aimé, mais c'est de loin ce que j'ai le moins aimé d'eux (en incluant également les livres de Weis toute seule). C'est la première série qui m'a fait réaliser que l'héroïc-fantasy n'était pas mon truc.
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Wicker_Man » 01 mars 2010 à 09:34

Isa a écrit :Dune, je dois avouer que j'ai voulu essayer étant plus jeune, mais j'ai commencé par le film et c'est pas passé, du coup ça m'a découragée de lire le livre.
Oui, je sais, shame on me et toutes ces choses-là...
Non, non, pour Dune, il m'est arrivé la même chose..! (et quand j'étais au collège, y'avait les pro-Star Wars et les pro-Dune, un peu comme dans les années soixante avec les Stones et les Beatles ;-) ).
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 01 mars 2010 à 09:47

Parmi mes livres fétiches, il y a :

Côté nouvelles:

J. G. Ballard, certainement. Le recueil "Vermillion Sands" est sans doute à l'origine de pas mal de mes envies d'écrire. Les gros recueils de ses nouvelles publiés récemment valent le coup.
Ian Watson (le recueil Chronomachine lente, entre autres)
Cordwainer Smith : le Cycle de l'Instrumentalité (mélange de courts romans et de nouvelles) est un chef d'oeuvre de SF humaniste.
Théodore Surgeon: humaniste au carré... Un des maîtres de Ballard, d'ailleurs. N'importe quel recueil fera l'affaire (le livre d'or ou les Songes Superbes, ou l'Omnibus qui lui est consacré... feront parfaitement l'affaire).
Robert Silverberg: C'est aussi un romancier essentiel, d'ailleurs (Le livre des crânes, l'oreille interne, l'homme dans le labyrinthe, etc.) mais sur la forme courte, c'est un maître (voir ses anthos chez Flammarion, en particulier les 2 et 3). Et ses novellas sont époustouflantes, simplement.
Robert Sheckley: côté humour, c'est un maître.

Côté roman:

On a déjà cité plein d'incontournables. Je vais essayer d'ajouter deux ou trois références qui me parlent tout particulièrement:

R. Zelazny: L'île des morts, en particulier. Le cycle des Princes d'Ambre, bien sûr...
Scott Westerfeld: L'IA et son double est un des romans les plus forts que j'aie lus depuis quinze ans.
Ayerdhal: on a tendance à l'oublier, pourtant il y a Parleur, ou Transparence, ou La Bohème et l'Ivraie... Difficile de rester indifférent à un Ayerdhal et, personnellement, c'est ce que je demande à un livre.
Delany: aussi bien en roman qu'en novella. Je suis très fier d'avoir publié un Omnibus de sa période phare chez Bragelonne SF. Rien à jeter dedans, à mon avis.

Mais la SF n'est pas constituée que de chefs d'oeuvre, et l'excitation qu'elle procure repose aussi sur des tas de bouquins pas nécessairement poussés jusqu'au bout, foutraques et délibérément mal élevés, jouissifs comme peut l'être un groupe de rock tendance garage qui joue (pas toujours bien) le concert de sa vie chaque soir. Ceux-là, on les trouve soi-même :-)

Et pour ce qui est du fond "classique", on peut également considérer que tout ce qui a été publié en Ailleurs & Demain, chez Laffont, jusqu'à la fin des années 90, mérite le détour. La quasi totalité a été reprise en poche mais une lecture du catalogue permet d'obtenir une excellente cartographie du genre.

Je vous poutoune,

Jean-Claude
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Isa » 01 mars 2010 à 10:25

Jean-Claude Dunyach a écrit :Cordwainer Smith : le Cycle de l'Instrumentalité (mélange de courts romans et de nouvelles) est un chef d'oeuvre de SF humaniste.


Là, on touche ma corde sensible ^^

Ayerdhal: on a tendance à l'oublier, pourtant il y a Parleur, ou Transparence, ou La Bohème et l'Ivraie... Difficile de rester indifférent à un Ayerdhal et, personnellement, c'est ce que je demande à un livre.


Ça m'a étonnée aussi que personne n'en parle. Surtout que je cherchais des auteurs français.

Mais la SF n'est pas constituée que de chefs d'oeuvre, et l'excitation qu'elle procure repose aussi sur des tas de bouquins pas nécessairement poussés jusqu'au bout, foutraques et délibérément mal élevés, jouissifs comme peut l'être un groupe de rock tendance garage qui joue (pas toujours bien) le concert de sa vie chaque soir. Ceux-là, on les trouve soi-même :-)


En effet. Et vu que je compte lire les romans des jeunes auteurs que les éditeurs ont le courage de lancer (et continuer à acheter aux petites maisons d'édition), j'aurais encore largement l'occasion d'en découvrir ;)

Et chouette des poutous ! C'était tout ce qu'il manquait pour que ce fil soit parfait :)

Wicker_Man a écrit :
Isa a écrit :Dune, je dois avouer que j'ai voulu essayer étant plus jeune, mais j'ai commencé par le film et c'est pas passé, du coup ça m'a découragée de lire le livre.
Oui, je sais, shame on me et toutes ces choses-là...
Non, non, pour Dune, il m'est arrivé la même chose..! (et quand j'étais au collège, y'avait les pro-Star Wars et les pro-Dune, un peu comme dans les années soixante avec les Stones et les Beatles ;-) ).


J'ai connu aussi l'opposition Dune/SW mais c'était dans les années 90 (mais bon, on a toujours un petit temps de retard, en Corse)
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Wicker_Man » 01 mars 2010 à 10:35

Isa a écrit :J'ai connu aussi l'opposition Dune/SW mais c'était dans les années 90 (mais bon, on a toujours un petit temps de retard, en Corse)
Merci de ne pas avoir mis en avant que tu es surtout plus jeune que moi! Héhé..!
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Isa » 01 mars 2010 à 10:57

Ça y est ! J'ai recopié tout ça sur mon blog (si vous passez et que vous voyer un oubli, n'hésitez pas à le signaler). Je continuerai à mettre à jour au fur et à mesure si d'autres intervenants rajoutent leurs petits conseils.
Merci à tous !


Wicker_Man a écrit :
Isa a écrit :J'ai connu aussi l'opposition Dune/SW mais c'était dans les années 90 (mais bon, on a toujours un petit temps de retard, en Corse)
Merci de ne pas avoir mis en avant que tu es surtout plus jeune que moi! Héhé..!


A nos âges canoniques, ces petites différences ne comptent pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les classiques de la SF

Messagepar Gregory Drake » 01 mars 2010 à 17:26

Isa a écrit :
Gregory Drake a écrit :Edit : j'en étais sûr ! J'ai oublié Herbert George Wells.


La machine à explorer le temps ? Ou un autre pour commencer ?



Oui. Par exemple. C'est facile, ça se lit vite et la critique sociale est vraiment d'actualité.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »