Messagepar Jean-Claude Dunyach » 01 mars 2010 à 09:47
Parmi mes livres fétiches, il y a :
Côté nouvelles:
J. G. Ballard, certainement. Le recueil "Vermillion Sands" est sans doute à l'origine de pas mal de mes envies d'écrire. Les gros recueils de ses nouvelles publiés récemment valent le coup.
Ian Watson (le recueil Chronomachine lente, entre autres)
Cordwainer Smith : le Cycle de l'Instrumentalité (mélange de courts romans et de nouvelles) est un chef d'oeuvre de SF humaniste.
Théodore Surgeon: humaniste au carré... Un des maîtres de Ballard, d'ailleurs. N'importe quel recueil fera l'affaire (le livre d'or ou les Songes Superbes, ou l'Omnibus qui lui est consacré... feront parfaitement l'affaire).
Robert Silverberg: C'est aussi un romancier essentiel, d'ailleurs (Le livre des crânes, l'oreille interne, l'homme dans le labyrinthe, etc.) mais sur la forme courte, c'est un maître (voir ses anthos chez Flammarion, en particulier les 2 et 3). Et ses novellas sont époustouflantes, simplement.
Robert Sheckley: côté humour, c'est un maître.
Côté roman:
On a déjà cité plein d'incontournables. Je vais essayer d'ajouter deux ou trois références qui me parlent tout particulièrement:
R. Zelazny: L'île des morts, en particulier. Le cycle des Princes d'Ambre, bien sûr...
Scott Westerfeld: L'IA et son double est un des romans les plus forts que j'aie lus depuis quinze ans.
Ayerdhal: on a tendance à l'oublier, pourtant il y a Parleur, ou Transparence, ou La Bohème et l'Ivraie... Difficile de rester indifférent à un Ayerdhal et, personnellement, c'est ce que je demande à un livre.
Delany: aussi bien en roman qu'en novella. Je suis très fier d'avoir publié un Omnibus de sa période phare chez Bragelonne SF. Rien à jeter dedans, à mon avis.
Mais la SF n'est pas constituée que de chefs d'oeuvre, et l'excitation qu'elle procure repose aussi sur des tas de bouquins pas nécessairement poussés jusqu'au bout, foutraques et délibérément mal élevés, jouissifs comme peut l'être un groupe de rock tendance garage qui joue (pas toujours bien) le concert de sa vie chaque soir. Ceux-là, on les trouve soi-même :-)
Et pour ce qui est du fond "classique", on peut également considérer que tout ce qui a été publié en Ailleurs & Demain, chez Laffont, jusqu'à la fin des années 90, mérite le détour. La quasi totalité a été reprise en poche mais une lecture du catalogue permet d'obtenir une excellente cartographie du genre.
Je vous poutoune,
Jean-Claude