Lors du millésime 2016, 149 lecteurs abonnés avaient participé à l’élection des meilleurs récits publiés dans les pages de nos quatre livraisons annuelles (sur un volant d’abonnés compris entre 900 et 950 personnes). Cette fois, l’objectif est clair : atteindre un taux de participation d’un sur cinq, soit plus de 180 votants. « Quand c’est impossible, c’est plus long », nous dit l’incomparable Donald Westlake. Un adage éprouvé depuis un bail en Bifrosty tant il est vrai que côté ténacité, on en connaît un rayon…
Comme chaque année, un petit rappel des principes en cours s’impose. Inspiré de celui défendu par la revue américaine Asimov’s Science Fiction, notre prix des lecteurs vise à récompenser le meilleur récit publié dans nos pages au cours de l’année passée. Deux catégories : nouvelle francophone et nouvelle étrangère — c’est tout. Ce prix est doté de 500 €, manière de bourse d’encouragement et de soutien qui sera remise au lauréat du seul texte francophone, étant considéré que les nouvelles étrangères publiées dans Bifrost ne sont pas le fruit d’un travail éditorial mené avec leur auteur, mais un simple reprint de l’édition VO (on le dit, on le répète et personne n’est dupe : il est surtout question de nous faire économiser les 500 balles en question — sans parler d’avoir à envoyer cette somme à un auteur mort depuis 30 ans [si Jean Ray gagne, on est mal !] ou aussi peu dans le besoin qu’un Stephen King…).
Le résultat des votes sera promulgué dans notre n°89, ainsi que sur sur la présente page, Facebook et forums associés.
Qui peut voter ? Les abonnés de Bifrost et seulement eux (les 900 personnes évoquées plus haut, donc). Et ce jusqu’au 20 décembre inclus de l’année en cours (2017), ce qui laisse plus de deux mois pour lire les nouvelles au sommaire du présent numéro…
Comme chaque année, deux votants seront tirés au sort et recevront une sélection de bouquins offerts par nos éditeurs partenaires, soit, pour cette année : Danses aériennes de Nancy Kress au Bélial’, Le Cinquième principe de Vittorio Catani chez la Volte, Few of Us de Luvan chez Dystopia Workshop, et La Cinquième saison, de N. K. Jemisin chez J’ai Lu « Nouveaux millénaires » (soit pas loin de 80 € de bouquins offerts).
À vous de jouer, maintenant : il y va de la défense de vos auteurs préférés !
Vous trouverez sur cette page toutes les infos pour voter depuis le site. Il est également possible de voter par voie postale à notre adresse (Bifrost, 50 rue du Clos, 77670 Saint Mammès, France) ou par e-mail. Pensez, avec votre vote par voie postale ou par e-mail (un seul et unique choix par catégorie), à nous communiquer votre adresse, histoire de vérifier la validité de votre abonnement (tout vote sans adresse sera refusé).