Apophis a écrit :sachant que sur un cycle "normal" (une trilogie, disons), chaque tome perd en moyenne 20% des lecteurs du précédent (...) il n'y a tout simplement pas le lectorat adapté en France pour que les dix tomes se vendent assez pour s'auto-financer, surtout sortis par un jeune / petit éditeur comme Leha.
Rajoutons à tout ça le fait que les livres en questions sont très gros. Donc cher à traduire et cher à imprimer. En passant, Leha aura intérêt à changer de son papier habituel rapidement s'ils ne veulent pas avoir des volumes qui font dix centimètres d'épaisseur.
Pour rappel, les quatre derniers volumes de la décalogie ont un volume de texte équivalent à celui des plus gros volumes de la Roue du Temps, de La peur du sage de Rothfuss ou de La voie des rois de Sanderson. Soit des livres qui chez nous sont ou publiés en deux volumes ou en un pavé de mille page à trente euros. Si Leha survit jusqu'au sixième, je sens qu'ils vont grimacer en attaquant le septième s'ils n'ont plus cinq mille lecteurs en stock.
L'affaire HerbefolAu sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.