Daodi a écrit :Perso je trouve le prix justifié quand les textes sont exceptionnel et je trouve que ca n'est pas toujours le cas. 10€ pour prendre une vrai claque OK, pour lire une nouvelle "bien mais sans plus" c'est tout de suite très cher.
Autant je n'ai pas regretté mes sous pour Un pont sur la brume ou L'homme qui mit fin à l'histoire qui m'ont accompagné longtemps apres la lecture. Autant Le choix ou Le regard nettement moins fort, avaient un gout de "bof pour 10€ j'aurai pu lire tout un recueil de nouvelle"
Du coup j'hésite à y retourner.
La collection Dyschronique chez Le passager clandestin est nettement moins cher mais je ne suis pas sur que ca soit des textes inédits
Personnellement, lorsque cette collection a été présentée, j'ai compris que ce serait une collection "haut de gamme", aussi bien pour les contenus que pour les contenants. Du coup, j'ai pensé que les prix se situeraient entre 15 et 20 euros par livre, qui, selon moi, serait mérité.
"Haut de gamme" pour moi est synonyme de qualité supérieure concernant les matériaux utilisés. Autrement dit, en ce qui concerne cette collection: livre imprimé sur du papier de qualité, couverture de qualité tant pour le support que pour l'illustration, sans parler de la qualité des textes. Et c'est exactement de cela qu'il s'agit.
Pour être franche, pour l'instant, je n'ai lu que "Poumon Vert" et j'ai trouvé ce à quoi je m'attendais: la qualité du matériau utilisé pour la couverture (carton rigide et épais), le dessin qui illustre de façon merveilleuse le propos (on dirait un tableau) et l'histoire qui, même si elle surprend par sa fin, continue à faire réfléchir longtemps après sa lecture. Je m'attendais à du "haut de gamme" et je l'ai eu. Mais, je suis faite avoir par son prix: au moment de payer, je fais répéter à mon libraire le prix (9,90 euros) car j'étais convaincue qu'il s'était trompé. En arrivant chez moi, j'ai vérifié le prix indiqué au dos du livre et je me suis dit "waouh, c'est Noël, c'est les soldes...".
Cher Daodi, imaginez une seconde que l'on puisse acheter un carré Hermès à 150 euros ou une Porsche neuve à 50 000 euros. Avec de tels tarifs, combien seraient payés chacune des petites mains qui a oeuvré dans l'ombre, mettant son savoir-faire au service d'une grande marque? Et quelle valeur ces objets de luxe auraient-ils aux yeux des consommateurs? La première question serait de se demander si la qualité est là ou non, si les ouvriers sont clandestins, etc.... Et non pas, j'aime alors je suis d'accord pour payer le prix, je n'aime pas, donc je veux payer moins cher. C'est un risque à courir, comme lorsque l'on va au cinéma ou voir une expo, on prend le risque d'être déçu.
Je travaille dans l'industrie du luxe, je sais que les prix ne sont pas volés, que les consommateurs ne sont pas pris pour des pigeons; que la qualité du produit et que le respect du client sont les objectifs premiers de cette industrie. Même si à l'heure actuelle, les actionnaires s'en mettent plein les poches au détriment des petits employés (mais ceci est un autre débat).
Je peux comprendre que 10 euros c'est une somme qu'on n'a pas forcément envie de dépenser n'importe comment. Mais là, je pense que ces livres les valent largement. Je serais même prête à payer plus car j'estime que cette collection est vendue au-dessous de sa valeur. Est-ce possible? En faisant des dons directement aux éditeurs? Ma proposition est sérieuse.