entendu un argument horrible, l'autre jour à la radio, disant que ceux qui employaient "autrice" (ou "auteure") le faisaient dans le but d'indiquer que les écrits de la personne concernée seraient moins bons puisque venant d'une femme
Ce n'est pas un argument horrible, c'est un argument d'une autre époque.
C'est un argument des féministes des années 1960, qui voulaient être directeur, écrivain, éditeur.
Parce que, effectivement, à l'époque, ceux qui employaient la féminisation le faisaient bien souvent dans un but dépréciatif. Leur revendication d'égalité passait alors par la revendication d'un titre identique.
Le sexe n'est peut-être pas une information si importante. Nous sommes des humains, tous et avant tout. Le sexe , bon...surtout que ça ne définit pas grand chose le sexe. Si le sexe est si important, alors l'origine aussi, la couleur de peau aussi.
ça définit beaucoup de choses le sexe. Ca définit l'éducation que l'on reçoit, le rapport que l'on a à son corps, à sa sexualité, bien souvent les professions que l'on s'imagine exercer et celles qu'on exerce, la liberté que l'on a dans les espaces publics, certaines trouilles, le rôle que l'on tient dans sa famille, etc.
Ce n'est pas la seule chose déterminante, mais c'est très déterminant.